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Le mot du panda : les pubs françaises vues à l’étranger

Qui dit vacances, dit voyage (voyage) et surtout découverte de nouvelles cultures. Et la com’ dans tout ça ? 

Niveau publicité, la France et ses campagnes sont plutôt bien représentées. Enfin, « bien », ce sont souvent les mêmes archétypes et stéréotypes qui reviennent. 

–        L’esthétique et l’élégance : on pense évidemment aux marques de parfum ou de luxe qui sont fréquemment associées à une communication élégante et un certain sens de la mode. La French Touch’ quoi !

–        La culture et le patrimoine français : les traditions, la gastronomie et l’art, tout ce qui peut susciter l’intérêt et l’admiration à l’étranger. Bref, la baguette, le vin, et Paris en fait. 

–        Langue française : ah, les publicités en français, des sonorités exotiques et charmantes pour nos homologues étrangers… Il sert à quoi déjà le « c » dans « estomac » ? « Après-midi » c’est féminin ou masculin ?

Au-delà du cliché, c’est d’abord le storytelling français qui séduit à l’international. Notre capacité à surprendre, émouvoir et divertir le public. Un marketing émotionnel qui fonctionne particulièrement à l’international. Le tout accompagné de notre légendaire humour, ça donne des publicités de renommées mondiales comme le fameux « C’est pas Versailles ici ! » 

De plus, c’est notre engagement dans des causes, luttes ou messages universels qui captent subtilement l’attention de la cible, qu’elles que soient sa culture et sa langue. Enfin, notre recherche perpétuelle de simplicité et d’authenticité nous permet non seulement d’atteindre nos objectifs marketing, mais surtout de nous démarquer de nos concurrents étrangers. 

Notre focus : Orange et l’Équipe de France de football féminin

Vous l’avez sûrement déjà vu (enfin, on espère), la publicité d’Orange pour l’équipe de France féminine de football, à l’occasion de la Coupe du monde 2023, a dépassé les frontières !

Une publicité modérément accueillie en France qui est pourtant devenue virale à l’étranger, notamment grâce aux réseaux sociaux TikTok, Twitter (vous dites X vous ?), Reddit ou encore YouTube avec plus de 5 millions de vues !

Particulièrement appréciée en Australie et aux États-Unis, la campagne a récolté de nombreux commentaires valorisant son message : le football féminin est aussi passionnant que le football masculin.

Une belle preuve que la publicité et le marketing Made in France est toujours aussi appréciée à l’étranger ! 

Dans un monde globalisé, la perception des publicités françaises à l’étranger est globalement positive. Souvent perçues comme créatives, sophistiquées et élégantes, nos publicités suscitent un fort intérêt dans les marchés internationaux. Et ce, parfois même davantage que par le public français. 

Alors, est-ce que ce phénomène intervient par habitude, par erreur de ciblage ou par une mauvaise compréhension du message, on vous laissera répondre à cette question. Bon après toute cette analyse, on se demandait un panda à l’international, ça donnerait quoi ?

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