L’année 2025 n’a pas été avare en tendances et nouveautés Social Media. Alors on profite de cette pause estivale pour faire le point. Comme ça, vous êtes à jour sur les nouveautés et prêts à embrayer pour la rentrée niveau tendances ! Ce n’est pas beau ça ? ☀️
Les nouveautés Social Media de cet été 2025
Allez, on commence par les nouveautés. Et sans vous spoiler, c’est Instagram qui nous a vendu le plus du rêve !
Les republications
Ça y est ! vous pouvez republier du contenu sur Instagram ! Cette fonctionnalité que l’on connaissait de TikTok représente un nouveau bouton d’engagement ! Vos republications apparaissent dans le fil d’actualité de vos abonnés et sur votre propre profil via un nouvel onglet dédié. Cette nouveauté est une super occasion de retravailler votre stratégie Social Media !
D’ailleurs, on rappelle aussi qu’il est désormais possible de réorganiser son feed comme on l’entend. Youpi !
De nouvelles statistiques
Le carrousel est depuis 2017 le format incontournable d’Instagram et vecteur d’engagement. Maintenant, on peut savoir à partir de quel slide les utilisateurs ont aimé notre post ! Cette nouvelle statistique nous permet alors de voir si les visuels utilisés captent vraiment l’attention de l’audience et de savoir quelle slide suscite le plus d’engagement. Ces données permettent ainsi d’adapter les futurs contenus pour un maximum de retombées !
On note aussi que maintenant, les posts avec de la musique (photos et carrousels) apparaissent dans l’onglet reel ! De quoi doubler la visibilité de ce type de contenu, alors : musique !
Référencement Google
Les publications des comptes publics professionnels sont désormais référencées sur les moteurs de recherche comme Google, grâce à des mots clés, des hashtags ou des noms de profils. Cette nouveauté représente un levier SEO important pour capter un trafic qualifié en dehors de la sphère Instagram et pour renforcer la notoriété des marques !
Facebook et Tiktok
On termine avec Facebook, qui a supprimé les liens cliquables dans les légendes de ses publications. Pour toucher plus de personnes, il faut poster vos liens directement en commentaires !
Concernant TikTok, la plateforme recommande 5 hashtags maximum par publication pour maximiser votre visibilité. Eh oui, choisir, c’est renoncer !
Les 5 tendances graphiques en vogue pour fin 2025
Comme pour les nouveautés, 2025 a été riche en tendances graphiques et en a vu (re)naître un bon nombre. On vous en a sélectionné 5 pour briller à la rentrée !
L’effet glassmorphism
Celui-là, on va beaucoup en entendre parler, et c’est en partie dû à la mise à jour Apple IOS 26, prévue pour septembre 2025. Appelée « liquid glass » par la marque, cette tendance va marquer un changement visuel majeur.
De manière plus générale, cet effet implique de la transparence, des effets de flou, des fonds translucides, des effets de verre dépolis et des reflets dynamiques.
On va également retrouver des contours doux, associés à des couleurs vives et pastels pour apporter profondeur et modernité.
L’effet aura
L’effet aura présente une esthétique lumineuse et immersive grâce à la présence de halos lumineux plus ou moins importants. On y retrouve des dégradés doux visant à représenter une énergie et des lueurs, en apportant de la chaleur et de la douceur aux visuels et interfaces. Selon les couleurs et les halos utilisés, cette tendance apporte une dimension presque éthérée.
Comme pour l’effet glassmorphism, on vient utiliser la lumière pour souligner les contenus importants et humaniser l’univers digital.
Le style futuriste
Dans ce style, on va venir exploiter les formes, les profondeurs, les dégradés, les animations, l’immersion… Le but est d’avoir un rendu plus dynamique même sur des visuels statiques et prints.
On va par ailleurs beaucoup jouer avec les polices en les mélangeant et en créant de plus en plus de polices personnalisées. On va favoriser des polices asymétriques, sur mesure et déformées. En bref, tendre vers un graphisme plus expérimental !
Le style vintage
Le passé est toujours une source d’inspiration, particulièrement la tendance Y2K, inspirée des années 2000. On va beaucoup retrouver le style psychédélique, argentique, grunge, hippie…
Bref : jouer la carte décalée en utilisant des esthétiques démodées pour pouvoir les réinterpréter.
Du fait main !
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, on vise à retrouver de plus en plus d’humain dans les créations visuelles et graphiques. Cela se matérialise par des collages, des textures, des grains, des dessins faits mains : tout ce qui rejoint la tendance du scrapbooking, ayant récemment retrouvé de son éclat. Le but est d’ajouter une touche d’humanité aux visuels et de leur redonner de l’authenticité !
Ce qu’il faut en retenir
Ces dernières nouveautés Social Media ouvrent de réelles opportunités que ce soit au niveau de la visibilité, de l’engagement, ou de la stratégie. Les tendances, elles, marquent une double dynamique, entre un futur digital immersif et un retour à l’authenticité.
Pour la suite, cela implique de trouver le bon équilibre et une certaine complémentarité entre la technologie et l’humain, en osant expérimenter !