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Comment construire et développer sa plateforme de marque ?

Vision, mission, valeurs, promesse… Par quoi commencer et comment les aborder ? La bambouseraie vous donne les clés pour une plateforme de marque réussie !

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?

Plateforme de marque : définition

La plateforme de marque, c’est un peu comme la carte d’identité d’une entreprise pour réussir dans le monde de la communication et du marketing. Elle regroupe 5 points essentiels :

  • La promesse 
  • La vision 
  • La mission
  • Les valeurs 
  • Le style

Pourquoi utiliser une plateforme de marque ?

Non, on ne vous a pas menti, la plateforme de marque est bel et bien un élément essentiel à votre branding et à votre stratégie marketing !  Que ce soit dans le but de renforcer votre stratégie ou de construire votre image de marque, vous devez passer par cette étape. 

C’est un outil qui permet de définir votre ADN et de rendre cohérents votre positionnement et votre discours. Elle vous servira de base pour votre stratégie de marque, vos stratégies de communication et stratégies marketing. 

En créant votre plateforme de marque, non seulement vous définissez les éléments forts qui font la spécificité de votre entreprise, mais vous projetez également la vision que vous avez quant à l’évolution de celle-ci.

Une plateforme de marque est construite pour une durée déterminée, généralement entre 3 et 5 ans. Et oui, une plateforme de marque n’est pas éternelle, elle change au cours du temps, en adéquation avec le développement de votre entreprise et l’évolution du marché ! Elle est divisée en plusieurs catégories se répondant entre elles, pour créer un discours de marque cohérent.

Quels sont les éléments principaux la constituant ?

Bien qu’il existe de nombreux éléments composant votre plateforme de marque, cinq d’entre eux ressortent comme les plus importants et pertinents. Ces axes permettent de regrouper les informations stratégiques et capitales de votre marque.

Mission

Votre mission correspond à ce que vous vous engagez à faire, à délivrer à vos clients. La mission met en lumière le but du service ou produit que vous développez.

Vision

La vision de marque détermine ce que vous aspirez à changer dans le marché auquel vous appartenez. Les ambitions que vous avez quant à son évolution.

Promesse

La promesse de marque est tout simplement ce que vous vous engagez à apporter à vos clients. Grâce à vos produits/services, que gagneront-ils, quel sera le bénéfice pour eux ?

Valeurs

Elles permettent de spécifier votre positionnement, les engagements qui vous tiennent à cœur et de montrer que vous avez une réelle culture de marque, cohérente et à laquelle vous êtes fidèle.

Style

C’est l’aspect visuel, votre territoire de marque, les éléments graphiques qui lui sont associés et qui permettent de l’identifier directement. Votre identité visuelle passe par votre charte graphique : logo, typographie, palette de couleurs…  Elle doit être présente sur vos divers supports de communication, doit être identifiable et se démarquer de la concurrence. 

Comment définir sa plateforme de marque ?

Avant toute chose, il est important de connaître les spécificités de sa marque et son environnement. Il est donc essentiel de faire un audit interne de votre entreprise, sur ses activités, sa notoriété, ses résultats, mais aussi une étude de marché sur sa concurrence, les opportunités et menaces. 

Comment créer sa propre plateforme de marque ?

Pour créer une plateforme de marque cohérente et solide, il faut vous aligner à la réalité de votre entreprise. Même si vous avez une vision à laquelle vous aspirez, la majorité des éléments que vous allez devoir définir sont basés sur l’existant et doivent être appliqués dans la réalité. 

Pour définir sa plateforme de marque, plusieurs outils de communication existent. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler le favori des pandas… La matrice d’identité de marque !

Pourquoi nos pandas parient-ils leurs bambous sur cet outil ?

Il permet une vision de votre plateforme complète et organisée grâce à ses multiples cases. Il compte quelques catégories en plus que les autres outils stratégiques, ce qui permet un résultat plus précis. 

Comment exploiter la matrice d’identité de marque ?

La matrice de plateforme de marque est constituée de neuf composantes internes et externes, chacune liées les unes aux autres, permettant de cadrer ce qu’est votre marque aujourd’hui et ce qu’elle veut projeter.

Elle doit être découpée de plusieurs façons. Si on se réfère aux trois différentes lignes, on constate que les catégories ne visent pas les mêmes cibles. 

  • La ligne supérieure correspond à l’externe, c’est-à-dire vos clients, prospects (clients potentiels)
  • La ligne inférieure, elle, correspond à l’interne, à vos salariés ou tout acteur œuvrant au développement de votre entreprise et devant appliquer votre culture 
  • La ligne centrale est le croisement entre l’interne et l’externe

En plus d’une lecture linéaire de la matrice, il y a également une lecture axiale à effectuer. 

  • Le premier axe diagonal met en avant la stratégie
  • Le deuxième : la concurrence
  • L’axe vertical : l’interaction
  • L’axe horizontal : la communication

Définir son image de marque auprès de l’externe

Proposition de valeur : elle correspond à votre offre et ce qui fait qu’elle va séduire le consommateur, c’est votre avantage concurrentiel.

Relations : le type de relations adoptées et la manière dont vous voulez l’appliquer avec votre public-cible et vos parties prenantes. 

Positionnement : il fait appel au discours que vous allez tenir sur le marché, auprès de votre public-cible ainsi que des parties prenantes. Affirmer son positionnement permet de gagner en crédibilité.

Définir son interaction entre interne et externe

Mode d’expression : c’est votre façon de communiquer, celle qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Vous devez jouer sur cette différence, que cela passe par un slogan, votre ligne éditoriale, le ton que vous employez, la mise en forme visuelle, comment êtes-vous identifiable ? 

Identité de marque : c’est l’ensemble des valeurs qui résument votre engagement de marque. Ce doit être le reflet perçu par votre public-cible. C’est un point central de la plateforme d’une marque !

Personnalité : la personnalité de la marque regroupe l’ensemble des qualités humaines auxquelles votre entreprise doit sa spécificité. Une apparence positive de la marque doit s’ancrer dans l’esprit du consommateur.

Définir ce que vous mettez en place en interne

Mission et vision : c’est l’engagement principal de votre entreprise envers vos clients ainsi que les choses que vous aspirez à changer, révolutionner sur le marché.

Culture : votre manière de travailler, la façon de faire, qui doit être appliquée et commune à tous les acteurs de votre entreprise et créer une réelle culture d’entreprise. Elle constitue également une marque d’appartenance pour vos salariés.

Compétences : Ce sont tout simplement vos points forts, votre valeur ajoutée face à vos concurrents. Elles permettent de valoriser la marque.

Comment savoir si votre nouvelle plateforme reflète une image de marque forte ?

Lorsque vous aurez complété l’ensemble de ses cases, vous devriez voir les éléments principaux ressortir, il doit y avoir une cohérence et un ADN bien marqué. Il est normal de ne pas réussir à créer une plateforme de marque dès la première ébauche. 

Faites, défaites, refaites, jusqu’à trouver la ligne directrice qui positionne votre entreprise en tant que marque forte sur le marché.

Faites appel à une agence de communication

La plateforme de marque n’est qu’un outil, une étape parmi beaucoup d’autres. Elle peut d’ailleurs s’avérer être fastidieuse et complexe lorsque vous le faites pour la première fois. 

Il peut être intéressant de faire appel à une agence de communication qui sera capable de vous conseiller et vous accompagner dans ce processus pour assurer le succès de votre marque.

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