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Comment la gamification est-elle utilisée dans le Marketing ?

Aujourd’hui, vos pandas sortent le grand jeu puisqu’on va parler de la Gamification, ce concept marketing qui fait ses preuves depuis déjà plusieurs années. Vous connaissez les règles, c’est en bas que ça se passe ! 

Qu’est-ce que la Gamification ? 

La Gamification consiste à introduire des mécanismes de jeu dans un processus d’apprentissage, de management, de marketing… Bref, un domaine qui n’est pas forcément ludique à l’origine. (Bien que nous, on s’éclate !) Mais le principe de base, c’est vraiment de rajouter une touche de fun à un domaine qui ne s’y prête pas forcément. 

Exemple très simple, les flammes sur Snapchat. La dopamine qui se dégage de ce processus nous pousse à revenir tous les jours sur l’application pour envoyer une photo à des personnes à qui nous ne parlons même pas réellement, juste pour voir le nombre de flammes augmenter. Cela agit comme une récompense et s’avère gratifiant. Et surtout, ça donne un goût de revient à l’application. Même si l’on nous dit à l’oreillette que cela ne se fait plus tellement aujourd’hui, ça reste un concept qui a cartonné ces dernières années et qui pour sûr, touche encore une cible. 

En clair, on va venir utiliser des éléments de jeu dans un contexte non ludique pour rendre les messages plus attrayants, mémorables, et surtout, engageants. 

Pourquoi utiliser la Gamification ? 

La Gamification fait écho à un concept qui remonte à l’Antiquité. Il se base sur le fait qu’un apprentissage est efficace s’il est lié au plaisir. Et ça, ça fonctionne tant en interne que pour vos clients. Parce que oui, dans l’environnement concurrentiel dans lequel nous sommes aujourd’hui, il faut savoir se démarquer et attirer l’attention. La Gamification peut aussi vous permettre d’améliorer la compréhension de votre offre, en passant par un processus ludique qui va engager le consommateur et lui permettre de comprendre plus facilement. Elle va aussi avoir pour effet de capter et de maintenir l’attention ! Rappelez-vous des flammes sur Snapchat ! Elles ont permis à l’application de garder l’intérêt des consommateurs pour elle, jour après jour. Alors avec la bonne mécanique de jeu, c’est gagné à coup sûr ! La Gamification va aussi favoriser les interactions sociales et donc l’échange autour de votre marque. Que ce soit en interne, les clients entre eux, ou avec vous, une stratégie bien établie peut vous booster en un rien de temps. Le jeu est et a toujours été une manière de recréer du lien en impliquant les personnes ! 

Il y a alors 4 piliers de la Gamification sur lesquels vous devez vous appuyer pour en tirer des bénéfices pour votre marque. 

Se plonger au cœur de votre marque 

La Gamification va permettre à vos prospects et consommateurs de s’immerger complètement dans l’univers de votre marque puisqu’ils vont directement interagir avec elle. Dans ce cadre, l’esthétisme est évidemment de mise ! 

La positivité du jeu 

Un concept lié au jeu est par nature relié à du positif. La personne sait indirectement qu’elle va s’amuser et qu’elle va apprendre, comprendre et participer de façon ludique. Jouer renforce l’attrait et la motivation, notamment envers les valeurs et l’univers de votre marque. 

La légèreté du ton

Le discours au travers d’un jeu est plus inattendu qu’au travers d’une campagne de communication traditionnelle. Lorsqu’on donne l’impression qu’on n’attend rien du consommateur, il est tout de suite plus ouvert et l’échange plus naturel puisque l’enjeu commercial « disparait ».

Miser sur l’andragogie

L’andragogie est la science de la formation des adultes. Il s’agit de l’ensemble des techniques susceptibles d’amener à la connaissance. Elle répertorie 7 principes : les adultes ne se perfectionnent que s’ils y sont motivés, s’ils en ressentent le besoin, ils apprennent par la pratique, en résolvant des problèmes liés à leur réalité, par l’échange et non le contrôle, ils mémorisent dans une atmosphère détendue et ils apprécient la variété. Ces principes peuvent être très utiles et à prendre en compte lors de l’établissement d’une stratégie qui comprend la Gamification. 

Comment intégrer la Gamification dans sa stratégie ?

Adopter une approche réfléchie 

Réfléchir son approche est une étape primordiale lorsqu’on veut inclure de la Gamification dans sa stratégie. Seulement, même si le concept est attrayant, il faut fournir tout un travail de veille et de recherche pour que ce ne soit pas en vain. Car non, ce n’est pas la solution miracle non plus ! Alors, définissez des objectifs clairs, adaptés aux canaux sur lesquels vous communiquez. Basez-vous sur l’expérience de vos clients, leurs retours, ce qu’ils apprécient ou non, pour frapper fort et efficacement. Bien connaître votre audience vous permettra de définir quels mécanismes vous pouvez mettre en place. Évidemment, une agence conseil en stratégie marketing comme avicom’ peut vous accompagner dans ce travail fastidieux et établir une stratégie marketing innovante 100% vous. 

La créativité et l’originalité 

Elles sont la clé de toute bonne stratégie qui fonctionne aujourd’hui. Lorsque la concurrence est rude, même un message bien ciblé peut ne pas toucher dans le mille. Ce qui le différencie des autres, c’est son originalité et à quel point il peut surprendre le consommateur en lui faisant découvrir quelque chose de nouveau. Bien plus qu’une tendance, la Gamification est aujourd’hui un outil incontournable de communication. Alors, démarquez-vous ! 

La data, l’UX et l’UI

Servez-vous de vos données pour vous orienter. Mesurez les interactions et ne négligez pas vos KPIs. Ils vont vous permettre de cerner ce qui fonctionne ou non pour choisir les mécaniques que vous allez utiliser. Et par-dessus tout, ne négligez pas l’esthétisme de ce que vous proposez. Optez toujours pour une interface fluide et intuitive ! Le consommateur d’aujourd’hui n’a plus le temps de réfléchir et de se perdre. Cela doit être un jeu d’enfant pour lui ! 

Quels sont les éléments clés de la Gamification ? 

Alors, rentrons dans le vif du sujet ! Il existe différents éléments clés, différentes mécaniques de Gamification que vous pouvez utiliser lors de l’établissement de votre stratégie. Comme nous venons de le voir, c’est en fonction de vos consommateurs et de vos objectifs que vous allez les définir et les choisir. 

Le plus connu, ce sont les points et scores. Ils permettent une gratification immédiate et une représentation visuelle d’une certaine progression. C’est le cas par exemple des points fidélités. 

La notion de classement vient quant à elle renforcer l’engagement. Il peut s’agir d’un bon choix dans le cadre d’une stratégie en interne pour accroître l’engagement des joueurs puisqu’ils se retrouvent les uns face aux autres. Nous nous retrouvons indirectement bien plus impliqués lorsque l’on est classé. (Même si aux roulés boulés, on reste imbattables). 

Les badges et niveaux sont au cœur de la Gamification. Tout comme les points, ils sont une représentation visuelle des succès accomplis, mais avec une dimension de pallier. Ils sont alors très efficaces dans une stratégie de long terme, où l’on veut que les consommateurs reviennent régulièrement et longtemps. 

Les récompenses sont la mécanique la plus classique, mais aussi la plus efficace. Cela peut prendre la forme de cadeaux (comme avec les concours) ou de remises immédiates. En bref, une récompense directe et concrète face à un accomplissement. 

Enfin, les quêtes et les défis. Ils peuvent aller de pair avec les badges et niveaux puisqu’ils peuvent également être établis sur le long terme. Cela donne un objectif au consommateur ce qui lui permet d’agir avec plus de motivation. 

Quelques exemples de Gamification

Nos pandas vous ont dégoté quelques exemples de Gamification pour que vous puissiez mieux comprendre dans quelle mesure ça se met en place. 

Waze 

S’il y a une chose qui a différencié Waze de Google Maps, c’est la Gamification. Au travers de niveaux, de points et de badges, l’application joint l’utile à l’agréable. Ces concepts nous poussent alors à signaler ce qui ne va pas et à contribuer à un partage de la route plus solidaire, de façon ludique. Et puis, on aime tellement voir ces petits bonhommes se balader… 

TripAdvisor 

TripAdvisor est un site Internet pionnier des avis clients et des conseils en ligne. Le site repose finalement sur l’activité de ses utilisateurs. Tout l’enjeu est donc de les encourager à continuer à donner leur avis et à contribuer au bon fonctionnement du site. Alors, TripAdvisor se donne les moyens en complimentant les critiques et en récompensant les membres actifs. Cela passe par des mails de félicitations qui donnent aux membres un classement de là où ils se situent par rapport aux autres. Le site se base alors sur une mécanique de répétition puisque l’utilisateur est stimulé par son envie de gravir les échelons. Plus encore, TripAdvisor a mis en place un système de badge qui récompense les utilisateurs selon les catégories dans lesquelles ils vont et émettent un avis (restaurant, hôtel…). Chaque utilisateur monte en niveau selon les catégories, motivé par l’envie de tous les débloquer. Ingénieux n’est-ce pas ? 

Nike Run Club

L’application Nike Run Club permet d’étendre l’expérience client au-delà du simple achat de produit. L’application favorise la connexion à une communauté de sportifs. Les utilisateurs peuvent participer à des défis organisés, avec des trophées, des badges, des prix… Une façon ludique de faire du sport tout en renforçant la relation entre la marque et ses consommateurs.

Ce qu’il faut retenir de la Gamification

La gamification représente une approche incontournable pour dynamiser votre stratégie marketing et captiver l’attention de vos clients. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de travailler avec des experts marketing capables de concevoir une approche sur-mesure, réfléchie et originale. C’est là qu’intervient notre agence marketing. Forte de son expertise, avicom’ met à votre service ses compétences pour vous proposer des stratégies marketing innovantes et booster l’engagement de votre audience. Et si l’envie de jouer vous a soudainement pris, on vous laisse aller découvrir un jeu 100% bambouseraie pour vous plonger dans notre joli monde. Allez-y, c’est juste ici !  (Bah oui, on n’allait pas vous laisser comme ça). 

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