LE PROJET :

Campagne d’emailing et relation presse

Juin 2023

Hôtel, emailing et relations presse, nos pandas s’évadent en pleine ville !

De temps en temps, nos pandas aiment sortir de leur bambouseraie pour se détendre au calme, dans des lieux conviviaux et apaisants. Ça tombe bien, car depuis 2023, ils accompagnent Maison Lacassagne dans la communication de leur bel hôtel 4 étoiles !

Maison Lacassagne, une maison chargée de souvenirs

Maison Lacassagne est un hôtel situé dans le 3ème arrondissement de Lyon. Ancienne maison bourgeoise, l’hôtel a été rénové tout en conservant le charme du lieu et en lui insufflant un style « Belle Époque ». On y retrouve une décoration florale et douce créant une ambiance réconfortante, loin de l’agitation de la ville. Cela permet à nos pandas de ne pas se sentir trop dépaysés !
Et justement, Maison Lacassagne a contacté notre agence de publicité pour l’aider dans la communication de son inauguration en juin 2023. Nous avons également pu les accompagner dans la création d’un communiqué de presse pour l’inauguration de son extension en avril 2024 : Les Jardins Lacassagne, lieu idéal pour des séminaires « comme à la maison » !

Une campagne d’emailing pour l’inauguration de Maison Lacassagne

Notre agence créative a réalisé, en juin 2023, une campagne emailing pour l’inauguration de l’hôtel Maison Lacassagne. L’objectif était d’inviter les potentiels intéressés à une soirée d’inauguration sur le thème de la « Belle Époque ». Nous avons créé une campagne constituée d’un emailing d’invitation, de deux relances, ainsi que d’un mail de remerciement. Le but ? Attirer le plus de participants à l’événement et leur faire découvrir le lieu le temps d’une soirée.

Un roulé boulé dans le passé

Nos pandas créatifs sont restés alignés à l’ambiance « Belle Époque » de l’hôtel, en le retranscrivant visuellement dans l’emailing.

Comment ? Par l’utilisation d’une palette de couleurs neutres et douces, des éléments assemblés dans un esprit collage et des lignes minimalistes. Cela se retrouve également grâce à des illustrations d’objets d’époque, tels qu’un vieil appareil photo, des anciens cadres à dorures et un dessin de la maison bourgeoise avant sa rénovation. On retrouve des illustrations florales faisant référence à la décoration de l’hôtel et s’inscrivant dans la même lignée artistique que le reste du design de l’emailing.
Sur une invitation, les informations principales sont immédiatement visibles, sans que la mise en page ne soit polluée par trop de texte. La disposition en découpe d’aplats de couleurs permet de créer des cases attitrées à chaque information clé.

La campagne en chiffres

Les retombées de la campagne ont été plus belles qu’attendues. Plus de la moitié des mails d’invitation, des relances et des mails de remerciement ont été ouverts et ont enregistré un taux de clics de plus de 12% pour chacun ! De beaux résultats pour une soirée d’inauguration réussie à l’hôtel Maison Lacassagne !

UN Communiqué de presse
pour les Jardins Lacassagne

Depuis le mois d’avril, Maison Lacassagne s’agrandit…et fait même naître un nouveau lieu : les Jardins Lacassagne. Cette extension de l’Hôtel Maison Lacassagne, comprenant 12 chambres, est entièrement privatisable et permet d’accueillir des séminaires dans une ambiance chaleureuse et intimiste « comme à la maison ». Ça tombe bien, on est pile poil 12 pandas à l’agence !
Pour son inauguration, les Jardins Lacassagne ont fait appel à notre agence stratégie pour créer le communiqué de presse parfait ! Nos pandas ont d’abord mis en lumière Les Jardins Lacassagne avec leur belle plume et leurs super rédacteurs. Puis nos pand’artistes ont pris la patte sur le projet pour le sublimer graphiquement !

Un lieu chaleureux et pro, c’est possible !

Cette fois, nos pandas créatifs devaient retranscrire l’intimité du lieu, tout en montrant qu’il reste un endroit adapté à des événements professionnels. Le design de ce communiqué de presse reste donc dans la continuité de la direction artistique de Maison Lacassagne, tout en y ajoutant plus de sobriété. Nous avons laissé une place centrale au texte pour une mise en page plus épurée.

Les éléments propres à Maison Lacassagne sont éparpillés sur les bordures du communiqué de presse. On y retrouve les tracés floraux minimalistes ainsi que les aplats de couleurs en collage.
De fins pictogrammes viennent donner un aspect plus moderne au communiqué de presse, renforçant le côté professionnel des Jardins Lacassagne.

Les Jardins Lacassagne font parler

Pour qu’un communiqué de presse fonctionne, il faut avoir des contacts, mais surtout choisir les bons médias cibles. Nos pandas ont donc minutieusement étudié la presse BtoB, puisqu’à travers ce communiqué de presse, nous présentons les Jardins Lacassagne comme un lieu idéal pour les séminaires d’entreprise. Nous avons également ciblé la presse dans l’hôtellerie et la presse locale, et sélectionné les médias les plus pertinents pour les Jardins Lacassagne !
Encore une fois, les retombées de ce communiqué de presse ont été un franc succès pour les Jardins Lacassagne ainsi que pour notre agence stratégie ! Après un envoi auprès de plusieurs médias, 5 articles faisant l’apogée de ce beau lieu sont parus dans la presse, et 4 sont en cours de parution !

Parmi les 6 médias qui ont déjà partagé l’information, on peut retrouver :

Un gain de visibilité pour Maison Lacassagne, des inaugurations réussies et un beau projet mené par nos pandas !

Charmant,
réconfortant Et
hors du temps

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