
LE PROJET :
Réalisation du guide 2022
Septembre 2021



Réalisation du guide Le Petit Paumé 2022
Toute l’équipe a remporté l’appel d’offres du Petit Paumé 2022 visant à réaliser la création graphique de son guide autour du thème du plongeon dans l’absurde. Les pandas se sont démarqués grâce au concept fort du collage, une technique choisie pour retranscrire la folie qui colle à la peau de cette édition. Avec des créas atypiques autant dans leurs proportions que dans leurs sens, chaque illustration se transforme en une œuvre d’art déjantée.

Un univers totalement barré
Nous nous sommes approprié l’univers de l’absurde pour aller à contre-pied des codes de la logique dans les visuels. Chaque objet, chaque forme, se réinvente dans un contexte qui lui est totalement opposé. Cette orientation graphique confère une atmosphère totalement à part tout le long des 256 pages.
Être surpris
de la page 1 à 256
La couverture représente parfaitement cette dynamique en illustrant un monde qui nous paraît si familier, mais qui semble de plus en plus étrange en fonction du temps passé à le contempler. En effet, à première vue, le fond représente simplement la place Bellecour qui donne sur Fourvière, mais des détails loufoques s’y cachent : l’antenne de la basilique qui décolle, un vélo disproportionné sur la place…Il est vite perceptible que le toboggan nous invite à plonger dans l’absurde. Cependant, le mystère perdure concernant cet univers intriguant : les nuages versés par la main empêchent de distinguer ce qui se cache sur cette fameuse place Bellecour.
À l’intérieur du guide, on a cherché à retranscrire un univers bien spécial et insensé, des couvertures de rubriques aux collages à travers les pages !
Des supports de communication
tout aussi originaux
Cet univers a pris vie à travers l’ensemble des tirages des guides distribués dans tout Lyon à travers les différents lancements, mais aussi à travers la communication associée. Des affichages Clear Channel ont été réalisés ainsi que des bannières pour les réseaux sociaux, des goodies… Cet univers loufoque a pris vie sous toutes ses formes !
« La raison n’a plus de sens »