LE PROJET :

Réalisation de la campagne Prime Air Bois

Octobre 2023

UN AIR PÛR DANS LA
MÉTROPOLE GRENOBLOISE

Oyez, Oyez, grenoblois, grenobloises, des pandas s’introduisent dans la métropole de Grenoble ! Si vous les voyez, pas de panique, ils viennent sous les ordres de la ville pour vous informer d’une aide précieuse en lien avec une interdiction nationale.

A partir du 1er octobre 2024, l’État interdira l’utilisation des cheminées à foyer ouvert ! Ne vous inquiétez pas, Grenoble vous aide pour changer votre moyen de chauffage, grâce à la Prime Air Bois. L’agence de communication AVICOM’ ressurgit pour la réalisation de la communication 360, avec des campagnes d’affichage prints et digitals qui viennent conquérir la ville.

En 2021, nos pandas avaient remporté l’appel d’offre de la métropole de Grenoble pour la réalisation de la campagne de communication sur la Prime Air Bois. C’est pourquoi la métropole revient vers l’agence créative pour ce nouveau projet de communication.

Campagne
précédente

Nouvelles interdictions, nouvelle campagne !

La métropole de Grenoble a fait appel à nos pandas pour la création d’une nouvelle campagne. La première portait sur la Prime Air Bois, avec pour objectif d’informer sa population de son existence. Jusqu’à 2 000€ d’aide pour changer son vieux poêle à bois. Cette aide avait été mise en place pour sensibiliser sur la qualité de l’air et la transition écologique.

Cette fois-ci, la communication devait porter sur l’interdiction imposée par l’État de l’utilisation des cheminées à foyer ouvert. La stratégie de communication est d’informer la population de cette interdiction et de rappeler que Grenoble est là pour les aider dans ce changement, avec la présence de l’aide. Une campagne pour informer sans brusquer et dire qu’à Grenoble : 1 problème = 1 solution.

Ce projet de communication est visible dans toute la ville, sous format d’affiche, dans la presse (Le Dauphiné libéré), à l’arrière des bus… Un plan média qui permet de donner à la campagne plusieurs points de contact pour une meilleure intégration du message.

Nouvelle
campagne

La forme, c’est le fond qui remonte à la surface

Pour cette campagne de communication, nos panda’créa ont opté pour une réalisation qui regroupe tout le fond dans la forme.

Sensibiliser sur la qualité de l’air, check ! Comment ? Dans un premier temps, le nuage de fumée noire symbolise la pollution qui s’échappe de la cheminée. Ce nuage vient assombrir graphiquement le paysage montagneux de l’Isère.

Parler visuellement de l’interdiction de l’utilisation des cheminées à foyer ouvert, check ! Comment ? Représenté par une vieille cheminée et d’une croix barrée, ce sont les éléments principaux et centraux du visuel.

Exprimer graphiquement que nous parlons de Grenoble, check ! Comment ? Nos graphistes ont recréé le décor grenoblois, avec en arrière-plan les montagnes qui entourent la ville. La capitale des Alpes est encerclée notamment par la Chartreuse et le Vercors, pour n’en citer que deux.

Nos choix graphiques sont au service du message ! 

Une colorimétrie naturelle et…

Nous retrouvons dans cette affiche le côté naturel de capitale verte de l’Europe 2022. Entre montagne, neige éternelle, ciel… la nature est de mise ! C’est pourquoi le vert est la couleur principale de la campagne. Le vert symbolise la nature, l’écologie, et le progrès

La couleur jaune est également une couleur importante du visuel, pour un clin d’œil graphique à l’identité visuel de Grenoble Alpes Métropole. Le jaune est associé au dynamisme et au mouvement.

Deux couleurs viennent déteindre ce tableau naturel : le rouge et noir (ça nous fait pas peur). Plus bas que ces montagnes de couleur, le rouge alerte sur le sujet principal de la campagne : la cheminée. Le rouge symbolise : le danger, l’œil humain le reconnait et c’est pourquoi cette couleur attire.

La fumée est représentée de couleur noire pour deux raisons. La fumée est généralement de cette couleur (merci de l’info) mais aussi par définition le noir symbolise la tristesse. Des couleurs qui s’accordent parfaitement pour le message. La pollution est un triste danger pour les grenoblois.

Des pandas verts (mais pas écoeurés)

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