Quoi de mieux pour commencer 2026 qu’une petite rétrospective des meilleures campagnes de 2025 ? Avec un peu de recul, l’année passée a été riche en enseignements côté communication. L’occasion de se replonger dans de belles idées, de se rappeler ce qui a marqué les esprits… et surtout d’en prendre de la graine pour la suite !
Que faut-il retenir de l’année 2025 ?
2025 a été une année bien remplie. Sans refaire tout le film, une chose est claire : on a plus que jamais besoin d’émotions. Des émotions sincères, dans lesquelles on se reconnaît vraiment. Et heureusement pour nous, les contenus concrets et authentiques prennent de plus en plus de place. Et dans un monde qui va toujours plus vite, on ressent le besoin de ralentir, de faire une pause et de prendre le temps. Cette tendance va aussi de pair avec la place grandissante de l’intelligence artificielle, désormais bien installée dans nos processus de création et de production. Allez, on regarde ?
Back Market
On commence fort avec une campagne signée Back Market, qui met le doigt sur un sujet plus que jamais d’actualité : l’urgence climatique. Depuis des années, on évolue dans une logique de surconsommation, avec ce réflexe du toujours plus neuf et du jetable. Pourtant, 2025 fait partie des années les plus chaudes jamais enregistrées. Autant dire qu’il est temps de se poser les bonnes questions… et ça passe par notre consommation du numérique.
À l’occasion du Jour de la Terre, Back Market a choisi de détourner la célèbre campagne d’Apple « Shot on iPhone ». Une idée simple, mais qui fait mouche ! À gauche, en 2016, des enfants qui jouent dans l’eau. À droite, en 2021, le même endroit, totalement asséché. Le contraste est parlant et le message est clair : on peut avoir des smartphones toujours plus performants pour prendre de belles photos, si ce qu’on capture disparaît, est-ce que ça a encore de l’intérêt ? Un clin d’œil un peu clivant, mais efficace, qui rappelle une chose essentielle : la technologie avance… pendant que la nature recule.

Crédit : La Réclame
Ligue contre le cancer
On passe maintenant à LA campagne de sensibilisation de l’année : « Va chier ». Une campagne qui a clairement marqué les esprits ! En misant sur le comportement et un ton volontairement cru (mais totalement assumé), elle a réussi à briser la gêne, lever les tabous et surtout à lutter contre la procrastination autour du dépistage.
En reprenant une expression ultra-familière, l’organisation dédramatise un sujet souvent perçu comme gênant ou compliqué. Le message est clair : l’examen est en réalité simple, rapide et accessible. Audacieux, direct et sans détours, ce parti pris interpelle et rappelle que parfois, un gros mot peut littéralement sauver une vie.
Si cela vous intéresse, on a décrypté cette campagne en détail juste ici, avec une analyse complète de la manière dont l’audace peut devenir un vrai levier de sensibilisation !

Crédit : La Ligue contre le cancer
Disney +
Si on vous dit deux lettres, ça vous parle ? En cherchant bien, vous devriez vous souvenir de la campagne de Disney+ pour le grand retour de la série « bref. »
En janvier 2025, des affiches ont commencé à fleurir un peu partout, déclenchant débats, théories et réactions sur les réseaux sociaux. Un design ultra simple, mais immédiatement reconnaissable : un « re » blanc sur fond noir, avec la typographie de la série. Comme un vieil ami qui viendrait nous faire un petit coucou !
Ce teasing malin a parfaitement joué sur la nostalgie et la curiosité, créant un vrai buzz avant le dévoilement de la bande-annonce de la saison 2. Résultat : un engouement au rendez-vous et un très bel exemple de réactivation de marque !

Crédit : Bref.
Axa
Cette année, AXA a marqué les esprits avec sa campagne « 3 mots qui changent tout ». À travers cette prise de parole, la marque a fait évoluer ses contrats d’assurance habitation en reconnaissant les violences conjugales comme un risque couvert. Concrètement, cela permet aux victimes d’être accompagnées et de pouvoir se reloger si elles décident de partir.
Pour porter ce message fort, AXA a déployé une campagne de sensibilisation complète : un film, de l’affichage, de la presse, des contenus social media, une vidéo pédagogique et même un documentaire immersif. Une approche globale, à la fois utile et engagée, qui montre comment une marque peut aller au-delà du discours pour avoir un impact réel.

Crédit : Publicis Conseil
Pom’Potes
On passe à un incontournable de nos pauses goûter de primaire : l’inimitable Pom’ Potes. D’ailleurs, on se demande encore pourquoi on ne les voit pas plus souvent dans les “What’s in my bag”…
Justement, pour aller à la rencontre de la Gen Z, la marque a lancé sa nouvelle gamme « À la fraîche ! ». Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la stratégie a porté ses fruits (ahah), notamment grâce à une belle campagne d’influence. D’un côté, l’humoriste Roman Doduik et ses fameux micros-trottoirs, ici basés sur la nostalgie. De l’autre, Léna Situations et ses incontournables vlogs d’août, où les compotes se sont naturellement invitées dans la bande.
Et cerise sur le gateau : Pom’ Potes a même eu droit à son jardin dédié à l’Hôtel Mahfouf. Une campagne sincère et bien pensée, qui montre qu’en adoptant les codes de sa cible, une marque peut facilement se (re)connecter à son époque !

Crédit : J’ai un pote dans la com
Ikea
Comme on le disait plus tôt, on a tous besoin de moments sincères et d’émotions vraies. Et ça, IKEA l’a très bien compris ! Avec sa campagne « Wherever life goes », la marque met en scène des instants de vie tels qu’ils sont vraiment : des gens qui s’aiment, les tracas du quotidien, des blessures physiques ou émotionnelles… Et pour accompagner chacun de ces moments, un objet, avec son prix affiché.
L’idée est simple mais efficace : peu importe ce que l’on traverse, IKEA a toujours une solution adaptée. Ici, la marque réussit même à transformer le mal aimé de la publicité, le prix, en un véritable vecteur d’émotion.
Loin des catalogues parfaits, IKEA s’invite dans le quotidien réel. Une jambe dans le plâtre qui appelle un plateau de lit, ou les premières notes (peut-être fausses) d’un enfant au violon qui justifient l’achat d’un écran acoustique. IKEA ne vend plus seulement des meubles, mais des solutions concrètes pour accompagner la vraie vie, même dans ses moments les moins glamours. Une belle leçon de proximité, qui montre que la marque s’ancre dans une communication vraiment réaliste !

Crédit : Creapills
Penny
En parlant de prix, inutile de vous rappeler que nous évoluons dans un monde marqué par l’inflation, où les caddies se suivent mais ne se ressemblent pas. Les prix et les quantités fluctuent constamment, rendant l’environnement relativement incertain.
Pour apporter une vraie stabilité, chose à laquelle nous ne sommes plus habitués, Penny a trouvé la solution : inscrire directement le prix sur les packagings de ses produits. Une approche radicale, pas forcément très esthétique, mais pleinement rassurante. Et c’est bien là l’essentiel ! Quand on connaît les délais pour refaire des emballages et les mettre en rayon, on peut être certain que le prix ne changera pas de sitôt.

Crédit : La Réclame
Jet2holidays
Nothing beats Jet2holidays ! On sait que vous l’avez lu avec le rythme en tête. On vous comprend. La campagne Jet2 est devenue le phénomène viral inattendu de l’été 2025 grâce à un détournement massif sur TikTok.
Ce qui n’était au départ qu’une publicité classique pour une compagnie low-cost britannique, portée par le tube Hold My Hand de Jess Glynne, s’est transformé en « bande-son de l’ironie » : les internautes ont massivement utilisé le jingle enjoué pour illustrer des situations chaotiques ou des galères de vacances.
Plutôt que de freiner ce mouvement, Jet2 a surfé sur le buzz, transformant un mème involontaire en une exposition médiatique planétaire. Résultat, plus de 4,5 millions de vidéos partagées, 750 000 passagers de plus par rapport à l’année passée et une augmentation de 5% du chiffre d’affaires.
C’est l’exemple parfait du marketing moderne où l’authenticité et l’autodérision l’emportent sur les stratégies trop lisses !
Crédit : Jet2holidays
Authenticité, émotion et audace
On retient alors que les marques qui laissent une empreinte sont celles qui osent être authentiques, jouer avec les émotions et se rapprocher de leurs publics de manière sincère. Qu’il s’agisse de sensibiliser avec audace, de surfer sur les codes de la génération Z, ou de réinventer, toutes ces campagnes montrent que créativité et pertinence vont de pair. Et dans un monde en constante évolution, savoir allier innovation, humanité et justesse restera la clé pour créer des messages qui résonnent vraiment ! (Ne vous inquiétez pas, on n’a pas oublié la publicité Intermarché, c’est juste qu’on l’a assez vu et qu’on en a déjà parlé !)





