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Définir sa personnalité de marque grâce au prisme de Kapferer

Vous souhaitez lancer votre marque et vous voulez construire une identité forte et cohérente ? Vous souhaitez créer des bases solides pour vous ancrer sur le marché ? 

C’est la bonne initiative à prendre ! 

Définir votre personnalité de marque vous permettra de gagner en crédibilité et d’améliorer votre stratégie marketing et stratégie de communication. 

Mais il peut parfois être compliqué de définir son image de marque lorsqu’on ne l’a jamais fait. On vous dévoile un de nos outils phares à la bambouseraie pour développer la meilleure identité de marque possible ! Le prisme de Kapferer ! (chut, c’est un secret, ça reste entre nous).

Pourquoi définir son image de marque ?

Parfois, lorsqu’on se lance sur le marché, on pense que notre identité de marque se résume à notre identité visuelle. Or, le fond est aussi important que la forme. Développer une image de marque, associée à des valeurs fortes et un positionnement solide et affirmé, est tout aussi important que d’être reconnaissable grâce à son logo ou sa charte graphique.

Véhiculer une bonne ou forte identité de marque permet de gagner en impact, que ce soit dans la tête du consommateur, mais aussi dans vos stratégies marketing, et donc vos ventes. Avec une personnalité bien définie, vous pouvez communiquer de façon cohérente et harmonieuse pour que l’on vous reconnaisse en une phrase et qu’on adhère à votre entreprise et vos valeurs. 

En ayant un plan et une stratégie bien cadré de votre relation avec le consommateur et de sa perception de votre marque, vous pourrez toucher votre public-cible de la bonne manière et vous démarquer de la concurrence. 

Le prisme de Kapferer : définition

Le prisme de Kapferer est un modèle qui permet de définir votre image de marque. Ce prime s’axe sur la perception des consommateurs, mais aussi la volonté de la marque quant à ce qu’elle reflète. Le prisme de Kapferer permet de traiter de manière détaillée, via plusieurs éléments, votre lien avec le public pour mieux comprendre votre positionnement sur le marché. 

Cet outil est également utile pour renforcer votre cohérence et par la suite orienter vos stratégies marketing et stratégies de communication sur votre valeur ajoutée. Il a pour but de renforcer la crédibilité de la marque et d’améliorer sa notoriété. 

Le prisme de Kapferer doit son nom à Jean-Noël Kapferer, professeur de marketing français, qui l’a créé en 1992. Cet outil permet de diviser votre réflexion en 6 catégories distinctes : physique, personnalité, relation, culture, reflet et mentalisation.

Les 6 composantes du prisme de Kapferer.

Le physique 

Le physique de votre marque correspond à toutes ses caractéristiques visuelles. Lorsque l’on évoque le nom de votre marque, quels sont les éléments graphiques, les éléments visuels qui lui sont attribués ? Cette catégorie reste très factuelle, on énonce ce que l’on voit. Vous pouvez parler de la couleur de votre marque, de son logo, de ses packagings, de ses supports de communication…

La relation

La relation de la marque avec son public est un des points cruciaux pour déterminer son image. Quel lien visez-vous à avoir avec vos clients, sous forme de quelles interactions ? Vous devez déterminer votre ton, votre proximité avec eux de sorte à créer un lien et garantir une satisfaction client. 

Le reflet

Le reflet correspond à l’image que renvoie la marque auprès du client ou client potentiel. Comment la perçoit-il ? Comment votre marque est-elle ancrée dans l’esprit du consommateur ? C’est là-dessus qu’il faudra appuyer votre communication.

La personnalité

La personnalité de la marque correspond à ce qu’elle dégage, son caractère. Il est plus simple pour les consommateurs de comprendre l’image d’une marque en lui attribuant des caractéristiques humaines plutôt que de rester dans une image corporative. Souvent elle est perçue en fonction du ton de la marque, de sa manière de communiquer, de son slogan… Votre marque est-elle plutôt drôle et sympathique, ou sérieuse ? Comment se démarque-t-elle de son environnement concurrentiel ?

Petite pand’astuce : vous pouvez vous aider des archétypes de marque. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont 12 valeurs bien distinctes qui vont permettre de cerner un peu plus votre personnalité de marque. Parmi elles, on retrouve l’innocent, le sage, l’explorateur, le rebelle, le magicien, le héros, l’amoureux, le comique, le chaleureux, l’aidant, le dirigeant, le créatif. 

La culture

La culture correspond aux valeurs de l’entreprise. Ce sont des valeurs qui généralement sont similaires à celles de la cible et auxquelles ils adhèrent. La culture est également commune à tous les employés de la marque, elle est adoptée dès l’arrivée dans l’entreprise et constitue une marque d’appartenance. Elle peut découler de l’histoire et l’origine de la marque. Du storytelling peut y être inclus.

La mentalisation 

Elle correspond à ce que ressent le client lorsqu’il achète ou utilise le produit ou service que vous délivrez. Comment se voit-il, se perçoit-il au travers de votre marque ?

Comment utiliser votre prisme ?  

Bien qu’il soit déjà découpé en 6 catégories distinctes, votre prisme de Kapferer doit faire l’objet d’une lecture sous différents angles. On ne doit pas négliger le regard du consommateur tout autant que celui de la marque. 4 axes ont donc été définis : 

Axe du haut : Ce sont les catégories liées à la marque. 

Axe du bas : Ce sont les catégories liées aux clients, consommateurs ou prospects.

Axe de gauche : C’est l’image que l’entreprise veut véhiculer. On l’appelle l’externalisation, puisque c’est l’image qu’elle vise à propager en externe.

Axe de droite : C’est la perception de la marque par le client. On l’appelle l’internalisation, car c’est ce qu’intègre le consommateur.

Le prisme de la bambouseraie

Pour vous donner un exemple plus parlant, nos pandas vont vous dévoiler à quoi ressemble leur prisme.

À vous de jouer !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour créer votre propre prisme, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Votre prisme définit une base solide de votre marque. Il n’est pas voué à être changé régulièrement, même si une marque doit tout de même faire évoluer son modèle avec le temps. Vous devez dans les premiers temps opérer un renforcement de la marque en habituant vos clients à associer votre marque à une certaine personnalité, un ton, etc.  

Si vous ne vous sentez pas apte à construire votre propre prisme, n’abandonnez pas !

Vous pouvez faire appel à une agence de communication pour la création d’un modèle solide. Une image forte et une cohérence de la marque permet sa pérennité, il ne faut pas l’oublier. Faire appel à une agence de communication, experte en identité de marque et branding, est une solution qui vous permettra de vous assurer de la pertinence des axes choisis, de vos résultats par la suite et surtout d’un gain de temps pour vous.

Pour vous aider dans la création de votre prisme, téléchargez notre modèle juste ici !

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