Les résolutions de la nouvelle année, ces promesses que nous tenons que quelques mois…
Cette année, il y a des résolutions à ne pas manquer. RGPD, marketing responsable et éthique numérique, voici nos indispensables de la communication pour 2024 !
Résolution n°1 : Le Règlement Général sur la Protection des Données
Ah le RGPD… Entre traitement des données, cookies et transparence, le Règlement Général sur la Protection des Données est parfois un vrai casse-tête pour les entreprises. Bon, pour vous aider, on vous propose quelques tips pour rester dans les clous.
RGPD, d’accord, mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?
L’objectif du Règlement Général sur la Protection des Données est de sécuriser nos informations personnelles. Pour cela, les entreprises doivent avoir une gestion transparente des données récoltées, le tout en demandant l’accord des internautes. Une pratique qui renforce la confiance des clients, mais qui évite surtout toute fraude ou abus dans l’obtention et l’analyse des données personnelles.Sur le papier, le RGPD semble être une approche plutôt simple. En réalité, garantir la confidentialité et la sécurité des données est parfois un peu plus complexe. Alors pour éviter les sanctions, on vous partage nos petits conseils à adopter pour votre site internet !
Conseils n°1 : Soyez clair, net et précis !
Concevez votre propre politique de confidentialité claire. Expliquez quelles sont les données collectées (à caractère personnel ou non), pourquoi elles sont collectées et leur durée de conservation. En plus de cela, votre politique doit être accessible partout et à tout moment. On vous conseille donc de la placer dans le footer de votre site internet.
Conseils n°2 : Non, c’est non !
Le consentement est l’un des piliers du RGPD. Vous devez obtenir le consentement explicite des utilisateurs. Pour cela, rien de mieux qu’un bandeau de cookies, clair et catégorique sur le refus ou l’autorisation cookies par les visiteurs de votre site web.
Conseils n°3 : Le retour en arrière, c’est possible !
Chaque utilisateur doit avoir la possibilité de réviser ou retirer son consentement s’il le souhaite. Tips de panda : intégrez un bouton flottant sur votre site pour permettre à l’utilisateur de corriger ou supprimer son consentement.
Conseils n°4 : Qui a le droit ? (On t’aime Patrick)
L’ensemble des utilisateurs ont le droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et de retrait du consentement et d’opposition au traitement de leurs données. Alors, oui, ça fait beaucoup, mais, cette mention doit être clairement inscrit dans votre politique de confidentialité. On vous conseille également de partager une adresse (email ou postale) à laquelle ils peuvent écrire pour exercer ce droit.
Conseils n°5 : La sécurité avant tout !
On ne vous le dira jamais assez, mais sécurisez votre site !! Alors, voilà quelques bonnes pratiques pour éviter les fuites de données :
Créez un certificat SSL
- Installez un plugin de sécurité si vous travaillez sur un CMS ou un pare-feu
- Faites vos mises à jour (plugins, thèmes, CMS) surtout celles de sécurité
- Sécurisez vos formulaires de connexion (changer l’URL de connexion si on utilise un CMS avec une URL de connexion de base)
- N’utilisez pas des identifiants trop commun (ex. admin, administrateur)
- Mettez en place la double authentification
Bon, si vous voulez en savoir plus sur les obligations en matière de données et les bons réflexes à adopter, on vous conseille le site de la CNIL et sa page Comprendre le RGPD.
Résolution n°2 : Le renouveau des réseaux sociaux
Rien de bien nouveau, mais les réseaux sociaux seront toujours l’une des stars de 2024.
La communication sur les plateformes sociales reste une valeur sûre pour les marqueteurs. Revers, en revanche sur les stratégies social media adoptées ! Cette année misez sur une communication responsable, en privilégiant la transparence, l’authenticité et les interactions avec votre communauté ! On vous explique.
Créer une communauté, de l’interactivité
Communiquer de manière unilatérale ne suffit plus pour être performant sur les réseaux sociaux. Logique quand on pense que les médias sociaux ont d’abord été créés pour augmenter et fluidifier le partage d’informations entre communauté.
Chez les pandas, on vous conseille donc de vous lancer dans la production de contenus interactifs et engageants pour la cible. Les quizz, sondages et autre stories sont évidements des publications efficaces dans ce domaine.
Pour booster votre engagement, rien de mieux que la vidéo. Contenu roi de 2024, le format vidéo offre non seulement une expérience utilisateur engageante, mais aussi un taux de rétention bien plus intéressant du côté des marques.
Pour les marketeurs, la vidéo permet aussi de recueillir différentes données sur le comportement et les préférences des consommateurs. De quoi enrichir votre base de données et votre remarketing.
La proximité et l’interactivité avec votre communauté sont une des clés pour capter l’attention et engager vos abonnés. Au-delà de l’engagement, le contenu interactif est l’opportunité idéale pour augmenter la mentalisation de votre marque et créer toute une expérience utilisateur autour de vos réseaux sociaux.
De quoi se différencier, gagner en notoriété et qui sait d’attirer de nouveaux clients sur vos médias sociaux.
Du marketing d’influence authentique
L’année 2023 a été marquée par la question de l’influence en France. Une pratique qui a fait débat et qui a amené une nouvelle loi qui vise à encadrer l’influence et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux.
Pour 2024, on ressert donc les vis de l’influence.
Le marketing d’influence tend désormais vers une communication éthique, transparente et avec une bonne dose de bienveillance.
Si la proximité avec la communauté passe par un choix stratégique de l’influenceur et du type de collaboration, il est maintenant nécessaire d’être transparent.
Chaque contenu en partenariat doit pouvoir être clairement identifié par les socionautes comme collaboration commerciale. Votre audience peut ainsi faire la distinction entre un contenu sponsorisé et un contenu personnel.
L’objectif ? Renforcer la relation entre les marques et leurs consommateurs, mais pas que…
Et oui, sans cette mention (qui peut faire toute la différence), vous vous exposez à des sanctions plus ou moins importantes. Ça serait dommage de prendre une amende non ?
Globalement, l’influence est toujours une stratégie d’actualité pour 2024, mais son utilité sera plus encadrée et moins agressive pour les internautes. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le marketing d’influence, ses bénéfices et ses risques rendez-vous sur notre blog !
Le social commerce, comme fonctionnalité phare
Le social commerce, qu’est-ce que c’est ? C’est la rencontre entre les médias sociaux et l’e-commerce.
Depuis quelques années, les plateformes Instagram, Facebook, TikTok et Pinterest ont intégré des fonctionnalités d’achat direct, permettant aux utilisateurs de procéder à des achats sans même quitter l’application. Sans très grande réussite, le social commerce est désormais de plus en plus performant.
Une nouvelle forme de commerce qui permet aux marques d’augmenter leur taux de conversion et de cibler un public plus vaste.
Et si vous passiez à la vente de vos produits directement sur les réseaux sociaux ?
Eco-friendly, mais pas greenwashing
Parler sur vos initiatives eco-friendly sera sûrement l’un des piliers de votre communication en 2024. Une tendance croissante qui s’inscrit dans la montée du RSE dans les entreprises.
Si vous aussi, vous souhaitez communiquer sur l’écologie, attention au greenwashing !
Petit rappel, qu’est-ce que le greenwashing ?
Pratique commerciale trompeuse, le greenwashing suggère de manière erronée qu’un produit ou service a un impact positif ou neutre sur l’environnement.
Une stratégie encore trop souvent utilisée par les entreprises, mais qui est aujourd’hui de plus en plus dénoncé par les organisations et surtout par les consommateurs eux-mêmes.
Pour ce qui est des risques, en plus d’un gros bad buzz, vous pourriez même être condamné. Et oui, le greenwashing est désormais punissable par la loi, pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement, 300 000€ d’amende et 80% du prix des dépenses de la réalisation de la campagne.
L’outil de l’ADEME vous aidera à vérifier que votre message publicitaire ne fait pas du greenwashing.
Alors, pour éviter de tomber dans le piège du greenwashing, voilà quelques guidelines de panda :
- Misez sur la transparence de ce que vous annoncez. Pour cela, rien de mieux que des preuves ou exemples concrets.
- Attention à la cohérence ! Que ce soit dans votre communication, dans votre packaging, dans vos actions ou même dans la composition même du produit, votre communauté doit retrouver une certaine harmonie.
- Les consommateurs doivent pouvoir vérifier facilement vos informations. Oui, parce que le dire c’est facile, mais rendre accessible ces informations, c’est mieux !
- Pour finir, n’en faites pas trop. De manière générale, les entreprises qui abusent d’une communication dite éthique sont parfois celles qui justement ne le sont pas vraiment.
Dernier conseil, mais pas des moindres, si votre entreprise n’est pas vraiment branchée écologie, évitez d’adopter un ton eco-friendly ou toute communication pompeuse. Restez sobre, mieux vaut ne rien dire que de mentir !
Pour conclure ce chapitre sur les résolutions, en 2024 comme pour toutes les années, la règle générale reste la veille ! Restez informé sur les dernières nouveautés, les tendances et les différents changements du marketing pour anticiper et améliorer votre stratégie.