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Ding Dong, les campagnes des chocolatiers arrivent pour Pâques !

C’est officiel, les lapins envahissent les rayons, les chocolats s’invitent dans nos conversations et les pandas sont plus que ravis ! Pâques, c’est l’occasion de célébrer le printemps, de se retrouver en famille et… de se régaler avec du chocolat. 

La communication de Pâques

Pâques c’est un peu comme Noël, avec encore plus de chocolat et des lapins à la place des cadeaux ! Les Français ne s’y trompent pas et dépensent en moyenne 20€ par personne en chocolat, soit un total de 665 millions d’euros pendant cette période ! De quoi donner des idées aux marques pour se couper une part de l’œuf.

Pâques est un véritable coffre aux trésors pour la communication. Couleurs vives, personnages iconiques, messages drôles et gourmands… tout est permis pour créer une campagne qui fera vibrer les papilles et les cœurs. Au revoir la grisaille de l’hiver ! Pâques sort ses couleurs pétillantes : jaune, orange, vert, bleu… Un festival de teintes qui donne le sourire et annonce le retour du printemps.

Qui dit Pâques, dit lapins, œufs et clochettes ! Ces icônes incontournables sont les stars de la saison. Mais attention à ne pas faire des campagnes en carton ! Vous pouvez les réinventer, leur donner vie ou les personnaliser pour créer une communication unique et attachante. Vous pouvez aussi raconter une histoire. Le storytelling est riche et engageant, il permet de faire rêver les consommateurs et de les transporter dans votre univers.  

La recette bien chocolatée de Kinder

Non, on ne va pas vous révéler la recette de leurs chocolats, mais bel et bien la force de leur marketing. La cible de Kinder a toujours été, comme son nom l’indique, les enfants (Kinder en allemand). La marque s’est distinguée avec ses packagings ludiques et pédagogiques. À Pâques, cette philosophie prend tout son sens avec des emballages qui ne se contentent pas de protéger les produits avec du carton, mais qui offrent aux enfants des expériences enrichissantes et divertissantes.

Dès le premier regard, les packagings Kinder attirent l’attention des enfants (et des plus grands). Des formes amusantes et colorées, représentant des personnages iconiques de la marque (Kinderini, Lapin Kinder…) ou des animaux mignons, les invitent à découvrir le contenu avec impatience.

Mais l’emballage Kinder ne se résume pas qu’à une simple enveloppe.  Il se transforme en véritable terrain de jeu, avec des éléments qui stimulent l’imagination et la créativité des enfants. 

Prenons le fameux Kinder Surprise, qu’on ne vous présente plus.

Un produit qui est plus réputé pour son œuf jaune que pour son chocolat lui-même. Le cadeau permet de prolonger le plaisir après avoir dégusté le chocolat. Les mythiques jouets permettent d’inventer des histoires et de rester dans les esprits. Tout le monde se souvient de la construction d’un jouet (jamais facile à monter d’ailleurs). Le packaging est dédié à l’enfant ! Nouvel exemple avec le Kinder Mix Trésor, qui offre pour Pâques une véritable chasse au trésor avec sa carte et son trésor. La boite propose plus que des œufs au cacao et au lait, mais une véritable expérience. 

Le packaging de Kinder ne se contente pas que d’un simple emballage pour le chocolat. Il devient un véritable outil ludique qui stimule l’imagination et la créativité des enfants. Une approche unique qui fait de Kinder une marque de chocolat incontournable et qui tape dans l’œil du consommateur une fois dans la grande distribution. 

Pourquoi le packaging est important dans la communication alimentaire ?

Tout comme le bambou est un élément essentiel pour nos pandas, le packaging est un élément essentiel du marketing alimentaire. On l’a bien vu avec Kinder ! 

C’est la première chose que les consommateurs voient en rayon, il faut donc que ça flashe ! Un rayon de supermarché rempli de paquets beiges et ternes… n’est pas très impactant, n’est-ce pas ? Le packaging doit donner envie de manger le produit. Des photos appétissantes, un visuel tape-à-l’œil, un design sympa… 

Tout ça pour faire saliver les clients !

Le packaging, l’ingrédient secret pour des chocolats irrésistibles

À Pâques, le chocolat règne en maître sur les tables et dans les paniers. Mais face à une multitude d’œufs et de lapins gourmands, comment se faire remarquer et séduire en un regard ?  Le packaging joue alors un rôle crucial !  Loin d’être un simple emballage, il devient un véritable argument de vente et participe à l’expérience client.

Attirez l’œil et démarquez-vous

Chocolats, en voulez-vous, en voilà, tous plus mignons les uns que les autres. Alors comment faire pour que vos produits sortent du lot ? 

Et oui, malheureusement, lorsque vous voulez être vu lors d’un grand évènement, il ne suffit pas de payer plus cher pour être placé dans un rayon à hauteur des yeux. Vous devez vous démarquer en termes de merchandising. C’est-à-dire que vous devez autant miser sur le visuel de votre produit, que sur son agencement en point de vente et la PLV qui va y être associée.

Pour commencer, vous devez définir la forme et le visuel du packaging. 

Fini les formes vues et revues, place à l’originalité ! Les packagings innovants sortent souvent des lots d’emballage classique. Prenons, par exemple, le lapin doré de Lindt. Jusque-là, rien d’innovant, mais c’est l’ajout d’une clochette à son cou qui a donné l’identité du chocolat Lindt.

Côté couleurs, mettez le paquet ! Jaune, orange, vert, bleu, rose… toutes les couleurs vives sont les bienvenues à Pâques. 

Mais au-delà du visuel produit, il faut réfléchir à sa présentation en rayon. Voulez-vous qu’il soit simplement exposé en rayon, voulez-vous qu’il soit sublimé d’un petit présentoir, ou voulez-vous investir dans un grand présentoir présent au milieu de l’allée pour vous imposer comme LA marque de référence de Pâques ? 

Si vous choisissez de donner une présentation originale à votre produit, il faudra réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez véhiculer, élément essentiel du merchandising. Si le consommateur ne ressent rien, il ne se projette pas et donc, il n’achète pas. Voulez-vous donner une ambiance chaleureuse pour un œuf en chocolat à offrir à un enfant, ou une ambiance plutôt chic, pour de beaux chocolats noirs à offrir à mamie ? (ou bien une ambiance plus exotique pour offrir des chocolats aux bambous à nos super pandas ?)

Et pour booster votre visibilité (parce qu’on n’en fait jamais trop), pensez à la Publicité sur le Lieu de Vente ou PLV, qui permettra au consommateur de savoir que vous êtes présent dans les rayons, avant même de repérer votre produit. Les stop-rayons, bandes de rives et têtes de gondoles sont très efficaces, ainsi qu’encore une fois les présentoirs.

Lorsque l’on sait que 76% des décisions d’achat se prennent en magasin pour la grande distribution, on comprend l’importance d’investir dans du cross merchandising, pour susciter un achat immédiat et impulsif. 

Communiquez vos valeurs  

Le packaging est un excellent moyen de véhiculer les valeurs de votre marque.  Soulignez l’utilisation de chocolat haut de gamme, le caractère artisanal de votre production ou votre engagement écologique grâce à des matériaux recyclés et recyclables.

Affirmez votre identité

Est-ce que vous verriez un packaging AVICOM’ sans pandas ni bambous ? Non. 

Votre packaging doit rester cohérent avec l’identité visuelle de votre marque et son positionnement. Les couleurs, les formes, les images et les matériaux utilisés doivent être harmonisés pour créer une image forte et reconnaissable. 

Le violet de Milka, le rouge et blanc de Kinder… les chocolatiers proposent des nouveaux emballages, mais toujours cohérents avec leur identité graphique. 
Mais, gardez tout de même en tête que le packaging est un élément de communication qui répond à des codes, surtout en grande distribution, et qu’il va falloir les respecter pour être cohérent avec ce que vous vendez. Le design d’un packaging ne sera pas construit de la même manière que le reste de vos autres supports. 

Alors, à vous de jouer !

Le packaging est un élément essentiel de la réussite de la vente de vos chocolats de Pâques.  En soignant son design, son message et sa fonctionnalité, vous transformerez vos produits en cadeaux irrésistibles qui séduiront les gourmands de tous les âges. Alors, laissez libre cours à votre créativité (tout en respectant les codes de la conception packaging en grande distribution) et imaginez des emballages qui feront fondre de plaisir vos clients ! C’est parti pour une chasse aux idées gourmandes !

Les règles d’un bon emballage

Les graphistes qui conçoivent des packagings alimentaires doivent respecter un certain nombre de règles et de réglementations. 

Les informations obligatoires 

L’emballage doit mentionner le nom du produit, la liste des ingrédients, la quantité nette, la date de durabilité minimale ou la date limite de consommation, et le nom et l’adresse du fabricant ou du distributeur. Les mentions obligatoires doivent être claires et lisibles.

La visibilité des consignes de tri et de recyclage 

Les consignes de tri et de recyclage de l’emballage doivent être clairement indiquées sur l’emballage. En plus de ces règles générales, il existe des réglementations spécifiques à certains types de produits alimentaires. Par exemple, les emballages des produits biologiques ou pour bébés doivent respecter des règles spécifiques.

Les éléments du packaging 

Le packaging doit être lisible. Choisir les bonnes typographies et la taille de ces dernières sont essentielles pour un packaging qui fonctionne. Au-delà de la lisibilité, il faut qu’il soit visible et surtout attrayant. Vous devrez opter pour les meilleures finitions possibles, que ce soit au niveau de l’impression ou de la découpe. 

L’ouverture doit être pratique ! 

C’est sûr qu’un bel emballage est essentiel, mais inutile si personne ne peut ouvrir le produit. L’expérience client ne sera pas excellente si le consommateur se prend la tête pour ouvrir le produit (sauf si c’est un Escape Game). Il faut privilégier une « ouverture facile » pour l’utilisateur, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être fun ou créative…

L’importance des événements en marketing

Nos pandas vous ont déjà parlé des marronniers marketing dans l’article d’octobre, mais comment se traduisent-ils dans la grande distribution ? 

Tous les événements sont bons à prendre pour mettre en avant des produits et faire vivre la consommation ! Vous avez sûrement dû voir des stands particuliers pour les chocolats de Pâques, les calendriers de l’avent à Noël et même pour des événements sportifs (Coupe du monde de Rugby, matchs de la Ligue des champions…). 

L’objectif est de mettre en avant des produits spéciaux aux clients dont ils pourraient avoir besoin de sorte à embellir cet événement. 

Les PLV permettent de mettre en avant les produits et les promotions de manière visuelle et attractive. Les têtes de gondole sont des emplacements stratégiques en magasin qui permettent de mettre en avant des produits spécifiques. Elles sont souvent utilisées pour les lancements marketing, les opérations promotionnelles et les événements saisonniers. 

La PLV permet de créer une ambiance festive et attrayante en magasin, de mettre en avant des produits spécifiques et de générer des achats impulsifs.

Vous êtes parés pour bien communiquer ! 

Pâques est une fête unique qui combine gourmandise, tradition et moments de partage en famille. C’est l’occasion de se retrouver autour d’un repas et de profiter de la chasse aux œufs tant attendue par les enfants. Bon, on vous avoue que nos pandas vont aussi avoir droit à leur chasse aux œufs dans la bambouseraie…

Le packaging joue un rôle crucial dans le succès de la vente des chocolats de Pâques. Il doit être attractif, original et refléter l’esprit de la fête. C’est aussi un excellent moyen pour les marques de communiquer leurs valeurs et de se démarquer de la concurrence.

Pâques profite à tout le monde, les chocolatiers, la grande distribution et surtout à nos papilles !

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Le bambou pressé, c’est votre dose mensuelle d’informations sur le secteur de la communication. Une newsletter, un thème, des pandas et de la joie… Bref, tout ce qu’il vous faut pour rester connecté tout en dégustant une bonne tranche de bambou :journal::arbre_tanabata:

:lettre_d'amour: Pas de panique, on déteste les spams autant que vous. Votre boîte de réception restera propre et surtout pertinente avec nos pandas.

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