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Veganuary : comment communiquer pour inspirer le changement ?

Soyons honnêtes, les bonnes résolutions sont démodées. D’ailleurs, qui les a déjà abandonnées ? 🐼👋 Alors, on préfère se lancer des défis, qui s’établissent majoritairement sur le court terme, avec des durées allant de 1 semaine à 3 mois. Et quoi de mieux qu’un début d’année pour commencer ? Le plus connu reste le Dry January, pour faire le point sur sa consommation d’alcool après la période des fêtes. Nous, on en a un autre à vous proposer. Connaissez-vous le Veganuary ? 

Le Veganuary

Qu’est-ce que la campagne Veganuary ? 

Inutile de vous préciser que nos pandas le connaissent par cœur. 🎋 Mais pour les pandas en devenir, Veganuary est une campagne de financement participatif qui lance chaque mois de janvier un défi qui vise à promouvoir l’alimentation végétalienne, donc sans produit d’origine animal. C’est l’occasion de se mobiliser pour les marques, mais aussi les restaurants et associations. 

Veganuary existe depuis 2014 et bat cette année un record d’intéressé notamment en termes d’entreprises qui prennent position.  On en compte 220 cette année contre 186 l’année dernière ! Parmi elles, de grandes enseignes comme Monoprix, Bioburger, Intermarché, Paul, Deliveroo… qui contribuent à la cause avec des alternatives végétales, de nouveaux lancements de produits, des campagnes d’informations…

Originaire du Royaume-Uni, le mouvement est porté en France par L214. Il s’agit d’une association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires.  

Le but premier de cette association est de sortir l’alimentation végétale d’un segment de niche tout en permettant aux français de se questionner sur leur alimentation. 

Veganuary 2025 : les marques qui ont communiqué 

On vous propose alors un petit recap des campagnes menées par les marques à l’occasion du Veganuary pour communiquer tant sur leurs produits que leurs valeurs et engagements. 

Pokawa : l’engagement continue pour Veganuary 

Pour la troisième année consécutive, Pokawa propose une carte avec des recettes 100% végans. Vous pourrez bénéficier de -20% sur une sélection de produits végans sur l’application et le site Internet. Astucieux quand on sait que le prix est le principal frein pour les personnes qui souhaitent consommer plus de végétal ! Cette stratégie souligne ici que l’alimentation végétale n’est pas qu’une mode, mais une alimentation quotidienne et durable. Pokawa mise alors sur une double approche avec une fidélisation des habitués et une acquisition de nouveaux clients curieux de tester des alternatives à la viande et au poisson. 

Offre de Pokawa pour le Veganuary

Happyvore : le kit ultime pour Veganuary 

HappyVore frappe fort avec LE kit qu’il vous faut si vous souhaitez arrêter de consommer de la viande sans vous prendre la tête. La marque propose à la vente un kit à 89,90€, comprenant un kilo de merguez végétales, de chipolatas végétales, de steaks végétaux, de suprêmes végétaux et de nuggets végétaux. C’est l’action parfaite pour les personnes qui ne savent pas comment s’y prendre ou manquent d’organisation. Une action efficace qui répond à un besoin essentiel : simplifier la transition alimentaire. La marque va alors s’adresser directement aux consommateurs débutants ou hésitants. Ce positionnement met l’accent sur la praticité, tout en démocratisant le passage à une alimentation végétalienne. La campagne lève alors les barrières tout en permettant à HappyVore de présenter une partie de son catalogue. 

Campagne Happyvore pour le Veganuary

Barilla met la main à la pâte à l’occasion du Veganuary 

Barilla opte pour une campagne sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, en jouant la carte de l’inspiration culinaire. Elle va alors partager des recettes pour cuisiner ses pâtes qu’avec des produits d’origine végétale. La cuisine est un bon choix pour susciter de l’engagement car il associe le régime végétalien au plaisir gustatif et au partage. Barilla a opté pour une approche douce et accessible qui s’intègre parfaitement à son image de marque ! Elle permet d’attirer tous les consommateurs, qu’ils soient végans, végétaliens, végétariens, flexitariens ou novices.   

Publication Instagram de Barilla pour le Veganuary

L214 : le cœur du Veganuary en France

L’association qui porte le mouvement en France, L214, a organisé dans 19 villes différentes une chasse au trésor le 11 janvier dernier. Le public devait chercher des produits végans dans les magasins participants. Cette initiative est un super exemple d’interaction physique avec le public, ce qui les engage davantage. L’association transforme une démarche qui peut s’avérer moralisatrice en une expérience ludique et surtout, collective. De toute manière, tout ce qui touche à la gamification n’est plus à prouver. Cela implique les participants et leur fait passer des messages en les divertissant. L’objectif de cette chasse au trésor était surtout de montrer qu’il existe des alternatives végétales dans le commerce en encourageant le fait qu’il y en ait plus. L214 nous montre bien qu’il est possible de communiquer sur des sujets sensibles sans confrontation ! 

Campagne de L214 à l'occasion du Veganuary

Sensibiliser sans culpabiliser

Le point commun de toutes ces campagnes est le ton bienveillant qui en émane. C’est d’ailleurs l’image que renvoie le mouvement Veganuary dans sa globalité. Aucune ne cherche à imposer le véganisme, mais pousse plutôt à réfléchir sur son alimentation et surtout essayer des alternatives. Cette approche marquée sur l’empathie et la praticité permet aux marques de toucher un public varié. 

Il n’y a pas si longtemps, les marques usaient encore de campagnes choquantes et culpabilisatrices pour faire réagir le public. Aujourd’hui, nous avons tous conscience des conséquences de nos actes que ce soit sur le tabac, l’alcool, la pollution, la sécurité routière, la consommation de viande…. Mais ce n’est pas, ou du moins plus, en accablant que les comportements vont changer. D’ailleurs, on a abordé ce sujet plus en détail juste ici ! 

Qu’est-ce qu’il faut retenir du Veganuary pour sa communication ? 

Ce qu’il faut retenir de ces campagnes est qu’il est essentiel de miser sur la pédagogie en simplifiant les messages à transmettre. Informer tout en inspirant crée une passerelle douce vers le changement, quel que soit le sujet. Et, comme le montrent plusieurs exemples, la gamification s’impose comme un levier puissant. En impliquant et en engageant durablement le public, elle offre une véritable opportunité de fidélisation grâce à son principe interactif. 

Ces approches pourtant variées partagent un point commun : elles reposent sur des stratégies pensées avec précision pour capter l’attention et marquer les esprits. Chez avicom’ nous avons à cœur d’accompagner chaque projet avec ce même souci du détail, que ce soit en stratégie, sur le digital, en création graphique, en branding, en marketing… Nos pandas vous aident à concevoir des campagnes qui trouvent leur juste ton, tout en exploitant pleinement les leviers adaptés à vos objectifs ! 

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