Connaissez-vous le jeu de société « Explore la bambouseraie » ? Non ? Et bien, c’est normal, il n’existe pas. Mais il aurait pu, notre agence digitale lyonnaise AVICOM’ avait fait un co-branding avec Hasbro Gaming ! (On ne vous le dit pas, mais on en rêverait…).
Comment et pourquoi le co-branding peut aider votre marque à exploser en notoriété ? Nos pandas vous l’expliquent juste après !
Qu’est-ce que le co-branding ?
Définition du co-branding
Le co-branding, c’est tout simplement la collaboration de deux marques, qui créent un produit, un service ou réalisent une action commune. Dans quel but ? Promouvoir chacune leur marque à travers la notoriété de l’autre. C’est un échange de service qui finalement arrange tout le monde.
Mais attention, même si l’idée paraît simple, sa réflexion et son exécution sont pourtant bien compliquées et minutieuses. Parfois, on peut être à deux-doigts du Bad buzz si on ne choisit pas la bonne marque à laquelle s’allier.
Quels sont les deux types de co-branding ?
Le co-branding fonctionnel (ou d’ingrédient)
Le co-branding fonctionnel s’effectue entre deux marques ayant un niveau de notoriété bien distinct. Prenez une marque très connue, et une moins connue, mais au grand savoir-faire, vous obtiendrez un beau mélange pour une collaboration réussie.
Le but est donc de créer un produit commun, qui bénéficiera de la notoriété de l’un et de l’expertise délivrée par l’autre. La marque connue pourra proposer à ses clients un produit de meilleure qualité, via de nouveaux réseaux de distribution… La marque moins connue, elle, bénéficiera de la notoriété et de l’image de son allié.
Le co-branding symbolique
Le co-branding symbolique s’effectue entre deux marques à la notoriété similaire. Le but est de prendre deux marques aux tons différents et images différentes. Ici, elles viennent s’associer lors d’une campagne marketing pour renforcer leur image de marque, modifier leur positionnement ou encore profiter de l’influence et la communauté de l’autre. Elles viennent toucher à un nouveau marché et apportent un nouveau produit à leur client.
Pourquoi faire du co-branding ?
Un gain de notoriété
En choisissant une marque ayant une bonne notoriété et en développant un nouveau une opération de co-branding avec elle, vous pourrez gagner en visibilité et donc atteindre une cible différente de la vôtre.
L’acquisition clients
Vous aurez probablement de nombreux prospects qui pourront découvrir votre marque et s’intéresser à vos produits. Des gens n’ayant jamais considéré acheter chez vous vont commencer à changer d’avis.
Travailler son image de marque
Lorsque vous effectuez une opération de co-branding avec une marque partenaire dont l’image est très forte et positive, vous gagnez en capital sympathie.
Redynamiser sa marque
Parfois, quand on est une marque historique et fortement implantée dans son marché ou même leader, on ne se réinvente pas, on tombe dans une routine et ça lasse nos consommateurs… C’est pourquoi le co-branding est une solution idéale pour faire revivre votre marque, rajeunir ou moderniser son image et vous permettre de surprendre vos consommateurs.
Comment réussir son co-branding ?
C’est bien beau de vouloir faire un partenariat avec une marque, mais laquelle ? Et oui, le plus difficile est de trouver une marque qui vous permettra un co-branding réussi, un buzz (positif) assuré et des nouveaux clients de qualité. Pour être sûr de trouver la marque parfaite avec qui s’associer, voici nos panda tips.
Le mot d’ordre : complémentarité
Si vous voulez de nouveaux clients, vous n’allez pas chercher une marque partenaire similaire à la vôtre. Il faut aller creuser sur les autres marchés, ceux qui peuvent être complémentaires au vôtre. Quels produits pourraient être pertinents en tant que collaboration avec les vôtres ? Quel service pourrait être complémentaire à vos services ?
Des valeurs partagées
Il vous faut bien évidemment chercher une marque qui va dans la même direction que vous. Avoir des valeurs similaires entre les deux marques partenaires permettra un co-branding cohérent aux yeux du public et beaucoup plus impactant. Bah oui, on ne va pas associer nos bambous hyper écologiques à une grande marque de fast fashion.
Étude de votre potentiel partenaire
Ce qui est le plus dangereux lorsque vous vous lancez dans un co-branding, c’est le bad buzz. Et oui, vous pouvez très vite tomber dans une polémique, dont il est toujours compliqué de ressortir. Étudiez la marque avec laquelle vous souhaitez potentiellement vous allier. Regardez son passé, ses anciennes communications, potentielles polémiques sur ses produits ou services… On n’est jamais trop prudent.
Une offre sensationnelle
Un but : déclencher la réaction « Wow, ils sont trop forts ». Pour que votre co-branding fonctionne, il faut surprendre vos deux publics avec un produit, un service ou une action auxquels ils n’auraient pas pensé. Mais plus que ça, il faut qu’il leur paraisse indispensable ou tellement spécial qu’ils doivent se le procurer à tout prix. Vous devez donc créer une stratégie autour d’une offre logique, mais atypique. Ça ne devrait pas être trop compliqué si vous avez trouvé LA bonne marque avec qui collaborer.
Étudier vos marchés
De sorte à confectionner le meilleur co-branding possible, vous devez connaître précisément chacun des deux marchés des marques. Quels sont vos produits les plus achetés par votre public ces derniers mois ? Quelles sont vos typologies de consommateurs ? Quels autres types de produits sont-ils enclins à acheter ? … Beaucoup de questions à se poser, pour un co-branding réussi par la suite !
Trouver des avantages tant pour l’un que pour l’autre
Bien qu’une marque puisse avoir plus de notoriété que l’autre, il faut tout de même qu’elle trouve son compte dans votre co-branding. Vous devez mettre en place une stratégie marketing et de communication qui puisse être efficace et qui bénéficie aux deux marques. Elle doit exprimer vos valeurs et l’image que chacune de vous deux souhaite véhiculer.
Trois exemples de co-branding réussis
Red Bull x GoPro
Bon, on ne vous présente plus la marque de boissons énergisantes Red Bull, et ses nombreuses sponsorisations d’événement sportifs à sensations fortes. D’un autre côté, GoPro, les fameuses caméras mobiles qui vous permettent de filmer tous vos exploits sportifs facilement. La collaboration parfaite de deux marques tournant autour des sports extrêmes. Ici, ce n’est pas un produit, mais bien une opération, une action de co-branding que les marques ont réalisé.
En 2012, le monde entier a pu observer le Red Bull Stratos project avec le célèbre parachutiste autrichien Felix Baumgartner. Lors de cet événement, Felix Baumgartner, habillé d’une combinaison spatiale sponsorisée par Red Bull et filmé sous tous les angles par des caméras GoPro, a effectué le plus haut saut en chute libre de l’histoire, dépassant le mur du son. Pas mal non ?
Cela a permis aux deux marques de bénéficier d’une immense visibilité sur les réseaux sociaux, atteignant des nombres de vues astronomiques.
Mercedes x Swatch
Mercedes-Benz, célèbre marque automobile allemande, s’est alliée à Swatch, la marque de montres suisses. Qu’ont pu créer ces deux marques complétement différentes ? Et bien tout simplement une voiture. Plus précisément la Smart. Et oui, si vous ne le saviez pas, les lettres SMART sont les initiales de Swatch Mercedes Art Car.
Le but de ce co-branding était de créer une voiture citadine dotée de quelques technicités propres au secteur de l’horlogerie. La smart revêt donc des couleurs vives semblables à ce que propose Swatch et contient moins de plastique.
Cette voiture permet de diversifier l’offre de Mercedes qui tend vers un modèle plus coloré et fun, tandis que Swatch entre sur un nouveau marché, celui de l’automobile.
BMW x Louis Vuitton
En 2014, la célèbre marque automobile BMW lançait la BMW i8. Moment rêvé pour faire un partenariat avec une marque de luxe tout aussi grande, non ? L’heureuse élue a été Louis Vuitton. La marque de mode de luxe, à la base connue pour ces bagages et sacs aux symboles bien particuliers, a décidé de les mettre à l’honneur dans ce co-branding. Une ligne de bagages aux dimensions précises de la nouvelle BMW i8 a donc été commercialisée.
Bien que les deux marques n’aient pas forcément besoin d’un gain de notoriété, et qu’elles aient un public similaire, attiré par le luxe et aux moyens importants, elles doivent tout de même continuer à cultiver cette image du luxe. Ici, le co-branding BMW x Louis Vuitton a permis de montrer aux consommateurs des deux marques, qu’elles sont capables d’innover et de déborder de créativité.
Que faut-il retenir du co-branding ?
En bref, vous devez choisir une marque partenaire qui vous permettra d’atteindre l’objectif marketing souhaité. Que ce soit pour gagner en notoriété, pour atteindre un nouveau marché ou améliorer votre image de marque, vous devez trouver LA marque parfaite à laquelle s’associer. Étudiez la bien en amont pour être sûr qu’aucune polémique ne pourra se former, à cause d’un ancien bad buzz ou d’une opposition de valeurs entre vous deux. Il vous faudra confectionner l’offre de service ou produit co-brandé rêvée pour surprendre les consommateurs et arriver à mener votre stratégie de communication à merveille !