Nos pandas n’ont qu’une hâte, être le 21 juin pour se déhancher et montrer leurs meilleurs roulés boulés ! Et oui, comme chaque année, la fête de la musique a eu lieu fin juin, et ouvre le bal de nombreux festivals estivaux. Les artistes profitent de cette période pour sortir leurs albums ou de nouvelles musiques pour en faire profiter leurs fans pendant ces évènements.
Finalement, un festival est une bonne occasion pour chanter de nouvelles chansons, non ?
Comment communiquent les artistes musicaux ?
L’importance des réseaux sociaux
Aujourd’hui, la majorité des artistes connaissent la recette d’une communication fructueuse. Depuis les années 2000, les réseaux sociaux et internet permettent de propulser un artiste peu connu au stade d’artiste au top de la cote de popularité.
C’est en fait grâce à la plateforme MySpace que tout a commencé. Les artistes y postaient leurs chansons et gagnaient en popularité. C’est là que la communication dans le monde de la musique a pris un autre tournant. Les artistes dont les chansons étaient présentes sur la plateforme sont parfois arrivées en haut des chartes alors qu’ils n’étaient, quelques mois auparavant, pas connus du grand public.
Aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux tels qu’Instagram, TikTok, sans oublier bien sûr la plateforme YouTube, qui constituent la base des supports de communication des artistes.
Les formats
À travers des formats vidéo et photo, les artistes travaillent leur direction artistique, en adéquation avec la musique qu’ils produisent, pour se créer une image auprès de leur communauté et se démarquer des autres acteurs de l’industrie. Les formats qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux sont les vidéos YouTube pour les clips, les réels Instagram pour attirer un nouveau public, ainsi que les publications photos pour promouvoir un nouveau projet ou montrer le derrière de la scène, comme les coulisses, les sessions de travail au studio…
Comment communique un festival ?
Les festivals musicaux sont de très gros évènements pouvant accueillir des milliers, voire des centaines de milliers de personnes en seulement un weekend. Bien que des artistes du monde de la musique communiquent déjà auprès de leurs publics respectifs, les festivals se doivent de communiquer sur l’évènement, le programme, les dates, etc. Cela fait donc beaucoup d’informations à transmettre auprès d’un large public.
Alors comment les festivals réussissent-ils à toujours être remplis avec une communication hors pair ? C’est ce que nos pandas vous expliquent !
La communication offline
Bien que le monde de la communication se digitalise de plus en plus, les supports physiques, et notamment print, restent tout de même un excellent moyen de faire connaître votre festival à un large public.
Affiches
Les affiches sont le must de la communication festivalière ! Elles permettent de créer un contact avec les potentiels intéressés directement dans la rue. Grâce à des visuels bien réfléchis et en accord avec votre image, vous pourrez véhiculer l’ambiance du festival avant même qu’il ne commence et donc intriguer, intéresser les passants.
Flyers
Les flyers, au même titre qu’une affiche, viennent toucher les passants dans la rue et font connaître votre festival. Puisqu’ils sont distribués, les personnes auront toutes les informations nécessaires en main pour pouvoir acheter leurs billets, connaître le programme, les artistes présents…
Radio
En fonction de l’âge de votre cible, la radio peut être un bon moyen de communiquer sur votre festival. Vous pourrez travailler une manière originale de créer votre message puisque vous êtes sur un média audio et que vous touchez au monde de la musique. Attention à bien choisir votre chaîne radio en fonction du style musical de votre festival.
Plateformes de streaming musical
Faire de la publicité auprès des personnes qui utilisent les plateformes de streaming musical est aussi une manière de toucher un large public, amoureux de la musique, et donc susceptible de vouloir s’inscrire à votre festival.
La communication online
La communication online est devenue essentielle pour communiquer auprès de la masse. Elle vient se coupler à la communication physique, dite offline, pour une bonne complémentarité des moyens et décupler l’impact de votre message.
Site web
Il est capital pour votre festival d’avoir son propre site web, de sorte à regrouper toutes vos informations au même endroit et vous donner plus de légitimité. Cela rassure les participants et rend plus crédible votre évènement, sa gestion et son organisation. C’est aussi le principal support de redirection de votre communication.
Il vous permettra non seulement de récolter des data sur vos potentiels visiteurs et festivaliers, mais surtout, de vendre vos billets ou autres produits de merchandising liés à votre événement.
Réseaux sociaux
Le public des festivals est en majorité représenté par la large tranche d’âge de 15 à 45 ans. Bien sûr, cela dépend des festivals et genre musicaux qui y sont proposés. Néanmoins, on remarque une jeunesse omniprésente dans les festivals. Et qui dit jeunesse, dit réseaux sociaux. C’est pourquoi un festival se doit de faire sa publicité sur les réseaux sociaux, via des publications sponsorisées par exemple. Les réseaux sociaux sur lesquelles capitaliser sont Instagram pour les 18-25 ans, TikTok pour les 15-24 ans et Facebook pour les 30 ans et plus.
Les artistes
N’oubliez pas que les festivals ne vivraient pas sans les artistes qui y performent. Et bien tout comme ils permettent à votre festival de fonctionner, ils peuvent vous aider à bien le communiquer. Généralement, les artistes le communiquent d’eux-mêmes auprès de leurs communautés respectives, en les incitant à venir les voir performer. Mais vous pouvez tout de même les aiguiller sur les termes à employer, le message à faire passer… de sorte que leur communication soit en accord avec la vôtre et que tout soit cohérent aux yeux du public cible.
Que faut-il retenir pour bien communiquer votre festival ?
Le plus important est de véhiculer la bonne humeur et la passion pour la musique qui sont l’essence même des festivals. Choisir les bons moyens complémentaires, entre communication online et offline est essentiel pour être sûr de toucher votre cible à plusieurs endroits et donc l’inciter à venir à votre évènement. N’oubliez pas que les communautés des artistes sont les plus enclines à se déplacer pour voir se représenter leurs idoles, alors n’hésitez pas à capitaliser dessus. Demander de l’aide aux artistes et axez votre communication sur les têtes d’affiches.