Ah, la notoriété ! Quelle marque n’a pas envie d’être populaire ? En marketing, on parle plus spécifiquement de « notoriété »: le fait, pour une marque, d’être connue ou reconnue par les consommateurs afin d’influer sur leurs décisions d’achat. Or, pour l’accroître, il y a deux solutions : se démener tout seul dans son coin (avec des résultats discutables) ou confier cette mission délicate à des professionnels aguerris qui maîtrisent les canaux de communication payants. Autrement dit, une agence de publicité. Découvrons ensemble ce qu’une telle agence peut faire pour booster votre notoriété.
Comment fonctionne une agence de publicité ?
Avant toute chose, tâchons de comprendre le fonctionnement d’une agence de publicité.
La pub ne vous est pas inconnue : cette forme de communication existe depuis des lustres. Elle s’appuie sur un ensemble de moyens et de leviers pour faire connaître la marque et inciter le public cible à réaliser des actions spécifiques. Par exemple, acheter un produit, utiliser un service, prendre un abonnement ou adhérer à une cause. Quant aux canaux utilisés, ils sont aussi nombreux que variés : création d’accroches et de slogans, achat d’espace publicitaire, lancement de campagnes digitales…
Lorsque vous confiez votre stratégie à une agence de publicité, celle-ci intervient dans la création et dans l’exécution des campagnes. Cela, à tous les niveaux – stratégie, conception, diffusion.
Mais, dans les faits, une agence fonctionne surtout comme un partenaire stratégique et créatif qui se tient à vos côtés tout au long d’une campagne. Elle tient compte de vos objectifs et de vos besoins, de vos contraintes et des obstacles rencontrés. Elle vous conseille et vous guide. Bref, une agence de publicité est bien plus qu’un simple prestataire qui fait son job avant de disparaître dans la nature.
Quel rôle joue une agence de publicité dans le gain de notoriété ?
Alors, concrètement, que peut faire une agence pour vous aider à accroître la notoriété de votre marque ? On peut distinguer plusieurs axes de travail, sur la base d’une stratégie dûment établie en amont.
L’augmentation de la visibilité
C’est la raison d’être de la publicité : faire en sorte qu’une marque soit vue, identifiée, puis reconnue. La pub permet d’exposer l’entreprise, ses produits ou ses services à un large public, afin que celui-ci puisse en prendre connaissance et développer le désir de réaliser ses achats auprès de la marque.
La fréquence d’exposition au message est l’un des principes de base de la publicité. C’est un concept très simple : plus le public est exposé à une marque, et plus il est susceptible d’avoir un sentiment positif envers elle. Ce biais cognitif (appelé « effet de simple exposition« ) a été décrit par le psychologue Robert Zajonc en 1968. On peut comparer cet effet au nombre de coups de marteau nécessaires pour faire entrer un clou dans la planche.
La construction d’une image de marque forte
Néanmoins, la visibilité ne peut avoir qu’un impact limité sans une image de marque forte. Celle-ci vous permet de vous différencier, ce qui n’est pas une mince affaire dans la cacophonie du marché actuel. Elle vous aide également à renforcer votre crédibilité, un levier déterminant pour créer la confiance, sans laquelle il n’y a pas de relation commerciale possible à long terme.
La notoriété passe donc par l’image que vous renvoyez. Plus celle-ci est forte et impactante, et plus elle sera identifiable et reconnaissable par le grand public. Le rôle d’une agence de publicité consiste ici à créer une image de marque en établissant votre positionnement, votre identité visuelle, vos valeurs et votre ligne éditoriale.
Le choix des stratégies publicitaires
Sur quels canaux avez-vous le plus de chances de toucher votre audience ? C’est LA question la plus importante à laquelle une agence de publicité doit vous aider à répondre. Le but étant de pouvoir cibler efficacement ceux et celles qui, parmi les consommateurs, sont les plus à même d’adhérer à vos valeurs et d’acheter vos produits ou services.
Parmi les stratégies publicitaires courantes :
- La publicité traditionnelle, qui passe par l’affichage physique, la presse et les réclames dans l’audiovisuel. Ces canaux participent d’une visibilité (et donc d’une notoriété) de masse, au sens où le message n’est pas ciblé.
- La publicité en ligne, qui consiste à s’appuyer notamment sur les régies publicitaires des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. La gestion des campagnes est plus délicate, mais le message est très ciblé, et sa portée plus facilement mesurable.
- L’influence, une forme innovante de publicité qui s’adosse aux nouvelles stars du web – les influenceurs. L’agence de publicité identifie les partenaires les plus pertinents en fonction de leur thématique de prédilection et de leur communauté, puis leur confie des produits ou services à mettre en valeur dans leurs contenus. Ce canal est privilégié par les nouvelles enseignes étrangères en France qui se reposent énormément sur le branding, les réseaux sociaux et l’influence.
Agence de publicité et notoriété : ce qu’il faut retenir
La notoriété ne tombe pas du ciel. La reconnaissance dont une marque bénéficie résulte d’un travail de longue haleine qui consiste à développer sa visibilité sur les canaux essentiels et à diffuser des messages cohérents pour toucher un maximum de consommateurs. Or, ce travail, pour être bien fait, nécessite de maîtriser les fondamentaux du marketing. D’où l’intérêt de collaborer de près avec une agence de publicité !





