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Les secrets de la communication

« Combien de parutions aurai-je à la suite du communiqué de presse ? »

« Combien de journalistes seront présents à notre conférence ? »

« Quelles seront les retombées précises de la campagne d’affichage ? ». 

Beaucoup de questions et pourtant souvent pas de réponses précises. Est-ce que cela veut dire qu’on vous arnaque ? Et bien non. La bambouseraie vous explique pourquoi ! 

Beaucoup d’expertises et une pincée d’imprévisible 

La communication a ses secrets que le public ignore. Aujourd’hui, les pandas vous expliquent pourquoi vous aurez beau suivre la même recette, vos cookies seront différents à chaque fois (mais toujours bons si vous faites appel à une bonne agence !).

Souvent, les clients des agences de communication veulent savoir à l’avance les retombées que va avoir leur campagne. C’est normal et humain d’être curieux et de vouloir se rassurer. Or, selon les moyens et supports utilisés, on ne peut pas donner une valeur précise de ce qui va ressortir d’une campagne. Bien sûr, on peut donner une large estimation, mais parfois, les imprévus et le contexte peuvent influer sur les résultats, sans qu’on puisse le prédire. 

Attention, cela ne veut pas dire que vous jetez de l’argent par la fenêtre en faisant appel à une agence. Au contraire, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir les meilleurs résultats possibles, solides et pérennes. 

Les pandas stratèges et créatifs utilisent des codes et procédés bien précis pour créer des campagnes au poil, qui vous permettent d’avoir les meilleurs résultats, même en prévoyant une légère marge d’imprévus.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une bonne campagne ?

« On benchmark cet aprèm ? »

Ah le benchmark… tous les marketeurs et communicants ont ce mot à la bouche. Normal, c’est ESSENTIEL. Pour créer une campagne solide et atteindre certains objectifs, vous devez impérativement connaître la marque et le marché sur lequel elle se situe. 

Analyser votre marque permet à une agence de comprendre votre ADN, vos ambitions et aspirations pour le futur. Un benchmark de votre marque permet également de regrouper l’ensemble des communications que vous avez pu faire auparavant pour déceler votre ton et les messages que vous faites généralement passer. Une analyse précieuse qui vous permet de ne pas faire une campagne qui ne vous ressemblerait pas, et donc perdre en cohérence.

Analyser votre environnement et votre marché permet aussi de voir ce que fait la concurrence. Ce qui fonctionne ou non en termes de communication sur votre marché. Grâce à ce diagnostic, nous pouvons vous conseiller de réaxer ou non votre communication pour avoir beaucoup plus d’impact.

Faire une campagne de notoriété pour un objectif de ventes immédiates ?  Pas très pertinent, non ? 

Le rôle des agences de communication est également de vous délivrer les conseils adaptés et de vous guider dans le bon déroulement de votre campagne. Pour partir sur de bonnes bases, les objectifs doivent être clairs, cohérents et réalisables. Une agence doit être à même de vous conseiller pour réaxer vos objectifs en fonction du temps, de la finalité à atteindre et de sa réalité. Si un objectif n’est pas réalisable, alors on le modifie de sorte qu’il soit cohérent et possible. On ne va tout de même pas dire à un panda que d’ici 2 semaines de sport, il devra avoir des tablettes de chocolat !

En plus, nous on l’aime bien sa petite brioche…

Planifiez, concevez, et roulez boulez !

Les experts en communication connaissent le ou les médias qui seront adaptés selon votre cible. En fonction de vos objectifs, on pourra créer le plan média qui sera le plus adapté à votre campagne. Une stratégie qui s’appuie également sur le choix des bons canaux et des combinaisons de supports qui multiplieront l’impact de votre campagne. Les experts en communication choisissent les périodes et contextes durant lesquels votre campagne est la plus encline à fonctionner, pour obtenir les meilleurs résultats possibles. 

Ensuite, la conception rédactionnelle et créative de la campagne sera faite par les stratèges, concepteurs-rédacteurs et créatifs de l’agence. Puis, plus qu’à s’en tenir au plan, et lancer la campagne !

En général, nos pandas croisent les coussinets pour donner encore plus de chance à vos campagnes d’obtenir des résultats d’enfer !

On recalibre les données soldats ! 

En fonction des premières retombées de la campagne, nous recalibrons les réglages de la campagne pour encore plus d’efficacité. C’est pourquoi il est important de définir les bons KPI en amont pour savoir quelles données vérifier en lancement de campagne. 

Pourquoi les retombées d’une campagne de communication ne sont pas prévisibles à 100% ?

La communication peut être difficile à quantifier selon les moyens utilisés. Aujourd’hui, grâce aux progrès du numérique, à la récolte de données omniprésente sur internet et les réseaux sociaux, et les algorithmes surpuissants, il est beaucoup plus simple de quantifier une campagne digitale qu’une campagne de communication print. 

Vous ne pourrez pas calculer le taux d’impression d’une affiche placée dans la rue. (À moins que vous ne soyez Big Brother, mais là, c’est un peu inquiétant). On peut tout de même se baser sur le taux de fréquentation de l’emplacement pour une prévision des résultats. Ce qui reste du moins très important, c’est de choisir les bons emplacements. Ceux qui vous permettront de toucher le plus de personnes correspondant à votre cible.

L’agence de communication se charge également de vous créer le visuel le plus impactant, attrayant et clair possible pour que le message soit perçu fluidement par le public.

Du côté des relations presses, il est difficile d’être sûr des retombées presses à la suite d’un dossier ou communiqué de presse.

Vous ne pourrez pas savoir combien de journalistes feront le déplacement pour être présents à votre conférence de presse ou votre événement. En revanche, là où l’agence de communication prend tout son sens, est dans la création d’un communiqué de presse impactant. Un support de communication qui va donner envie aux journalistes de relayer l’information. Elle va aussi être chargée de trouver les bons contacts, de créer une base de données qualifiées avec les médias et les journalistes les plus pertinents et enclins à être intéressés par les informations. Les résultats seront facilités grâce à la relation privilégiée qu’à une agence avec les journalistes.

Le digital, l’exception qui confirme la règle.

Comme dit plus tôt, c’est au niveau des campagnes digitales que les agences ont le plus la main sur les paramètres, et donc sur les résultats. Le ciblage est très précis et les données des retombées sont accessibles directement. Le rôle de l’agence va être de définir les bons curseurs de ciblage dès le début et de choisir les bons KPI pour assurer un bon suivi de l’avancement de la campagne. À la suite du lancement, elle pourra recalibrer les paramètres qui nécessitent une modification.  

Pourquoi faire confiance à une agence de communication ?

Vous l’aurez compris, pour être sûr de créer une campagne efficace, faire appel à une agence de communication est l’initiative à prendre ! Grâce à son expertise, sa connaissance du domaine et sa créativité, une agence est la plus à même de propulser vos résultats vers le top niveau !

Attention tout de même aux agences qui vous ventent des résultats magiques qui semblent et sont, tous simplement, irréalisables. (On peut venir leur donner des coups de bambous pour vous sauver si vous voulez !). Mieux vaut une agence transparente, qui vous dira que les retombées ne sont pas prévisibles à 100%, mais qui fera tout pour que votre campagne fonctionne. Plutôt qu’une agence qui vous promette monts et merveilles, sans aucun résultat derrière…

Il faut faire confiance à une agence qui maîtrise les différents domaines de la communication, qui a connaissance parfaite des enjeux actuels et qui a une grande capacité d’adaptation. 

Et bien sûr, vous le savez, nos pandas sont présents pour vous, pour vous apporter le meilleur service possible, et vous aider (en prenant en compte les possibles imprévus) à créer des campagnes de communication au poil pour atteindre vos objectifs et même les surpasser !        

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