Avant le 25 décembre, rédiger sa lettre au Père Noël est un moment incontournable pour les petits comme pour les grands !
Et bien sûr, quoi de mieux que le catalogue de jouets pour entourer, découper et coller vos jouets préférés ?
Et, si cette option, n’était bientôt plus possible ?
Si les catalogues de jouets génèrent plus 60% de la fréquentation lors de la période de Noël pour certaines enseignes et près de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les enseignes de jouets françaises sur l’année, les restrictions d’impression mettent en danger toute cette industrie.
Terminé le papier et les sessions DIY avec le catalogue, les magasins de jouet devront se réinventer pour garder leur rythme actuel. Le mailing est donc dépassé et laisse place à un nouveau marché.
Une révolution dans le monde de l’imprimerie qui incite les enseignes à tendre vers un marketing beaucoup plus précis aux dépens du mass market.
Un bouleversement pour les traditionnels catalogues
Les catalogues produits imprimés sont les messagers incontournables de la saison des fêtes. Un moment magique qui permet aux enfants de faire leur sélection des jouets qu’ils souhaitent au pied du sapin. Bien plus qu’un simple imprimé publicitaire, le catalogue est un point de contact clé avec la cible qui contribue à l’amélioration de votre relation client.
Pourtant, ces emblématiques supports seraient en voie d’extinction.
La montée de la prise de conscience écologique ajoute de nouvelles restrictions à l’industrie de l’impression, affectant grandement la diffusion des publicités print (flyers, affiches, catalogues…).
En témoigne les 14 zones en France où la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres est interdite, sauf mention contraire. Et oui, maintenant le sticker « stop pub » devient « oui pub ». Ces zones pourraient-elles s’agrandir avec le temps et amener à la disparition des catalogues papier ?
Sans surprise, la réponse est oui. Une possibilité qui deviendra bientôt une réalité et qui encourage les agences, comme les annonceurs, à anticiper leur stratégie de communication.
Mais alors, quid du catalogue de jouets ?
Le support, imprimé à 40 millions d’exemplaires par an pour les enseignes de jouet, risque potentiellement de ne plus être distribué par courrier.
Certaines entreprises ont donc commencé à anticiper ce changement, avec une numérisation de leurs catalogues.
D’autres ont choisi une stratégie de drive-to-store : la clientèle est incitée à récupérer le catalogue en magasin. Et pour finir, certaines ont même décider de déposer leur catalogue directement chez des buralistes.
Les enseignes de jouets regorgent donc d’idées pour faire parvenir les 40 millions d’exemplaires à leur public cible. Une réflexion qui ne s’arrête jamais et qui pousse d’ailleurs les marques à se réinventer.
Alors, comment être novateur, créatif, revoir ses moyens de diffusion ou même son format, tout en restant efficace ?
Comme d’habitude, on a quelques idées derrière la tête. Et oui, les pandas vous proposent quelques pistes de réflexion pour faire face cette transformation.
Amener au changement
La prise de conscience écologique fait évoluer la société et ses pratiques. En témoigne les nombreuses campagnes écologiques, de développement durable ou même l’explosion du RSE chez les entreprises.
Alors, pour rester dans la course, il faut savoir se réinventer ! Mais comment ?
Le catalogue numérique est évidemment une piste à envisager.
Certaines marques ont d’ailleurs déjà commencé le processus avec des catalogues de Noël numériques. Une solution efficace qui tombe un peu à l’eau lorsqu’on s’aperçoit que la majorité de ces supports web ne sont pas assez optimisés ni responsive.
Outre les problèmes techniques et technologiques, le catalogue web peut devenir un frein pour les habitués de la version papier. Et oui, vos enfants (ou petits enfants) ne pourront plus découper et coller leurs jouets favoris. Quant à vous, vous ne pourrez plus errer dans les rayons de votre magasin de jouet préféré, Lettre au Père Noël à la main.
Bon, la version numérique est malgré tout une solution prometteuse.
L’arrivée du catalogue web et interactif ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités.
Le partage du support via mail, message, ou bien sur les réseaux sociaux, avec sa famille et ses amis. La modification de sa liste en un clic ou même l’impression à la maison, pour une liste de Noël plus “traditionnelle” mais on vous l’accorde, bien moins écologique.
Au-delà de cette transformation technologique, le catalogue digital est une opportunité d’améliorer l’expérience utilisateur et de stimuler l’interaction avec les prospects.
Une idée simple et innovante qui permettrait aux enfants de parcourir le catalogue de jouets en ligne et de facilement faire glisser leurs préférences dans la liste présente sous forme de pop-up interactive. Pour aller plus loin, il est même possible de reprendre les codes du catalogue physique : découpage, collage, coloriage…
L’expérience d’achat devient alors plus engageante pour les enfants tout en offrant aux parents une solution bien plus pratique.
Cette réflexion devient même un avantage conséquent pour les marques.
Avec un support web comme celui-ci, la collecte de datas globales et des données plus précises comme les préférences clients est devenue une aubaine pour les annonceurs. C’est, en effet, grâce à ces données que les enseignes de jouets pourront améliorer leur stratégie marketing en personnalisant les offres, informer plus efficacement, sans oublier l’utilisation du retargeting comme arme secrète.
C’est avec toute cette réflexion que le catalogue s’inscrit dans votre stratégie e-commerce et dans votre marketing digital.
La création d’un système de liste digitale pour les magasins de jouets s’intègre dans une perspective d’innovation centrée sur l’expérience client. En combinant l’aspect pratique pour les parents et l’aspect ludique pour les enfants, cette fonctionnalité pourrait devenir un atout majeur pour se différencier, renforcer la fidélité de ses clients et stimuler les ventes.
Un ciblage catalogué
Si à l’avenir, les catalogues ne peuvent plus être distribués à domicile, la problématique de la distribution reste importante.
Le catalogue ne peut plus venir à vous, alors vous viendrez à lui !
L’exemple du catalogue de jouet disponible chez son buraliste en est l’exemple parfait.
L’objectif est simple : maximiser l’efficacité du catalogue en l’amenant vers les consommateurs les plus susceptibles d’acheter. Non seulement, cette approche stratégique optimise l’impact et les performances de votre campagne, mais elle élimine aussi le gaspillage papier, pour une empreinte plus écologique.
On le sait, ce type de support est davantage destiné aux enfants et aux familles. Sa distribution pourrait donc être stratégiquement orientée vers des lieux où le public cible est présent ou de passage. Les cinémas, les parcs d’attractions, les clubs de sport, les écoles de musique… Bref, des lieux et points de vente que la cible côtoie.
En réalité, c’est ce qu’on appelle de l’inbound marketing et devinez quoi, ça marche !
Bon, vous l’aurez compris, entre le catalogue papier qui bat de l’aile et le numérique qui a encore un long chemin à parcourir, le catalogue de Noël n’a pas fini de nous surprendre. Un support de communication qui a encore un bel avenir, avec un nouveau format à définir.
Mais, une chose est sûre, catalogue ou pas, il y aura des cadeaux pour tout le monde !