On espère que vous avez fait de la place ! Le 15 mars 2025, c’était le Clean Up Day. Ce projet, lancé en 2020, a pour but de sensibiliser à la pollution numérique. Il invite les particuliers, entreprises, associations, écoles et collectivités à faire des ateliers pour sensibiliser à l’impact du numérique et le limiter.
Pourquoi faire un Clean Up Day ?
La pollution numérique représentait 3,9% des émissions de gaz à effet de serre en 2019 tandis que le pourcentage s’élève à 5,5% en 2025. Si les chiffres augmentent à ce point, c’est que la sensibilisation n’est pas suffisante alors que des actions simples peuvent être réalisées tous les jours pour petit à petit, réduire notre impact à notre échelle.
L’objectif du Digital Clean Up Day est donc de réduire l’impact environnemental du numérique et surtout, d’encourager les actions concrètes. Pour ça, on retrouve trois initiatives différentes. La première, « Digital Clean up données ». Comme son nom l’indique, on va nettoyer toutes les données inutiles et désencombrer les équipements. La deuxième, « Digital Clean Up réemploi », qui a pour but d’allonger la durée de vie des équipements numériques. Enfin, la dernière, « Digital Clean Up recyclage », qui permet la mise en place de points de collecte pour les équipements en fin de vie. Ces initiatives peuvent aussi être renforcées par des formations sur les bonnes pratiques numériques, que ce soit pour les employés et/ ou les clients.
Comment organiser un Digital Clean Up Day ?
En amont
Si vous souhaitez organiser un Digital Clean Up Day dans votre entreprise, pensez à bien mobiliser tout le monde et prévenir suffisamment en avance. Bloquez un créneau, une journée, une matinée, un déjeuner… On commence tous quelque part ! Si la date du 15 mars est connue, l’évènement se déroule souvent sur une semaine, ici du 10 au 15 mars 2025, pour que chacun ait le temps d’organiser ses ateliers et d’agir. Bien sûr, rien ne vous empêche de le faire quand vous avez du temps dans l’année, ou même mieux, plus régulièrement ! (On n’est pas fâchés avec le calendrier.)
On vous recommande vivement de communiquer sur les résultats obtenus pour motiver les participants et encourager d’autres entreprises à suivre ! Cela peut être le volume de données, le nombre de mails, fichiers, applications supprimées, le nombre d’appareils numériques réemployés, le taux de participation des employés…
Le jour J
Il va falloir guider vos collaborateurs. Fixez des objectifs et répartissez les tâches. Et oui, le travail d’équipe est de mise ! Si vous avez du temps, vous pouvez même proposer à vos collaborateurs de s’occuper de leurs mails et documents personnels pour un double tri.
Pour s’inscrire dans l’ADN de cette journée, il est recommandé de proposer des ateliers et/ ou formations pour pousser les collaborateurs à comprendre les enjeux de la pollution numérique et leur communiquer des actions simples et concrètes à faire au quotidien pour limiter leur impact. Il y a tellement de façons de les rendre ludiques ! Cela peut passer par des quiz interactifs comme des Kahoot sur les impacts numériques et les bonnes pratiques, des compétitions entre équipe pour motiver les participants, une Fresque du Numérique…
Par quoi on commence ?
Si vous ne savez pas par quoi commencer ou que vous manquez de temps, il y a deux choses sur lesquelles vous devez mettre un point d’honneur. Déjà, votre boîte mail. Saviez-vous qu’elles émettent 410 millions de tonnes de Co2 par an ? Pour limiter leur impact facilement et rapidement, pensez à supprimer tous vos mails inutiles, vos spams, les newsletters que vous ne lisez jamais… (attention à bien garder votre Bambou Pressé 🫣). À l’avenir, vous pouvez aussi penser à remplacer les pièces jointes par des liens qui amènent vers des serveurs.
En parlant de serveurs, eux aussi polluent beaucoup. Alors, classez bien vos fichiers ! Évitez les doublons, voire triplons (on connait) et supprimez les fichiers obsolètes. Optimiser les formats de fichiers pour réduire leur taille peut aussi contribuer à diminuer l’espace de stockage nécessaire !
Quel est l’impact de la communication sur l’environnement ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le digital n’a pas forcément un impact écologique inférieur à la communication classique. Nous en sommes venus à le penser en entrant dans l’ère du dématérialisé, où le papier a petit à petit été éradiqué de l’ensemble de nos processus habituels. Alors, les entreprises ont suivi le mouvement.
La vérité, c’est que les campagnes de communication digitales représentent beaucoup de données qui sont stockées et traitées par des data centers. Cela concerne les mails, les publicités en ligne, le streaming vidéo… Et rien que pour fonctionner et stocker tout ça, les data centers dépensent une sacrée quantité d’énergie !
Et au-delà du fait que la communication pollue par ses supports, elle le fait aussi indirectement par son message qui nous pousse toujours à surconsommer. Il devient alors primordial d’adopter une communication responsable !
Qu’est-ce que la communication responsable ?
La communication responsable est une forme de communication qui considère tant les impacts environnementaux que sociaux en intégrant les principes du développement durable. Et au-delà des supports de communication, elle concerne aussi le message transmis !
Aujourd’hui, il devient primordial pour une entreprise de s’insérer dans un plan de transition globale avec une approche plus sobre du numérique. Cela lui permettra de se démarquer par son engagement à promouvoir une communication transparente, et respectueuse de l’environnement, des droits humains et des enjeux du développement durable. D’ailleurs, si vous souhaitez davantage de détails sur l’adoption d’une stratégie RSE, c’est juste ici !
Ce qu’il faut retenir pour la suite
Finalement, le Digital Clean Up Day nous rappelle gentiment l’importance et l’urgence d’agir face à l’impact croissant de la pollution numérique. Il est aujourd’hui crucial d’adopter des pratiques plus responsables, et pas seulement le temps d’une journée ou d’une semaine. Si cela vous semble flou, vous pouvez faire appel à une agence en adéquation avec les engagements que vous souhaitez prendre pour une communication 100% alignée avec ce que vous voulez vraiment. Chez avicom’, nous nous inscrivons pleinement dans cette démarche écoresponsable en mettant en œuvre des actions concrètes au quotidien : tri sélectif, utilisation des transports verts et en commun, collaboration avec des imprimeurs locaux et engagés, visioconférences… mais aussi un tri régulier de nos mails et du serveur. (Et oui, notre bambou, on y tient). 🎋
Via de petites actions concrètes telles que celles-ci au quotidien, nos pandas vous montrent que la communication responsable n’est pas un concept abstrait mais une réalité applicable à toutes les entreprises soucieuses de leur impact !