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Les 5 actualités de la communication de ce printemps

La communication et le marketing sont des domaines qui évoluent à une vitesse éclaire ! Avec de nombreuses nouveautés et innovations toutes plus originales les unes que les autres chaque semaine. On vous l’accorde, c’est parfois, dur de tout suivre, et ça peut prendre la tête. Mais, puisque nos pandas sont incroyablement prévenants, on vous a concocté un résumé des 5 actus les plus intéressantes de ce printemps !

Entre un nouveau réseau de la communication du divertissement, des publicités vidéo drôles et loufoques, ou encore des innovations dans la communication de grands groupes, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Un réseau de la communication du divertissement et du lifestyle en Europe

Le réseau PR:E

Sept agences européennes de communication dans le divertissement, le lifestyle et la culture se sont rassemblées pour créer un réseau expert dans leurs domaines respectifs. C’est mi-avril que PR:E (Public Relations Europe) est né. 

Parmi ces agences, on retrouve Cartel (France), DawBell (Royaume-Uni), Kruger Media (Allemagne), PR Nordic (pays Nordiques), ABCommunication (Benelux), Goigest (Italie), Blanchòn (Espagne)

création du réseau de la communication Européen PR:E par les agences : Cartel, DawBell, Kruger Media, PR Nordic, ABCommunication, Goigest et Blanchòn
Crédit : PR:E

Quels sont les avantages pour les clients ? 

Les clients peuvent bénéficier de l’expertise de ces sept agences implantées dans l’Europe entière. Un ancrage stratégique qui permet une meilleure connaissance des marchés des différents pays et des législations européennes. 

Le réseau permet d’aider des clients de secteurs très variés comme le marketing, le divertissement, la mode, le gaming, le cinéma, le voyage…

Ces agences ont des portefeuilles clients très développés, et ont déjà respectivement pu mener des campagnes de relations presses, relations publiques et de marketing d’influence avec de grands noms. Cartel, la grande agence française a par exemple pu mettre en place une action de marketing d’influence pour le film Barbie avec les deux influenceurs français Léna Situation et Seb la Frite. L’agence Nordique PR Nordique a, elle, mené une campagne de relation presse et influenceurs pour la promotion de la sortie de la série Netflix Arcane. 

PR:E est donc dès le départ un réseau de confiance avec une forte force de frappe, en regroupant beaucoup d’expériences et de grands clients.

L’avantage pour les agences 

Les sept agences peuvent, grâce à cette coopération, bénéficier de plus de visibilité et de notoriété. Elles peuvent toucher une nouvelle catégorie de clients et s’étendent à l’échelle européenne. 

Chacune ayant son expertise, elles peuvent donc viser des clients ayant besoin de leur expertise ainsi que de celle d’une des agences collaboratrices. 

Sept agences, ça veut dire sept fois plus de créativité. Les résultats n’en sortiront que plus grandioses. 

Le Club Med sort une playlist de podcasts 

Depuis l’arrivée du digital et le développement des nouveaux médias, les marques ont compris qu’il fallait capitaliser sur de nouveaux formats pour se renouveler, rester dans l’ère du temps, et toucher le plus de monde possible. 

Écran de télévision affichant le logo Spotify

Des podcasts, en veux-tu, en voilà !

Pour cela, Club Med a décidé de se tourner vers les podcasts… Mais pas du côté du créateur. C’est dans les Alpes, au Club Med La Rosière, que sept créateurs de podcast ont été invités à passer un séjour au ski pour créer des épisodes divers et variés. Des contenus utilisés et diffusés à l’occasion du concept du Podcast Club, la nouvelle playlist du Club Med. Leur but était de créer des épisodes en rapport avec leur propre secteur de podcast, et en même temps en lien avec le monde du ski et du sport. Certains ont notamment pu échanger avec des sportifs professionnels. 

Durant ce weekend ont pu être créés des formats de podcasts touchant à des domaines variés : 

  • Bliss : épisode sur le sport, de la santé mentale et de la maternité 
  • Beau Voyage : épisodes sur des conseils, bons plans et adresses incontournables de voyage
  • À poêle : épisode sur la cuisine 
  • Etraterriens : épisode sur le sport 
  • Décodeur : épisode sur le design et la seconde main
  • Jazz The Two of Us : discussion avec Josselin Bordat, auteur, scénariste et Musicien
  • Génération Do It Yourself : épisode sur le développement professionnel et personnel, mais aussi sur la technologie 

Pour écouter tous ces contenus, ça se passe ici !

Une belle image pour le Club Med

Mais alors pourquoi le Club Med a décidé de se lancer dans la branche du podcast ? Et bien pour plusieurs raisons. Premièrement, cela permet de toucher une cible plus jeune, adepte de la Slow life. Ce mode de vie, ultra-tendance chez la nouvelle génération, vise à ralentir son mode de vie et profiter des moments. Chose que le Club Med vend et permet grâce à ses séjours de détente en famille, en couple ou seul, dans n’importe quel pays.

De plus, en invitant sept créateurs différents, le Club Med peut toucher sept audiences et donc décupler son public cible. Cela permet donc un gain de notoriété énorme, ainsi qu’une image plus moderne et dans l’ère du temps. 

Scanner sa commande, c’est maintenant possible chez Burger King !

Burger King innove dans l’industrie du fast-food

Burger King propose un nouveau service, le « King Table ». Contrairement à ce que vous montre la publicité vidéo qui en fait la promotion, pas besoin de parler directement face contre table. Vous pourrez désormais scanner les QR codes présents sur le coin des tables. 

Une innovation dans l’industrie des fast-food qui n’avaient encore jamais utilisé ce mode de service. 

Un spot TV rempli d’humour 

Comme à son habitude, Burger King, aidé de la célèbre agence Buzzman, a su annoncer cette nouveauté avec beaucoup d’humour à travers une publicité TV diffusée en mi-avil. 

Dans ce spot publicitaire, on peut y voir des clients commander directement en parlant à la table. On vous l’accorde, une situation absurde, mais qui nous fait bien rire. Et c’est bien là tout l’objectif.

À la fin de la publicité, on nous annonce bien évidemment que non, les tables ne sont pas encore interactives, mais en attendant, on peut bel et bien scanner des QR codes pour commander et ne pas se faire voler la place à la table en restant à la borne. 

Une campagne humoristique, à l’image de la marque et qui fait mouche comme à son habitude. 

Evian nous en met pleins les yeux !

Si la marque à habitude de ravir nos papilles, Evian à cette fois décidé de nous éblouir de son génie avec sa nouvelle campagne de communication. 

Mountain of Youth

Evian nous en met pleins les yeux avec une nouvelle campagne réalisée par BETC Paris. Pour toujours être en accord avec son slogan Live Young, la marque s’axe cette fois non sur les bébés, mais sur la fontaine de jouvence. 

À travers un spot publicitaire vidéo ainsi qu’une campagne d’affichage, la marque nous immerge dans un univers glacé et une histoire pleine de joie et de féérie. 

Une histoire complètement givrée

Sur la chanson « Joy » de Pharrell Williams, on suit un randonneur qui tente de se guider à travers les montagnes enneigées et qui recherche la source de la Mountain of Youth .

Mais il n’est en fait pas seul. Lorsqu’il a le dos tourné, on peut voir des éléments naturels tels que des stalactites, des rochers neigeux, des sapins blancs… devenir de mystérieux personnages. En fait, ce sont des elfes qui se camouflent derrières ce décor. 

Ces elfes vivent une vie de jeunesse éternelle, en s’amusant constamment. Ils font des batailles de boules de neiges, se déguisent en Yeti, ou font des plongeons dans les sources de la Mountain of Youth. Petit clin d’œil à son ancienne campagne, lorsque les elfes mettent la tête sous l’eau, ils reprennent un physique de bébé. 

Des affiches aussi décalées qu’esthétiques

Une campagne d’affichage a également été mise en place. Sur les affiches, on retrouve des personnes de tout âge faisant des activités dans la neige. On peut voir un couple de personnes âgées en bouées sauter dans des trous creuser dans la glace. Mais aussi une femme faire du yoga sur un bonhomme de neige ou une mère et sa fille marcher dans la neige avec des bottes en forme de pattes d’animaux. 

Surprenant et amusantes, les affiches de la campagne attirent l’œil. 

KFC s’associent à Mister V et sa marque Delamama

Burger King n’est pas le seul fast-food à avoir de très bonnes idées en termes de marketing. La preuve avec les nouveaux burgers de KFC, qui a fait une collaboration avec Mister V, célèbre youtubeur français. Après avoir sorti sa propre marque de pizza « Delamama », l’influenceur développe aujourd’hui 3 burgers en édition limitée chez la chaîne KFC. 

Crédit : KFC France

Une publicité aussi fêlée que Kevino Delamama

Connu pour son humour, le youtubeur Mister V, annonce le retour du chef italien Kevino Delamama. Le personnage, totalement décalé et hilarant, se met de nouveau en scène pour la nouvelle offre KFC. 

À travers deux spots publicitaire de 20s, réalisés par les agences Havas Paris et Havas Media, on voit Kevino Delamama préparer les burgers Delamama d’une manière plutôt atypique. Dans le premier, il lance les ingrédients dans un pot à poulet KFC et réussit à créer miraculeusement un délicieux burger. Dans le deuxième, il manque de cogner ses coéquipiers avec une pelle à pizza sur laquelle se trouve le burger Delamama. 

Une stratégie d’image pour KFC 

Puisque KFC bénéficie déjà d’une grande notoriété, on peut donc se demander quel est le but derrière cette collaboration avec le Youtubeur.

Et bien l’objectif est tout simplement de toucher les 18-34 ans, public cible de Mister V sur les réseaux sociaux. Une stratégie marketing qui va bien au-delà d’une simple collaboration, mais qui vise surtout à créer le buzz et un phénomène d’engouement massif auprès du public cible. Une campagne d’influence voir même de co-branding renforcée par la désirabilité du produit vendu en édition limitée.

Avec cette opération, KFC souhaite développer un ton plus léger et décalé. À l’instar de Burger King. Collaborer avec Kevino Delamama était donc l’occasion idéale pour atteindre cet objectif. 

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