Comment une agence de publicité peut-elle booster votre notoriété ?

Ah, la notoriété ! Quelle marque n’a pas envie d’être populaire ? En marketing, on parle plus spécifiquement de « notoriété »: le fait, pour une marque, d’être connue ou reconnue par les consommateurs afin d’influer sur leurs décisions d’achat. Or, pour l’accroître, il y a deux solutions : se démener tout seul dans son coin (avec des résultats discutables) ou confier cette mission délicate à des professionnels aguerris qui maîtrisent les canaux de communication payants. Autrement dit, une agence de publicité. Découvrons ensemble ce qu’une telle agence peut faire pour booster votre notoriété.

Comment fonctionne une agence de publicité ?

Avant toute chose, tâchons de comprendre le fonctionnement d’une agence de publicité.

La pub ne vous est pas inconnue : cette forme de communication existe depuis des lustres. Elle s’appuie sur un ensemble de moyens et de leviers pour faire connaître la marque et inciter le public cible à réaliser des actions spécifiques. Par exemple, acheter un produit, utiliser un service, prendre un abonnement ou adhérer à une cause. Quant aux canaux utilisés, ils sont aussi nombreux que variés : création d’accroches et de slogans, achat d’espace publicitaire, lancement de campagnes digitales…

Lorsque vous confiez votre stratégie à une agence de publicité, celle-ci intervient dans la création et dans l’exécution des campagnes. Cela, à tous les niveaux – stratégie, conception, diffusion.

Mais, dans les faits, une agence fonctionne surtout comme un partenaire stratégique et créatif qui se tient à vos côtés tout au long d’une campagne. Elle tient compte de vos objectifs et de vos besoins, de vos contraintes et des obstacles rencontrés. Elle vous conseille et vous guide. Bref, une agence de publicité est bien plus qu’un simple prestataire qui fait son job avant de disparaître dans la nature.

Quel rôle joue une agence de publicité dans le gain de notoriété ?

Alors, concrètement, que peut faire une agence pour vous aider à accroître la notoriété de votre marque ? On peut distinguer plusieurs axes de travail, sur la base d’une stratégie dûment établie en amont.

L’augmentation de la visibilité

C’est la raison d’être de la publicité : faire en sorte qu’une marque soit vue, identifiée, puis reconnue. La pub permet d’exposer l’entreprise, ses produits ou ses services à un large public, afin que celui-ci puisse en prendre connaissance et développer le désir de réaliser ses achats auprès de la marque.

La fréquence d’exposition au message est l’un des principes de base de la publicité. C’est un concept très simple : plus le public est exposé à une marque, et plus il est susceptible d’avoir un sentiment positif envers elle. Ce biais cognitif (appelé « effet de simple exposition« ) a été décrit par le psychologue Robert Zajonc en 1968. On peut comparer cet effet au nombre de coups de marteau nécessaires pour faire entrer un clou dans la planche.

La construction d’une image de marque forte

Néanmoins, la visibilité ne peut avoir qu’un impact limité sans une image de marque forte. Celle-ci vous permet de vous différencier, ce qui n’est pas une mince affaire dans la cacophonie du marché actuel. Elle vous aide également à renforcer votre crédibilité, un levier déterminant pour créer la confiance, sans laquelle il n’y a pas de relation commerciale possible à long terme.

La notoriété passe donc par l’image que vous renvoyez. Plus celle-ci est forte et impactante, et plus elle sera identifiable et reconnaissable par le grand public. Le rôle d’une agence de publicité consiste ici à créer une image de marque en établissant votre positionnement, votre identité visuelle, vos valeurs et votre ligne éditoriale.

Le choix des stratégies publicitaires

Sur quels canaux avez-vous le plus de chances de toucher votre audience ? C’est LA question la plus importante à laquelle une agence de publicité doit vous aider à répondre. Le but étant de pouvoir cibler efficacement ceux et celles qui, parmi les consommateurs, sont les plus à même d’adhérer à vos valeurs et d’acheter vos produits ou services.

Parmi les stratégies publicitaires courantes :

  • La publicité traditionnelle, qui passe par l’affichage physique, la presse et les réclames dans l’audiovisuel. Ces canaux participent d’une visibilité (et donc d’une notoriété) de masse, au sens où le message n’est pas ciblé.
  • La publicité en ligne, qui consiste à s’appuyer notamment sur les régies publicitaires des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. La gestion des campagnes est plus délicate, mais le message est très ciblé, et sa portée plus facilement mesurable.
  • L’influence, une forme innovante de publicité qui s’adosse aux nouvelles stars du web – les influenceurs. L’agence de publicité identifie les partenaires les plus pertinents en fonction de leur thématique de prédilection et de leur communauté, puis leur confie des produits ou services à mettre en valeur dans leurs contenus. Ce canal est privilégié par les nouvelles enseignes étrangères en France qui se reposent énormément sur le branding, les réseaux sociaux et l’influence.

Agence de publicité et notoriété : ce qu’il faut retenir

La notoriété ne tombe pas du ciel. La reconnaissance dont une marque bénéficie résulte d’un travail de longue haleine qui consiste à développer sa visibilité sur les canaux essentiels et à diffuser des messages cohérents pour toucher un maximum de consommateurs. Or, ce travail, pour être bien fait, nécessite de maîtriser les fondamentaux du marketing. D’où l’intérêt de collaborer de près avec une agence de publicité !

Pinterest, Canva… les prédictions graphiques 2026

Après avoir découvert la couleur de l’année 2026, à savoir un joli blanc noble et apaisant, il est judicieux de se demander quelles vont être les tendances graphiques de cette nouvelle année ! Et pour ce faire, on a décortiqué pour vous les prédictions Pinterest et Canva. Une chose est sûre : en 2026, vous allez briller !

2026 : vers une quête de l’imperfection ?

On en a déjà parlé dans notre article sur les secrets des publicités de Noël, mais cette année, on veut du vrai, de l’authentique. Pinterest a déjà commencé à capter les divers signaux d’usage tels que la mode, la déco, les voyages ou la food via des hausses conséquences des recherches (+220% pour la déco afro bohème par exemple !) Canva, lui, traduit ces désirs en codes graphiques concrets, via des textures rugueuses et des glitchs assumés. Tandis que l’un observe les comportements, l’autre arme les créatifs : pandas, tenez-vous prêts !

Quand le faux sert le vrai : intelligence artificielle, surréel et imparfait

Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien que la logique « imperfect by design » impose de conserver des aspérités, quelques erreurs visuelles et des distorsions (comme un filtre Instagram qui aurait oublié d’être flatteur). Un exemple concret, c’est un mockup produit où l’ombre semble buguer légèrement. En théorie, cela semble créer de la profondeur émotionnelle. Après, on vous recommande tout de même de vous assurer du contexte pour que cela ne vous fasse pas défaut !

Source : Pinterest

Pinterest a aussi mis en avant la tendance du surréel en puisant dans ses propres usages. Le réseau social a mis la tendance transversale « Ovniprésent » avec l’explosion de certains termes : +80% pour « esthétique extraterrestre », +115% pour « opalescent », ou encore +140% pour maquillage inspiration extraterrestre ». Bref, en 2026, on joue la carte intergalactique ! Dans cette même lignée, cette année on n’a pas froid aux yeux en mettant en avant une couleur inattendue : le bleu glacier. On dit bonjour à la tendance « L’âge de glace », avec esthétique glacier (+35%) et maquillage givré (+150%).

Alors chères marques, stoppez les rendus IA parfaits qui fatiguent. Utilisez l’IA pour un vrai décalage créatif. Ou encore mieux, faites appel à une agence de communication (comme nous), qui saura parfaitement tirer parti des tendances dans vos visuels pour vous assurer style et performance !

Vers un retour au tactile ?

On ne vous surprend pas si l’on vous dit que cela fait plusieurs années que les écrans de tous types envahissent notre quotidien. Alors, plus que tout, on veut TOUCHER et réhabituer nos petites mains à la matière. Mais comme on ne peut pas faire la guerre aux écrans, on le fait digitalement. C’est pour cette raison que Canva a identifié dans les codes graphiques majeurs du papier à grain, des collages froissés, ou encore des écritures manuscrites.

Source : Pinterest

Pinterest ancre le tout dans le quotidien avec la tendance « Club Courrier ». Parmi les recherches ayant bondit on retrouve « lettres à des correspondants » (+35%), « jolis tampons » (+105%), « cadeaux par courrier postal » (+110%). Et si on réinvente l’écrit à la main, on le fait avec une touche de dentelle s’il vous plait ! Que ce soit par le crochet, le maquillage, ou les ongles, le fait-main (et la dentelle) viennent envahir la mode et les accessoires.

Alors on prend note : on réinjecte de la texture dans le digital !

Le maximalisme émotionnel : quand le drama sert le storytelling

Allez, à bas le minimalisme ! On veut du cri, des larmes, du surchargé, de l’émotion ! On s’emballa ? Peut-être.

Source : Pinterest

Tandis que Canva déploie « l’Exploration éditoriale » avec des pages ultra-travaillées façon magazines indés par des typographies XXL expressives, des cadres imbriqués, des overlays transparents, des lumières façon spot théâtral, des superpositions saturées, ou encore des couleurs qui claquent, Pinterest incarne pleinement le drama avec la tendance « Glamoratti ». Costumes, épaulettes sculptées, cols entonnoir, bijoux ostentatoires : pas de doute, les années d’excès reviennent (enfin) ! Parmi ces tendances on retrouve aussi « Opération Opéra », « Néo déco », et « Afrohemian ».

Alors, on n’hésite pas sur le too much, surtout quand il sert l’écrit. Exit le rationnel, on veut du drama !

Quand le quotidien devient récit

Source : Pinterest

Voyages, looks… Quel que soit le contenu, il devient narratif. L’utilisateur mis en avant passe de cible à héros d’une histoire visuelle immersive. Mais quoi de mieux que d’avoir des choses passionnantes à raconter ? C’est que vous permettra la tendance « Vacances tous risques », qui prône l’adrénaline. Preuve à l’appui, +85% de recherche pour des évènements de course automobile, +75% pour le tourisme aventure, et +35% pour le rafting. Et si l’on vous dit, rendez-vous en terre inconnue ? En 2026, on verra aussi les voyages et les contes de fées fusionner. On veut de la destination mythique : des ruines et de la brume, des forêts enchantées, des spirales naturelles… Le principe est simple : plus de questions que de réponse ! Bienvenue dans la tendance « Mysterre ».

Canva vient structurer le récit avec des mini carrousels (environ 5 slides), des vidéos recap de fin année, du journaling personnel. En bref, des designs pensés pour le storytelling !

Comment capitaliser sur ces tendances ?

Aller, on se récapitule tout ça. Pour vraiment tirer parti de ces tendances 2026, il va falloir commencer par assumer l’imperfection. On peut intégrer des glitchs, des asymétries, des textures… le tout pour contraster cet effet lisse qui nous lasse tous.

Ensuite, on travaille le sensoriel. On intègre de la matière, de la texture et des palettes de couleur incarnées. Et surtout, on n’oublie pas de miser sur les archétypes (poètes, aventuriers…) pour ne plus jamais communiquer sur des produits isolés.

En 2026, on récompense le vivant !

Pourquoi les grandes marques continuent-elles de communiquer ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des marques si connues continuaient de communiquer et de faire de la publicité ? Si non, maintenant c’est le cas. Et si oui, on va vous répondre avec plaisir. Il est légitime de se demander pourquoi des marques autant ancrées dans les esprits continuent de dépenser des mille et des cents dans des campagnes toujours plus importantes. Croyez-nous, elles sont loin d’avoir une place assurée dans nos cœurs !

Rester présent dans nos esprits : une question de psychologie

La première raison relève de la psychologie humaine. Il faut garder à l’esprit que la publicité ne sert pas seulement à faire connaître les marques, mais aussi à la rappeler à notre bon souvenir, et entretenir et renforcer le lien qu’elles entretiennent avec nous.

Source : cocacolaweb.fr

Par exemple, lors de ses publicités de Noël réputées (à part peut-être celle de cette année, oups), Coca-Cola vient associer sa marque à la joie et au partage.

La publicité se révèle être un travail constant qui vient renforcer la mémorabilité de la marque et les émotions qu’elle nous fait ressentir envers elle.

Répétition, familiarité et confiance : le trio gagnant

Toujours dans un principe psychologique, il faut miser sur la répétition pour être considéré comme familier, et donc digne de confiance. Pour que les marques fassent autant partie de notre quotidien, c’est que nous leur avons forcément laissé une petite place. Parce qu’à force de les « côtoyer » tous les jours, nous leur faisons confiance.

Cet aspect est particulièrement intéressant lorsque nous voulons acheter un produit dont nous n’avons pas l’habitude. Une fois devant le rayon, nous allons forcément penser aux dernières publicités que nous avons vu, et allons donc nous diriger vers le produit qui nous aura le plus été exposé. Il est plus facile lorsqu’on essaie quelque chose pour la première d’aller vers ce qui nous semble plus familier en apparence que de se jeter dans le grand bain de l’inconnu !

La publicité nous pousse donc à faire des choix qui ne sont pas conscients, mais plutôt qui, dans ce cas, font appel à la sécurité par le biais de la familiarité.

La bataille de la notoriété spontanée

Connaissez-vous le Saint Graal du marketing ? On l’appelle la notoriété spontanée. Par exemple, si on vous demande une marque d’eau, vous allez directement penser à une marque. Eh bien cette marque-là, a bien travaillé sa notoriété spontanée. Mais comme c’est une place qui vaut cher, il vaut mieux ne pas cesser de se battre pour elle. Si nous nous sentons sur-stimulés, c’est donc parce que les marques mènent une vraie bataille pour gagner notre intention. Rester visible pour nous reste aux yeux des marques une victoire ! Et ce qui peut leur permettre de le faire, c’est la publicité.

Faire face à la concurrence… et aux nouvelles générations

Effectivement, aucune marque, aussi connue soit-elle, n’est à l’abri de la concurrence, où de se faire « dépasser ». Il faut également penser au fait que les marques ne sont pas acquises pour toutes les générations. Elles doivent aussi se présenter et plaire aux nouvelles, qui commencent à consommer de façon indépendante et donc, qui vont commencer à faire leurs propres choix. Il faut donc savoir leur parler, intégrer leurs codes et être présent sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent pour ne pas être catégorisée comme une « marque de vieux ». Eh oui, coup dur. Mais il faut vivre avec son temps. Donc au-delà de vouloir fidéliser leur clientèle, il faut aussi réussir à en acquérir une nouvelle !

Vendre plus qu’un produit : une identité et des valeurs

Au-delà d’un produit, les marques vendent aussi une identité collective. Prenons l’exemple de Nike. La marque, plus que des baskets ou des vêtements, vend de la motivation, de la confiance, du dépassement de soi… Son slogan « Just Do It » n’est pas juste un slogan, mais une véritable philosophie qui rassemble. Nike a réussi à devenir porteuse d’une véritable idée, plus que de simplement vendre ses produits.

Source : Apple

C’est aussi le cas d’Apple, qui au-delà de vendre des téléphones ou des ordinateurs vend un style de vie complet, une façon de penser. Mais alors, ces images-là que ces marques ont réussi à construire, véhiculer, et faire adopter, il faut les protéger, et continuer de les cultiver. Vous l’aurez deviné, ça passe aussi par la publicité !

Un outil stratégique au service du dialogue

Et puis, si l’on revient au sens primaire de la publicité, on en revient à la stratégie. Elle reste avant tout un moyen de dialoguer avec ses consommateurs et prospects, notamment pour communiquer sur de nouvelles gammes, des changements au sein de la marque comme une identité visuelle ou de nouveaux engagements. Elle sert aussi à capitaliser sur les marronniers incontournables comme les fêtes de fin d’année, mais aussi à s’adapter aux nouvelles tendances du marché pour pouvoir en tirer pleinement parti.

D’un autre point de vue stratégique, la publicité, lorsqu’elle est bien réalisée, qu’elle contient une collaboration étonnante, innovante, ou pertinent, ou alors qu’elle surf sur un sujet d’actualité, permet à la marque d’être au cœur des débats sociaux, culturels et de manière plus globale au cœur des discussions. Preuve à l’appui : qui n’a pas entendu parler d’un certain loup végétarien ces derniers jours ?

Un levier interne pour fédérer, tester et s’améliorer

La publicité est également un bon moyen de renforcer le sentiment d’appartenance à la marque, mais en interne. Lorsqu’une campagne importante est lancée, et qu’elle fonctionne, cela vient renforcer le sentiment de fierté et de réussite collective. Un levier de culture interne important !

Et pour terminer, elle permet aussi de mesurer ses performances (en regardant par exemple le taux de clic, de partage, l’engagement, la façon dont la marque est perçue), de tester ses messages, d’observer les réactions… bref : de se tester régulièrement sur sa communication.

La publicité (qui plus est régulière) offre à la marque la possibilité d’apprendre d’elle-même, d’évoluer, et d’affiner sa stratégie globale.

Communiquer pour exister, durer et évoluer

La publicité n’est donc pas qu’un simple outil de visibilité ou un réflexe marketing coûteux. Pour les grandes marques, elle est un levier stratégique indispensable pour rester présentes dans nos esprits, renforcer la confiance, défendre leur territoire et continuer à exister dans un environnement toujours plus concurrentiel.