Fanta’venture : l’épopée de Fanta sur YouTube
En 2022, Fanta s’associe avec le youtubeur Michou pour sa campagne « Creepycerie ». Une campagne d’influence stratégique pour toucher et convertir une cible jeune et gourmande !
Si Fanta est une marque habituée de l’influence pour promouvoir ses produits, « la marque du fun » a encore frappée fort pour Halloween.
La nouvelle campagne « Creepycerie » en collaboration avec Michou a su faire fureur.
La stratégie est assez claire : toucher une grande partie de la Gen Z et confirmer son statut de boisson phare pour Halloween.
Pour l’occasion, Fanta a créé son épicerie de l’horreur, un décor grandeur nature qui plonge ses visiteurs dans une épicerie terrifiante unique en son genre. Entre les rayons recouverts de toiles d’araignées, les squelettes et insectes accompagnés d’une immersion sonore, la Creepycerie de Fanta a été construite comme une vraie attraction, à l’image des trains fantômes des fêtes foraines.
Si le lieu est déjà un coup de communication réussi, la vidéo Youtube de Michou en est la consécration. Plus de 2,5M de vues qui permettent à Fanta de définitivement projeter sa Creepycerie sur le devant de la scène.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre cette expérience terrifiante, Fanta a eu la bonne idée de décliner cette campagne. Des surprises, un jeu grandeur nature associé à un rebranding des bouteilles, Fanta se positionne véritablement comme LA marque d’Halloween.
Pathé en mode horreur
2022, post-covid… Pathé cauchemarde des salles vides et veut les remplir à nouveau avec sa campagne : « Les grands films méritent de grands écrans. »
Un spot qui donne la chair de poule ! Plongez-vous dans un film d’horreur ! Problème ? Il est interrompu en permanence par des notifications. Une campagne qui surprend, car elle intervient lors du passage des bandes annonces « classiques » au cinéma. Elle vient troubler l’expérience du spectateur, installé dans de confortables sièges rouges et c’est ce qui l’interpelle. Des interruptions liées aux notifications de nos précieux smartphone, support sur lequel le film est visionné. Le message est clair : regarder un film sur le téléphone ce n’est pas vraiment agréable. Une campagne diffusée au sens large puisqu’elle a fait son apparition dans des médias de masse comme le cinéma et les réseaux sociaux.
Cette saga publicitaire s’intitule « Les Notifications » avec différents films à la une, tel que Babylone ou comme ici : Halloween Ends. Elle a un double objectif. D’une part, mettre en avant, de manière originale, les films disponibles dans les cinémas Pathé. D’autre part, donner envie au public de revenir dans les salles, après la crise du Covid-19.
Cette deuxième mission prend tout son sens quand on analyse la montée en puissance des plateformes de streaming (Amazon Prime, Netflix…), qui a contribué à la diminution du nombre d’entrée au cinéma, qui n’a plus le monopole de l’industrie du film.
Une campagne dont l’idée est excellente, elle interpelle sur les habitudes du spectateur, elle questionne sur notre consommation de films. Il y a une évolution des usages, s’assoir dans son salon face à la télévision, n’est plus le seul moyen de regarder un film. Le visionnage par le biais d’un smartphone est de plus en plus courant (parfois même en faisant autre chose). Une consommation rapide des films, le « speed-watching » par exemple, qui consiste à regarder des films, vidéos, podcast en vitesse fois deux. C’est cette pratique que dénonce la campagne. Mais elle questionne aussi sur la notion du plaisir d’expérience consommateur. Est-ce que nous profitons pleinement du film via nos smartphones ?
En lien avec cette interrogation, est ce que le plan média réalisé a vraiment été approprié et pertinent ? Est-ce que le canal de diffusion a été le bon ? Les abonnés des réseaux sociaux Pathé sont-ils les adeptes du speed-watching ?
Des questions qui soulèvent l’importance de la sélection des bons médias et surtout des canaux utilisés par le public cible. Le fameux bon message au bon endroit et au bon moment.
D’autant plus quand l’une des vidéos de la saga cumule aujourd’hui sur YouTube seulement 2k de vues pour 0 commentaires.
Une campagne qui a définitivement su attirer l’attention du spectateur et qui a pu donner envie au non habitués du cinéma d’y retourner. Pour augmenter son impact et étendre sa diffusion, il aurait pu être possible d’imaginer « Les grands films méritent de grands écrans. » ailleurs. Pourquoi pas sur nos écrans de télévisions ou même sur nos écrans de smartphone grâce à des campagnes social ads de grande ampleur.
Burger King et “The Call”
BK + film d’horreur = campagne terrifiante
Pour la promotion de son nouveau burger, la maison du whooper se transforme en maison de l’horreur, en reprenant les codes des films horreurs.
Qui mieux à la réalisation qu’Alfonso Gomez-Rejon, l’un des réalisateurs de la mythique saga : American Horror Story. Un choix pertinent puisqu’il maîtrise les codes de l’horreurs, il a l’habitude de travailler sur ce thème et peut transmettre à la perfection les sensations horrifiques souhaitées par Burger King.
Une campagne qui joue avec le marronnier de la peur : Halloween.
Elle a été diffusée sur les réseaux sociaux de Burger King, dont YouTube et Instagram qui sont les favoris des jeunes. Le fast food cible les jeunes adultes, les étudiants et les adolescents, donc il choisit d’imposer une stratégie de communication sur leur terrain.
Malgré, un ciblage qui semblait pertinent l’impact de cette vidéo sur YouTube est limitée, 31k de vues sur le compte de Burger King et que 155 commentaires grâce à un CTA en fin de vidéo. Sur le compte Instagram la vidéo comptait en 1 semaine seulement 5k et 260 commentaires. C’est peu mais suffisant pour faire parler du nouveau burger puisque la vidéo a su être relayée par d’autres médias.
Pour aller plus loin dans l’expérience immersive du film d’horreur, la campagne est disponible dans les salles de cinéma, avec le slogan : « Will You Answer ? ». En effet, cette campagne ne s’arrête pas à une simple vidéo. Son call-to-action incite les spectateurs à se rendre sur le site de Burger King, pour rentrer leur coordonnée et recevoir un appel tout aussi mystérieux que terrifiant dans les jours suivants. Une expérience inédite, et jamais (ou rarement) vu.
Cette campagne n’est malheureusement disponible qu’aux Etats-Unis… Burger King France, on se lance pour l’année prochaine ?