Les marques s’emparent de la rentrée comme une nouvelle opportunité de cibler les étudiants.
Jusqu’ici rien de nouveau, mais le marketing se met désormais au service des étudiants. Des remises spéciales, des campagnes de recrutement et parfois un rôle de mentor auprès des plus jeunes (et moins jeunes), les marques adoptent de nouvelles stratégies pour attirer une nouvelle cible : les étudiants.
Et oui, le marketing ne se limite plus à vendre des produits, il se met désormais au service des étudiants, et c’est une excellente nouvelle !
Les marques ont toujours vu la rentrée comme une opportunité en or pour cibler les étudiants, écoliers et leurs parents. Qui n’a pas déjà reçu une offre spéciale pour le nouveau cartable à la mode ou une réduction sur un ordinateur portable flambant neuf ?
Bien que cela n’ait rien de révolutionnaire, ces dernières années, le marketing a su évoluer pour adopter de nouvelles stratégies marketing répondant aux besoins des plus jeunes.
Que ce soit sur les médias sociaux (Instagram, TikTok et toute la bande) ou sur certains canaux de communication pus traditionnels, les marques mettent tout en place pour toucher une nouvelle audience pleine d’opportunité.
Des campagnes portées sur les opportunités éducatives
On le voit à chaque fin et début d’année scolaire, les marques et surtout les établissements scolaires lancent leurs nouvelles campagnes pour essayer de recruter de nouveaux étudiants. Au-delà de l’aspect recrutement, les annonceurs s’impliquent dans l’information et l’orientation des étudiants.
Partager les différentes options éducatives disponibles et renseigner sur les débouchés professionnels sont une des principales préoccupations des annonceurs.
Des campagnes qui répondent aux besoins des étudiants
Même si répondre à un besoin reste l’essence même d’une campagne marketing, les marques ont développé de nouvelles stratégies pour transformer les étudiants en clients fidèles. On l’a vu avec les dernières campagnes et stratégies digitales d’Amazon avec Amazon Student ou même l’offre Rat + de Canal +, les marques diffusent des campagnes de communication percutantes et reprenant les codes et les centres d’intérêts des étudiants.
En résumé, les campagnes marketing réussies auprès des étudiants sont souvent celles qui les informent, les engagent, répondent à leurs besoins spécifiques. Des campagnes qui peuvent avoir un impact positif tant sur le plan académique que personnel.
Notre focus : la campagne #HASHTAGROUGE de Clairefontaine
Sensibiliser grâce au marketing, c’est ce qu’a initié Clairefontaine avec sa campagne HASHTAG ROUGE. Des messages percutants associés à l’utilisation de l’influence, la campagne encourage les étudiants à lutter contre le harcèlement.
Depuis la rentrée scolaire 2022, Clairefontaine a choisi de prendre position contre le harcèlement, un problème qui touche malheureusement de nombreux étudiants.
En utilisant des messages percutants et un claim porteur de sens (HASHTAG ROUGE) Clairefontaine se donne pour défi de sensibiliser et de libérer la parole sur le harcèlement scolaire.
Une campagne qui prend la forme de vidéos et posts sur les réseaux sociaux autour de la sensibilisation sur le harcèlement. La marque diffuse aussi des conseils et astuces pour aider les victimes et les témoins de harcèlement scolaire. Le tout appuyé par une stratégie d’influence qui vient crédibiliser l’engagement de la marque et diffuser le message aux différentes communautés. Avec plus de 394k vues sur la vidéo « 5 conseils pour les personnes victimes de harcèlement » sur TikTok, Clairefontaine réussi son pari de sensibilisation à grande échelle.
Une stratégie qui porte ses fruits puisque la marque a annoncé, via son ambassadeur et influenceur Sylvain Dhugues, avoir déjà sensibilisé 1500 jeunes au harcèlement scolaire.
Un bel exemple de campagnes au service des étudiants et de marques jouant un rôle de mentor auprès des plus jeunes.
Pour en savoir plus : https://www.clairefontaine.com/fr/contenu/114/clairefontaine-lance-le-hashtagrouge