Skip to content

Comment mettre en place une stratégie de marketing territorial efficace ?

Ahhh…vous sentez cette douce odeur de vacances qui arrive ? C’est enfin le moment de laisser tous ses problèmes derrière soi… mais il y en UN qui persiste : où partir ? Si certains ont déjà une idée derrière la tête depuis bien longtemps, la décision est plus difficile à prendre pour d’autres. Heureusement, il existe le marketing territorial : une occasion pour certaines villes et pays de pouvoir se vendre et se mettre en avant pour attirer du monde. Alors, vous laisserez-vous tenter ?

Qu’est-ce que le marketing territorial ?

Le marketing territorial est un outil de développement local. Il regroupe toutes les stratégies marketing pensées pour promouvoir un territoire et le développer économiquement.

Ce type de marketing peut servir deux objectifs différents. D’une part, les objectifs entrepreneuriaux. La majorité du temps, une campagne de marketing territorial est menée dans ce but-là, pour faire baisser le taux de chômage par exemple. D’une autre, les objectifs touristiques, pour valoriser le patrimoine local ou régional et favoriser le tourisme événementiel, culturel, familial et/ ou d’observation.

Le marketing territorial ne concerne donc pas uniquement les touristes ! Il cible aussi les habitants, étudiants, talents, investisseurs, entrepreneurs ou encore les décideurs publics. C’est donc une démarche globale qui vise à rendre un territoire attractif, sous tous ses aspects !

Pourquoi faire du marketing territorial ?

Le marketing territorial offre à votre territoire une visibilité accrue et un vrai gain de notoriété. Il va donc, quel que soit votre objectif, développer votre attractivité économique et dynamiser votre attractivité touristique et culturelle. Il va également développer la cohésion sociale au sein de votre territoire et renforcer le sentiment d’appartenance. Ah bah oui ! Quand notre petit repère devient connu, désiré et visité, on est fier d’avoir été là en premier ! C’est aussi un super levier pour moderniser l’image du territoire, dépasser les stéréotypes et renforcer son rayonnement à plus grande échelle.  Et cerise sur le gâteau : vous vous démarquez de la concurrence !

Comment faire du marketing territorial ?

Plusieurs leviers à prendre en compte

Premièrement, la politique de marque. Car oui, la destination à promouvoir va se transformer en une réelle marque et alors, s’accompagner de tout un branding. Cela passe par la création d’un nom, d’un logo, d’une charte graphique et surtout d’un storytelling fort et cohérent.

Une fois ce step franchi, il va falloir sélectionner les cibles : les personnes que l’on veut voir venir sur son territoire. Cela peut être des touristes et voyageurs venus de plus ou moins loin, des entreprises si l’on veut redynamiser le marché de l’emploi et la vie économique du territoire, des constructeurs, etc…

Et le dernier levier à activer, ce sont les ambassadeurs ! Ce sont eux qui vont le mieux vanter les mérites de votre super territoire. Alors, faites-en de véritables alliés et servez-vous-en pour établir votre stratégie. Ici, on parle d’influenceurs locaux comme les artisans, les entrepreneurs ou encore les figures historiques qui peuvent devenir d’importants relais d’image.

Les différentes étapes

Alors ! Par quoi on commence ? Déjà, on fait une étude du marché, comprenant l’analyse de la concurrence, des tendances, des attentes du public et des freins potentiels. C’est l’étape la plus importante pour pleinement comprendre les critères de décision de la cible et ainsi pouvoir créer de la désirabilité autour de la destination. Ensuite, comme dit précédemment, on rassemble TOUS les acteurs susceptibles de contribuer à la stratégie.

Puis sonne l’heure du positionnement ! Cette étape va vraiment venir compléter la première puisque l’étude du marché et son diagnostic permettent de (re)positionner le territoire en fonction de l’offre, de la demande, et de la concurrence. Le positionnement, c’est aussi se poser des questions. Qu’est-ce qu’on va venir dire à cette cible pour qu’elle vienne ? Comment on va positionner le territoire ? Quelle identité on va lui donner ? Quels messages on va faire passer ? Quels atouts on veut mettre en avant ? Il est essentiel de choisir un positionnement clair, mémorable et aligné avec les valeurs du territoire. Se poser toutes ces questions est alors primordial pour que vous puissiez ainsi déterminer le concept de votre campagne de marketing territorial et ce sur quoi vous allez capitaliser.

Et enfin, place au plan d’action ! Comment vous allez communiquer, et par quels biais ? Ici, priorisez vos actions en fonction de vos différents postes de dépenses et de ce que vous pouvez vous permettre. N’oubliez pas d’inclure une stratégie digitale efficace : site web, réseaux sociaux, influence… le digital va vraiment vous aider à renforcer la visibilité de votre territoire et à ancrer la marque dans les habitudes du public cible !

Même si cela peut paraitre compliqué, il faut surtout que vous fassiez preuve de bon sens. Si vous réussissez à vous mettre à la place des personnes que vous voulez toucher pour pleinement comprendre leurs demandes, comportements et façon de fonctionner, tout va s’assembler relativement rapidement. On se permet d’insister : c’est sur l’étude du marché qu’il faut prendre son temps !

Quelques exemples concrets

Haute-Savoie

Début juillet 2025, c’est la Savoie qui s’est laissé convaincre par le marketing territorial ! Avec sa campagne « Explore Savoie », son objectif était de donner un nouveau souffle à son image touristique en France, mais aussi à l’international !

Dans cette campagne, la Savoie se positionne comme un territoire singulier, fédérateur et durable, pour se raconter en Savoie vivante et contemporaine. « Explore Savoie » va même se rendre visible sur des évènements majeurs en France et à l’étranger. Ainsi, le Comité Départemental du Tourisme de la Savoie devient son propre média, en reprenant la main sur le récit de sa destination.

Bretagne

Souvent victime de ses clichés, la région se doit de les contrer et de développer sa désirabilité auprès des plus sceptiques. Pour ce faire, il a été créé « Marque Bretagne », une marque de territoire au service de l’attractivité durable de la Bretagne. Cette stratégie de marketing territorial vise donc à renforcer l’attractivité et la visibilité de la région Bretagne, en unifiant et modernisant son image autour de valeurs contemporaines, tout en mobilisant un large réseau d’acteurs publics et privé.

Lyon

Comment ne pas parler de notre Capitale des Gaules chérie ? Avec Only Lyon, la ville a mis en place une vaste campagne marketing pour promouvoir Lyon à l’international. Avec un site web dédié, cette campagne de marketing territorial vise à mettre en avant les atouts économiques, culturels et touristiques de la ville. Ce qui fait de cette stratégie une réussite, c’est surtout l’identité visuelle forte, la présence sur les salons internationaux et la mobilisation d’un réseau d’ambassadeurs (entreprises, institutions…)

Et si votre territoire devenait LA destination incontournable ?

Finalement, le marketing territorial s’appuie sur les fondements du marketing classique en les adaptant à la promotion d’un territoire.  C’est donc un levier stratégique puissant pour lui redonner un coup de peps, qu’il soit en quête de notoriété, de croissance économique ou de fierté collective.

Mais attention aux pièges ! Réussir une campagne de marketing territorial demande une vision claire, une stratégie solide et une bonne exécution créative : faire appel à une agence de communication spécialisée peut tout changer ! Chez avicom’, nos pandas écoutent, analysent et traduisent vos besoins tout en les sublimant. Alors quel que soit votre objectif, ne laissez pas votre territoire dans l’ombre : passez plutôt nous voir !

D’ailleurs, si vous vous demandiez ce que cela pourrait donner, nos pandas ont répondu il y a quelques années à un appel d’offres pour Vienne Condrieu. Même si nous n’avons pas été retenus, nous sommes fiers du travail que nous avons proposé ! Rendez-vous juste ici pour mieux vous projeter !  

Commandez votre prochain bambou pressé !

Le bambou pressé, c’est votre dose mensuelle d’informations sur le secteur de la communication. Une newsletter, un thème, des pandas et de la joie… Bref, tout ce qu’il vous faut pour rester connecté tout en dégustant une bonne tranche de bambou :journal::arbre_tanabata:

:lettre_d'amour: Pas de panique, on déteste les spams autant que vous. Votre boîte de réception restera propre et surtout pertinente avec nos pandas.

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer des prochains numéros bambous pressés !