Noël est passé, le Nouvel An est fêté… il ne reste que la grisaille, le froid et les résolutions abandonnées. (Top l’ambiance). Alors quoi de mieux qu’un mois de janvier pour abriter le jour le plus déprimant de l’année ? Place au Blue Monday, qui représente à lui seul toute la déprime saisonnière qu’incombe ce début d’année. Mais, pas si vite…
Quelle est la signification du Blue Monday ?
Le Blue Monday est le jour le plus déprimant de l’année et a toujours lieu le troisième lundi du mois de janvier. D’ailleurs, on lui souhaite un bon anniversaire puisqu’il a fêté ses 20 ans cette année ! Mais alors, comment est-il né ?
Qui a créé le Blue Monday ?
Spoiler : le Blue Monday est une pure invention marketing. Rangez vos mouchoirs, vous vous êtes juste fait avoir ! Rien n’explique scientifiquement le fait que vous vous sentiez patraque au moins de janvier. Le Blue Monday a été conceptualisé par l’agence de communication Porter Novelli pour une campagne de l’ancienne agence de voyage SkyTravel. L’objectif de la campagne, laisser entendre que le pic de déprime était au mois de janvier. La solution proposée : partie en vacances. Pour appuyer cette campagne, l’agence a même fait appel au docteur Cliff Arnal, un psychologue, pour créer une formule soi-disant scientifique qui justifie le Blue Monday. Évidemment, la majorité des variables de cette formule ne sont pas quantifiables ce qui n’en fait pas une formule viable. Le docteur a lui-même admis en 2010 qu’il n’y avait rien de scientifique derrière ce calcul.
La seule donnée qui peut effectivement faire douter sur le Blue Monday, c’est que c’est un lundi : donc par définition déprimant. Mais pas besoin de science pour ça, vous regrettez juste votre week-end. (Nous aussi).
Pourquoi on en parle encore ?
Les marques se sont tout simplement emparées du phénomène et ont surfé sur la tendance pour établir de nouvelles campagnes de communication. L’idée d’un jour plus déprimant que les autres a alors été reprise par les médias du monde entier.
C’est une aubaine toute particulière pour les marques de bien-être, beauté, de sport et de voyage. Chacune va avoir LA solution miracle pour contrer cette déprime passagère. Un excellent prétexte pour partager leur contenu et mettre en avant leurs produits pour les vendre.
Bien que cela puisse paraitre gros une fois que l’on sait son origine, le Blue Monday continue de faire ses preuves. En 2024, après le Blue Monday du lundi 15 janvier, les recherches concernant les destinations de voyage ensoleillées ont augmenté. Par exemple, selon liligo, les recherches pour Marrakech ont augmenté de 7%, celles pour Porto de 12% et celles de Barcelone de 2%. Cela montre bien l’impact de la communication des agences de voyage qui ont mis le paquet sur le Blue Monday !
En tout cas, peu importe ce que les marques vendent, elles ont toutes un point commun : elles manient parfaitement le marketing émotionnel.
Qu’est-ce que le marketing émotionnel ?
Le marketing émotionnel se définit par l’ensemble des usages marketing misant sur les émotions d’un prospect ou d’un client pour l’inviter à tisser un lien émotionnel avec une marque.
À l’origine, le marketing repose sur des fondamentaux basés sur de grande théorie, notamment celle de la réthorique d’Aristote. Elle se base sur le fait qu’une argumentation se construit sur trois aspects : le logos, la dimension rationnelle, l’éthos, la dimension morale et le pathos, la dimension affective. Vous l’aurez compris, le marketing émotionnel se base sur le pathos en prenant majoritairement en compte les sentiments du consommateur.
Il est particulièrement adapté et recommandé dans les stratégies de storytelling, qui est d’ailleurs un des vecteurs du marketing émotionnel. On va pouvoir grâce à ces deux outils transmettre un message en créant un sentiment d’identification chez le lecteur.
Son principal but est de susciter des réactions et de créer des émotions. Lorsqu’il est bien manié, cela peut donner à la marque un coup de boost immédiat. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs un bon support pour ces actions, car elles deviennent facilement mesurables. Les émotions jouent donc sur la viralité.
Marketing émotionnel et Blue Monday : le combo gagnant
Premièrement, le Blue Monday joue sur la vulnérabilité des individus. Les marques vont s’appuyer sur cet état émotionnel et s’en servir pour attirer l’attention.
Elles vont ensuite convaincre le consommateur que l’achat est la solution pour satisfaire le besoin émotionnel. Ils vont être guidés par le besoin de combler leur manque émotionnel, ce pourquoi les marques de voyage performent tout particulièrement lors du Blue Monday. Le voyage semble être l’unique solution pour un petit coup de boost au moral ! Elles vont se mettre dans une posture bienveillante pour créer une relation émotionnelle positive avec le consommateur.
Le marketing émotionnel va aussi permettre aux marques de les humaniser et d’augmenter leur capital sympathie. Dans le cadre d’un storytelling par exemple, on s’appuie sur une journée définie par les émotions humaines pour justement humaniser le discours. Cela conclut à un contenu engageant en mettant en avant les valeurs de la marque.
Enfin, les marques usent de l’urgence émotionnelle et de la fameuse FOMO, « Fear Of Missing Out », ou la peur de manquer quelque chose. Cela passe par des call to action tel que « aujourd’hui seulement ! » par exemple. C’est d’ailleurs le même principe que pour le Black Friday (qui à l’origine n’est censé durer qu’une journée) et qui mise sur ce sentiment d’urgence pour pousser à l’achat, car c’est le seul moment où ils pourront le faire.
Blue Monday : Ce que l’on retient
Finalement, si le Blue Monday se révèle plus comme un concept marketing qu’une vérité scientifique, il reste une preuve de la puissance du marketing émotionnel. Exploiter les émotions des consommateurs, humaniser la marque, jouer sur l’urgence : autant de leviers qui démontrent comment les émotions peuvent devenir un atout majeur dans votre stratégie.
Notre agence de communication 360 avicom’ maitrise les nuances et subtilités de ce type d’approche. Notre expertise nous permet de vous accompagner sur toutes vos problématiques marketing : veille, benchmark, stratégie, mais aussi marketing promotionnel, opérationnel….Alors que le phénomène du Blue Monday nous pousse à repenser la connexion avec nos audiences, pourquoi ne pas miser sur une approche maitrisée pour capter vos consommateurs tout au long de l’année ? Si vous souhaitez créer de réels liens avec votre clientèle, nous sommes à votre écoute pour traduire vos ambitions en une campagne qui fera résonner les cœurs !