La publicité peut véhiculer des représentations stéréotypées, clichées (voire racistes, sexistes…) de certains lieux, personnes… Mais elle peut aussi être utilisée afin de lutter contre les stéréotypes en les supprimant de ses communications.
Heetch lutte contre les clichés de la banlieue !
Adieu les stigmatisations !
Les campagnes publicitaires véhiculent parfois des stéréotypes liés au sexe, au genre, à l’âge, à la couleur de peau ou à d’autres caractéristiques qui façonnent les mentalités et les attitudes.
Les publicités stéréotypées peuvent involontairement renforcer des préjugés sociaux et les rôles sexués ancrés dans la société. Par exemple, des stéréotypes liés au genre peuvent contribuer à perpétuer les représentations sexuées, qui transmettent une catégorisation liée au genre. Ce qui marginalise les individus en dehors de ces normes.
Un rapport du CSA de 2017, montrait que les hommes étaient surreprésentés dans les publicités de banques, d’assurances, de voiture et dans les rôles d’experts (82% des hommes), pour détailler les spécificités du produit. À l’inverse, les femmes sont surreprésentées dans les publicités de parfum, vêtements, produits médicaux et sont davantage sexualisées.
Ce rapport dévoile la non-parité et l’absence d’égalité entre les hommes et les femmes. Il y a une catégorisation des genres basée sur les préjugés, en montrant qu’il y a des rôles pour les hommes et d’autres pour les femmes. Les publicités ont le pouvoir de lutter contre les discriminations, stéréotypes et ne doivent pas refléter les inégalités de la société.
Les marques ont une responsabilité sociale croissante en évitant de véhiculer les stéréotypes tenaces. En bannissant les clichés et en optant pour une publicité plus réfléchie et diversifiée, les marques peuvent contribuer à construire une culture publicitaire plus inclusive, respectueuse et égalitaire. Loin des stéréotypes !
Pas de hic chez Heetch
C’est dans ce contexte que Heetch propose une campagne contre les clichés, stéréotypes et rétablir la vérité sur les banlieues.Le service de VTC, leader sur les courses en banlieue, souhaite lutter contre les préjugés. L’IA Midjourney véhicule des stéréotypes en représentant des quartiers : délabrés, taggés, voitures brûlées, population stigmatisée… Pour retirer ces visuels négatifs (et faux), Heetch a développé sa nouvelle campagne sur une base de données avec de véritables photos de banlieue (loin des visions stéréotypées de Midjourney). La marque va plus loin en créant des cartes postales, disponible dans les banlieues victimes de stéréotypes et dans les voitures Heetch. Pour déconstruire ces préjugés, les cartes sont envoyées par la suite aux 11 employés de Midjourney !
Une campagne éducative et originale de la part de Heetch ! La marque a montré qu’ils étaient les leaders sur les courses de banlieue, sans tomber dans les clichés habituellement véhiculés. Au contraire, Heetch a dépassé et brisé les stéréotypes. Le fait d’avoir choisi un sujet de société permet de donner une résonance à la campagne.
Dans la campagne de Heetch, il n’y a pas de hic !