Pendant que les Pandas s’entraînent au lancé de bambous, les marques, elles, en profitent pour développer des stratégies marketing au poil. Lesquelles et comment ? La bambouseraie vous répond et vous regroupe les meilleures campagnes marketings liées aux JO de Paris 2024 !
Comment les marques capitalisent-elles sur les Jeux Olympiques ?
Nos pandas vous ont déjà parlé des marques partenaires et de leur manière de capitaliser sur les évènements sportifs. Mais qu’en est-il des campagnes marketing et des actions de communication mises en place par les marques pour les JO de Paris 2024 ?
Faire gagner des billets pour les JO
De nombreuses marques utilisent les jeux concours pour faire gagner des billets à leurs clients. Généralement, cela peut se faire via l’achat des produits. Une stratégie qui peut aussi utiliser les réseaux sociaux pour permettre aux marques de gagner en visibilité et en viralité. Par exemple, la marque Hipro de Danone, a permis à ses consommateurs de gagner des places pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 via ces réseaux sociaux.
Le merchandising ou les produits dérivés
Une stratégie plus coûteuse, mais qui a souvent de bonnes retombées. Le merchandising est en effet efficace pour augmenter ses ventes. Pour cela, vous pouvez créer une collection dérivée des JO. Que ce soit en reprenant les couleurs de l’évènement, les formes ou même les mascottes sur votre produit. Attention en revanche au droit d’auteur !
Créer des formats informatifs sur les JO et les athlètes
Les marques peuvent également créer une campagne d’inbound marketing. Cette stratégie prend souvent la forme de documentaires, interviews ou articles sur les Jeux Olympiques. Un contenu innovant qui permet d’attirer des publics variés et de gagner des prospects qui ne consomment ou ne connaissent pas la marque.
L’influence
Les marques peuvent également utiliser des influenceurs pour proposer des avantages aux JO. Le plus pertinent est bien sûr de passer par des athlètes influenceurs, qui pourront vous faire gagner en visibilité très vite. On peut citer par exemple la marque Airbnb, qui a permis à ses consommateurs de gagner 1600 places proposées par 24 athlètes olympiques et paralympiques. On mentionnera la présence du basketteur Tony Parker, le handballeur Guillaume Joli et bien d’autres. Grâce à leurs réseaux sociaux, ils ont pu rediriger leurs communautés vers la plateforme Airbnb.
L’évènementiel
De nombreuses marques proposent des animations et évènements sportifs dans plusieurs villes de France. Ces événements permettent à ceux qui n’ont pas de billets pour les JO (et aussi à ceux qui en ont) de pouvoir toucher à l’olympisme. Adidas va proposer, à partir du 27 juillet jusqu’au 1er septembre, des démonstrations et initiations au sport sous la Canopée des Halles à Paris. Vous pourrez y retrouver du skate, du basketball 3×3, du parkour, du street football, de la danse, du Para rugby et plus encore !
Les 5 campagnes marketing liées aux JO 2024 qui ont magnifiquement bien fonctionné !
Coca Cola et son Music Tour de la Flamme Olympique
À l’occasion des relais de la Flamme Olympique, Coca Cola a décidé de mettre en avant la musique ! La marque a organisé de nombreux concerts qui ont suivi la Flamme dans différentes villes françaises. À l’affiche, des artistes français connus comme Alonzo, Soprano, Lujipeka, Chilla, Ofenbach et bien d’autres. Cette initiative permet à la marque Coca Cola d’accroître son capital sympathie. Le choix des interprètes a bien évidemment été réfléchi pour continuer à développer une image moderne et positive auprès des jeunes générations.
Mais Coca ne s’arrête pas là, et donne toujours plus d’opportunités à ses consommateurs pour ces JO 2024 !
Coca Cola et le #TrouveTaPlace
Une grande chasse au trésor dans l’entièreté de la France, c’est pas mal, non ? Eh bien Coca Cola, encore une fois (oui, ils ont été actifs pour ces JO 2024), ont réussi à nous surprendre. Ils ont tout simplement organisé une campagne marketing avec des sièges rouges habillés de QR code disposés partout en France. Cette action s’est aussi accompagnée d’une campagne d’affichage avec des visuels illustrant les sièges et les QR codes.
Il fallait scanner ces QR codes pour gagner des points sur l’application et tenter de gagner un des 8000 billets pour les JO de Paris 2024.
Une manière ludique de donner l’opportunité à beaucoup de Français de participer au grand évènement que sont les Jeux Olympiques ! Cela a permis à Coca, encore une fois, d’augmenter leur capital sympathie et leur proximité avec les consommateurs.
La Fnac met « le corps et l’esprit » des athlètes à l’honneur
La Fnac a sorti une websérie à l’occasion des JO. Cette dernière présente des interviews des athlètes se préparant pour les JO de Paris 2024. Dans ces vidéos, des athlètes de toutes disciplines confondues sont intérrogés, comme le volleyeur Earvin Ngapeth, la B-girl Carlota Dudek, la basketteuse Iliana Rupert…
Le but de cette interview est de leur permettre de raconter leur histoire, leur façon de s’entraîner, ce qu’ils ressentent pendant les matchs… et surtout leur lien à la culture, ADN de la Fnac.
C’est une bonne manière pour la Fnac de gagner en visibilité, de montrer qu’ils restent dans l’actualité et la modernité du temps.
Les JO s’installent dans les centres commerciaux Westfield
Certains des centres commerciaux Westfield, notamment parisiens, ont organisé un évènement plutôt spécial. Partenaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ces centres commerciaux ont mis à disposition des visiteurs des jeux et activités autour du sport. Certains athlètes sont même venus faire des démonstrations de leurs disciplines.
L’horloge compte à rebours Omega
Omega, partenaire officiel des Jeux Olympiques, a décidé de créer une horloge officielle pour le compte à rebours de l’année précédent les JO de Paris 2024. Arborant les motifs de la flamme et du logo des JO de Paris, elle a été placée près de la Seine. L’endroit même où se dérouleront des épreuves aquatiques en juillet-août. Un bon moyen pour Omega de rappeler aux passants parisiens qu’ils sont partenaires officiels, qu’ils ont sorti une collection de montres pour les JO et d’exposer leur savoir-faire.
Gillette, Braun et Venus s’invitent dans le village olympique des athlètes
Les JO de Paris 2024 accueilleront un salon de beauté dédié aux athlètes. Et oui, il est important de pouvoir se détendre et prendre soin de soi entre les épreuves. Pour cela, les marques Gilette, Braun et Venus seront présentes et accompagneront les athlètes. Une manière de gagner en visibilité auprès des athlètes et des consommateurs.
Finalement, la seule recette, c’est l’originalité
Comme vous avez pu le constater avec ces campagnes, les marques sont déjà connues mondialement ou nationalement. Qu’elles soient partenaires des JO ou non, leur but reste souvent le même : accroître leur visibilité, leur capital sympathie et rester dans l’ère du temps grâce à cet évènement. C’est à travers des solutions originales et ludiques qu’elles viennent surprendre les consommateurs et casser les codes de la publicité traditionnelle.