LE PROJET :

Réalisation d’un logo et d’un maillot de hockey

Août 2024

LES PIONNIERS DE CHAMONIX,
HOCKEYEURS MAIS PAS QUE !

Chez les pandas, on ne se contente pas de suivre les traces,
on les laisse ! C’est dans cet esprit que les Pionniers de Chamonix sont venus nous chercher pour les accompagner dans l’aventure
« Esprit Pionnier ».

Après plusieurs années à travailler main dans la patte,
nous sommes bien échauffés pour ce nouveau projet !

Les pionniers de Chamonix :
une histoire sans faux pas

Les Pionniers de Chamonix, ce n’est pas seulement l’un des clubs de hockey les plus anciens et le plus prestigieux du pays. Il incarne aussi véritablement l’esprit pionnier.

Né en 1910 (bien avant nos pandas) il est devenu une référence en France avec plus de 30 championnats de France à son actif. Véritables visionnaires, les Pionniers ont toujours été à la pointe, jouant un rôle essentiel dans le développement et l’évolution du hockey en France. Autant vous dire qu’on se retrousse déjà les manches.

Comme vous l’avez compris, le club est fier et fort de son passé, sans oublier l’importance de se renouveler. C’est pourquoi ils ont récemment décidé de revenir à l’essentiel et de se recentrer sur les valeurs qui leur sont propres : la fédération, l’innovation et la tradition.

fédération,
innovation,
tradition

Prêts à gravir de nouveaux sommets

Ce projet, c’est voir le sponsoring d’un autre œil, en retirant les logos des sponsors du club. Une démarche audacieuse qui incarne pleinement l’esprit novateur des Pionniers de Chamonix. Premier club professionnel français à repenser le concept de sponsoring maillot, ils prouvent une fois de plus qu’ils ont toujours été à l’avant-garde et qu’ils le seront toujours. Nous sommes très fiers qu’ils aient fait appel à nous pour ce projet qui a de suite résonné avec nos valeurs et notre approche stratégique et créative.

Alors oui, un projet et une vision ambitieuse, mais plus qu’encouragés par lesdits sponsors qui souhaitent avant tout être aux côtés des Pionniers de Chamonix et de leurs fans, plus que d’être sur leurs maillots.

Le plus, c’est que ce projet se distingue sur trois points clés :

Le relationnel

car il va venir renforcer le lien entre le club et ses fans

Le solidaire

car 5€ par maillot vendu seront reversés à une bonne cause (on adore !)

L'écologique

puisque d’ici à 3 ans, les maillots des Pionniers seront fabriqués grâce à des fibres plastiques recyclées

Le coup de patte
de la bambouseraie

Guidés par notre volonté commune de réinventer
les codes et de sortir du lot, nos pandas créas se
sont mis sur le coup pour créer un logo unique
« Esprit Pionniers » et repenser les maillots des joueurs.

En s’appropriant ce projet riche de sens pour nous,
nous avons puisé dans l’ADN même du club pour créer une démarche aussi audacieuse que respectueuse de leur histoire.

Nos pandas ont su transformer la vision du club vision
en un projet tangible qui conjugue innovation et tradition.

Le logo

Niveau logo : rien n’est laissé au hasard. Nous avons soigneusement conservé les typographies et l’univers graphique des Pionniers. Mais nous voulions aussi insuffler une touche de nouveauté et de dynamisme.
Le résultat ? Un visuel percutant et fédérateur, à l’image des Pionniers eux-mêmes.

Piolet :
Héritage alpin

Corde :
Lien entre le club et les supporters

Typographie :
Identité du club

Les piolets, placés au centre du logo, sont un symbole clé. Bien qu’ils ne soient pas directement associés au hockey, ils incarnent l’héritage alpin du club et leur esprit « pionnier ». Quant à la corde qui les relie, elle représente de manière subtile mais puissante le lien qui unit le club à ses partenaires et supporters. Ce lien, déjà fort, s’est vu consolidé grâce à ce nouveau modèle de sponsoring.

Les maillots

Pour ce qui est des maillots, nos pandas ont opté pour une épuration stratégique du design. Retirer les logos des sponsors n’a pas été qu’une décision esthétique mais une réflexion profonde pour recentrer l’attention sur ce qui compte vraiment.

En réduisant les distractions visuelles et en plaçant le logo des Pionniers au cœur du maillot, nous avons remis en valeur l’identité du club qui véhicule son histoire, ses valeurs et son ambition.

Notre objectif était clair : créer un maillot intemporel grâce à un design conçu pour durer,
qui rassemble les joueurs et les partenaires autour d’un symbole fort.

En bref

Ce projet ambitieux et innovant permet à nouveau
à AVICOM’ d’agir dans le monde du sport et d’accompagner les athlètes dans leur volonté
de faire perdurer leur histoire.
Nous sommes fiers d’avoir apporté notre coup
de patte créatif à un projet qui incarne si bien
des valeurs fédératrices que nous partageons.

On espère que vos crosses sont prêtes !

Pionniers un jour,
Pionniers toujours !

D'autres réalisations d'identité visuelle