LE PROJET :

Réalisation du nouveau catalogue de voyage avec une nouvelle charte et des objectifs qui évoluent. 

Septembre 2022

Le voyage continue avec Quartier Libre

Après les deux dernières éditions des catalogues Quartier Libre, nos pandas sont de retour pour une nouvelle excursion. Une collection 2023 qui prend un virage à 360° avec un esthétisme et des objectifs différents.

Tour opérateur spécialiste des destinations celtes et nordiques, Quartier Libre se démarque cette année, avec une nouvelle destination phare : l’Italie. Entre immersion, grands espaces, nature et Dolce Vita, le catalogue 2023 tient toutes ses promesses. L’univers de Quartier Libre associé au talent de nos pand’artistes ça donne un nouveau support de communication des plus créatifs !

Embarquement pour des créations graphiques sur-mesure

Ce catalogue 2023 se démarque des précédentes éditions davantage axées sur le parcours, l’illustration du voyage en circuit avec des tracés en pointillés, de l’écriture manuscrite et des inspirations tirées du carnet de voyage. Un changement de stratégie qui valorise l’immersion, l’expérience des voyageurs et qui place l’humain au cœur du support de communication.

En plus d’une toute nouvelle direction artistique, ce troisième catalogue devra répondre à une particularité complexe : celle de répondre aux attentes et aux besoins des cibles BtoC et BtoB.

Un objectif exigeant qui influence particulièrement la mise en page du catalogue. Nos graphistes ont déployé leurs fameuses pattes créatives pour insérer les demandes des pratiques commerciales, les codes des agences de voyage, mais également les exigences de lisibilité des consommateurs finaux dans cette nouvelle communication visuelle.

Mockup de l'intérieur du catalogue Quartier Libre, mise en page par l'agence créa avicom'
Couverture du catalogue, réalisation graphique agence de communication avicom'

Immersion au coeur du catalogue Quartier Libre 2023

Côté stratégie, cette 3ème édition intègre aussi une nouveauté, celle de l’Italie comme la destination phare de l’année 2023. Une spécificité valorisée dès la première page du support print, et ce, malgré l’expertise de Quartier Libre dans les pays celtes et nordiques.

Pour réellement plonger les lecteurs en immersion, une approche beaucoup plus humaine du tour opérateur et de ses expertises a été déployée. 

Pour cela, notre agence de communication a choisi de mettre en lumière différents partages d’expériences, des activités coup de cœur et des avis de voyageurs. Le tout appuyé par les conseils et astuces des guides et experts de la marque. C’est aussi à travers des reportages, des témoignages de familles et des storytellings captivants que le support peut prendre vie tout en s’inspirant de l’intemporel carnet de voyage.

Un ensemble qui permet au catalogue de renforcer son authenticité et sa proximité auprès de la cible tout en gardant une image de marque semblable aux dernières éditions.

Escales visuelles : l’art de créer un support imprimé unique

Cette année, la conception graphique s’est concentrée sur l’immersion. L’importante part donnée aux paysages et aux visuels inspirants laisse place à une identité visuelle plus moderne et design.

Avec une mise en page épurée et des éléments graphiques simples, le catalogue présente un aspect haut de gamme, voire premium, qui renforce le côté expert et qui s’adresse à la cible professionnelle.

L’identité graphique de Quartier Libre, réalisée par notre studio, est renforcée notamment sur les présentations détaillées et plus lisible de leurs circuits. Chaque jour est décrit et imagé avec des visuels dont l’agencement s’inspire des magazines de grandes éditions. Enfin, l’utilisation de grandes photos, de titres étirés et de blanc permettent de mettre l’accent sur le visuel et la valorisation du lieu phare.

Chemins artistiques: entre création graphique
et aventures authentiques

Les choix iconographiques et photographiques ont été particulièrement étudiés. En partenariat avec Quartier Libre, notre agence de graphisme s’est orientée vers des visuels ensoleillés et représentant les grands espaces des pays celtes et nordiques. 

La charte graphique de la marque, mêlée à la créativité de nos graphistes, autorise à ce catalogue à casser les codes du froid et à proposer une autre idée de ces destinations. Pour finir, les paysages sauvages et les grands espaces permettent à la nature de reprendre ses droits et aux futurs voyageurs de s’échapper du quotidien.

Graphisme
Identité visuelle
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