Skip to content
Logo Imagine Van Gogh - exposition immersive

LE PROJET :

Réalisation d’un key visual, création graphique de personnages 3D, définition d’une charte graphique

Août 2019
Icone photoshop
Icone indesign
Icone XD

Création de l'identité graphique pour l'exposition immersive
"Imagine Van Gogh"

Lililillilil, spécialisé dans la création d’expositions immersives, a fait appel à notre agence de communication pour les accompagner sur leur exposition « Imagine Van Gogh ». Cette exposition plonge les spectateurs dans l’univers onirique des célèbres œuvres de Van Gogh comme « La Nuit étoilée » ou « Les iris ». La scénographie réalisée par Annabelle Mauger et Julien Baron nous immerge dans les tableaux du célèbre peintre en nous les faisant découvrir sous un nouveau regard.

Une identité visuelle inspirée
de « La nuit étoilée »

Concevoir une identité visuelle créative

Nos pand’artistes à la créativité débordante ont conçus une charte graphique spécifique à cette exposition en s’inspirant d’une des œuvres les plus populaires de Van Gogh : « La nuit étoilée ».

Moodboard pour la refonte de l'identité visuelle de l'exposition Imagine Van Gogh

Pourquoi ce choix ?
Tout d’abord parce que cette œuvre invite au rêve et à l’imaginaire mais aussi parce qu’elle est connue du plus grand nombre. Nos créations graphiques devaient parler à une majorité de personne afin de démocratiser et rendre accessible le monde de l’art en général.
L’exposition « Imagine Van Gogh » fonctionne comme une « marque » à part entière. Nous avons donc conçu l’identité complète de l’exposition. 

Une charte graphique complète

En premier lieu, nous avons travaillé sur la définition du logo, de la typographie et des couleurs. Les couleurs choisies pour l’identité visuelle font référence et sont tirées du tableau « La nuit étoilée ». Le jaune apporte ici de la lumière. Le bleu, quant à lui, fait référence à la nuit étoilée et créer un contraste avec le jaune tout en étant complémentaire à celui-ci.

Le bloc-marque a fait l’objet d’une attention particulière également. Lors de sa réalisation, nous devions réfléchir à la meilleure façon d’intégrer l’ensemble des informations sans trop charger visuellement ce dernier. En effet, ce bloc-marque a vocation à être présent sur le key visual notamment et sa lisibilité et sa compréhension doivent être parfaites.

Bloc marque de l'exposition Imagine Van Gogh
Affiche Imagine Van Gogh

Enfin, nous avons conçu une iconographie et un macaron « French Touch » spécialement pour l’exposition « Imagine Van Gogh ». L’iconographie permet d’avoir une identité visuelle propre à l’exposition. Le macaron lui, insiste sur le côté Made In France de l’exposition, très prisé à l’étranger notamment.

UN KEY VISUAL IMMERSIF

Un décor onirique

La conception de l’identité visuelle est notamment passée par la création d’un key visual. Celui-ci a été élaboré autour de notre concept créatif basé sur l’immersion. L’idée était de créer une harmonie entre réalisme et onirisme. Ce visuel retranscrit une mise en scène de l’exposition car nous souhaitions que le spectateur débute son expérience immersive dès la lecture du visuel de communication.

Mockup de l'affiche de l'événement immersif Imagine Van Gogh

Faire rêver était le maître-mot de ce key visual. Pour cela, nous avons reconstitué la salle de l’exposition en y apportant des éléments imaginaires issus du tableau de Van Gogh.
C’est par exemple le cas du pilier constitué de poussière d’étoiles. Il est d’ailleurs l’élément central de ce visuel et nous plonge dans l’univers onirique de l’exposition. Sa formation par la poussière d’étoiles associée à la hauteur et à la verticalité, immerge le spectateur au cœur de « La nuit étoilée » et retranscrit cet effet de grandeur que l’on retrouve lors de l’exposition.

Les autres piliers de divers hauteurs disposés sur différents plans permettent eux de créer un effet de profondeur pour une immersion totale.

Ce key visual a été conçu pour être l’affiche de l’exposition « Imagine Van Gogh ».

La création de personnages 3D

Comme Avicom’ a ses pandas, « Imagine Van Gogh » souhaitait incarner son exposition par des personnages. Nous avons donc conçu l’identité de ces derniers spécialement pour l’exposition.

Pour cela, nous avons fait le choix de créer des personnages 3D. Ils ont été conçus à partir de silhouettes humaines mais ont la particularité d’être composés de poussière d’étoiles. Cette composition, qui fait donc écho à « La Nuit étoilée », porte la lumière de l’exposition et retranscrit le rêve et le côté onirique d’« Imagine Van Gogh ».

Nous avons fait le choix de réaliser des personnages neutres : le genre, la classe socioprofessionnelle ou encore l’âge ne sont pas clairement identifiables. L’ensemble des spectateurs peut donc s’identifier facilement à ces personnages. Cela retranscrit cette idée d’art pour tous et d’accessibilité.

Un toolkit et des wireframes pour
une proposition complète

Un toolkit digital et print

La conception de l’identité visuelle est notamment passée par la création d’un key visual. Celui-ci a été élaboré autour de notre concept créatif basé sur l’immersion. L’idée était de créer une harmonie entre réalisme et onirisme. Ce visuel retranscrit une mise en scène de l’exposition car nous souhaitions que le spectateur débute son expérience immersive dès la lecture du visuel de communication.

Faire rêver était le maître-mot de ce key visual. Pour cela, nous avons reconstitué la salle de l’exposition en y apportant des éléments imaginaires issus du tableau de Van Gogh.

C’est par exemple le cas du pilier constitué de poussière d’étoiles. Il est d’ailleurs l’élément central de ce visuel et nous plonge dans l’univers onirique de l’exposition. Sa formation par la poussière d’étoiles associée à la hauteur et à la verticalité, immerge le spectateur au cœur de « La nuit étoilée » et retranscrit cet effet de grandeur que l’on retrouve lors de l’exposition. Les autres piliers de divers hauteurs disposés sur différents plans permettent eux de créer un effet de profondeur pour une immersion totale.

Ce key visual a été conçu pour être l’affiche de l’exposition « Imagine Van Gogh ».

Des wireframes créatifs pour un site web immersif

Notre concept basé sur l’immersion devait aussi se retrouver sur le site web d’Imagine Van Gogh. Nos wireframes ont donc été conçus en ce sens. Pour ce faire, la valorisation des images sur les pages web a été une de nos préoccupations principales. Donner une grande place à l’image tout en laissant beaucoup d’espaces autour de celles-ci intensifie l’immersion au cœur des œuvres de Van Gogh. Le dégradé entre le fond et les images qui ne laisse apparaître aucune coupure renforce également l’aspect fluide et le côté immersif. Enfin, les nombreuses animations d’entrée sur chaque page web participent aussi à entrer dans le rêve étoilé et à se laisser transporter dans cet univers onirique.

Un catalogue esthétique et graphique
soigneusement conçu

Pour poursuivre l’immersion dans l’univers étoile du peintre Vincent Van Gogh, nos pand’artistes ont également réalisé le catalogue de l’exposition.
 
L’ancien catalogue au format A4 au dos carré collé avait bien besoin d’un coup de bambou ! Nos pandas se sont donc lancés dans la modernisation du graphisme et de la construction visuelle du support de communication. Un support print propre à l’exposition « Imagine Van Gogh » qui regroupe les codes graphiques et les éléments clés de la charte graphique réalisée par notre agence de communication.
 
Dans un souci d’harmonie visuelle et d’homogénéité de l’ensemble des supports de communication de l’exposition, ce catalogue est une extension naturelle du Key Visual et de l’identité visuelle conçus par nos pandas. Côté réalisation, l’agence de communication lyonnaise s’est uniquement concentrée sur la création de la première de couverture, la quatrième de couverture ainsi que la tranche du catalogue.

« Une identité visuelle qui fait rêver »

D'autres projets d'identité visuelle réalisés par notre agence de communication