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Guides et blogs digitaux : les nouveaux alliés de vos vacances !

Lorsque vous partez en vacances, vous êtes plus team guide en papier, ou team article de blog avec vos adresses préférées de l’auteur ?

Et oui, aujourd’hui c’est un réflexe d’aller s’informer sur ces supports avant de partir faire la découverte d’un nouveau pays. Pourtant, il y a encore quelques dizaines d’années, il n’y avait pas autant de moyens de connaître les meilleurs spots d’une ville. Nos pandas vous expliquent l’avènement des guides et des blogs digitaux ces dernières années ! 

Qu’est-ce qu’un guide ? 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre la différence entre un guide et un blog. Chacun des deux a ses propres spécificités et objectifs, et répond à des types de consommateurs différents.

Un guide : une thématique 

Un guide est généralement au format papier. Il est tourné vers une thématique particulière et vient aiguiller le lecteur sur les meilleurs choix à faire. Que ce soit le voyage, la gastronomie, l’art, un guide aborde différents thèmes. Il va venir vous donner les meilleurs conseils, les meilleures adresses et vous inciter à tester. Le type de guide le plus répandu est bien sûr le guide touristique (qui est bien utile à nos pandas lorsqu’ils décident de s’aventurer en dehors de la bambouseraie). Il recense toutes les adresses, les présentations d’établissements, les plans de la ville…

Le guide : certification et expertise  

À travers ses différentes pages, ce qu’on retient d’un guide, c’est son expertise et la certification qu’il apporte aux établissements. Effectivement, un guide, comparé à un blog ou des vidéos réseaux sociaux, a une véritable autorité et crédibilité. Il est souvent rédigé par des experts, ou du moins une équipe de plusieurs testeurs, ne laissant pas la place à la subjectivité d’une seule personne. 

guide de voyage au format papier sur la thématique de Lisbonne au Portugal

Qu’est-ce qu’un blog ? 

Un blog : une ou plusieurs thématiques

Généralement présent sur un site internet, le blog peut être rédigé par un particulier, une association ou une entreprise. Il existe différents types de blog, mais les plus connus et qui fonctionnent le mieux sont ceux de niche. Ils concernent un sujet particulier ou prennent la forment de blogs personnels, où une personne peut partager ses voyages, ses recettes, ses opinions concernant des adresses testées…

Un blog est constitué de différents articles pouvant tourner autour d’une thématique bien spécifique ou de plusieurs d’entre elles. Le but est d’informer les gens et partager ses propres expériences. Les blogs qui fonctionnent le mieux actuellement sont ceux tournés autour du lifestyle, que ce soit le bien-être, les activités à faire lors de son temps libre, les adresses à visiter dans sa ville pour profiter de son weekend…

Le blog : proximité et engagement

Le blog, bien qu’il soit vu comme moins expert ou qualifié qu’un guide, va jouer sur la proximité et l’engagement. En effet, si l’auteur nous ressemble, on aura plus de chance de croire que ce qu’il recommande nous plaira. Que ce soit pour la promotion d’un produit ou de l’adresse d’un super restaurant, son avis sera plus impactant puisque l’émotionnel rentrera en jeu. 

L’engagement de la communauté joue un rôle essentiel dans la popularité d’un blog. Aujourd’hui, les bloggeurs ont de nombreuses options permettant des interactions avec leurs lecteurs, via les commentaires ou les partages des articles. 

Quelle est l’évolution des guides et des blogs ? 

Les guides existent depuis longtemps 

Depuis le début du 20ème siècle, on voit naître différents guides, dont les fameux guides Michelin, le Routard ou le Petit Futé. De la critique de restaurants aux meilleurs hôtels des villes, on a pu voir de nombreuses recommandations passer aux fils des années. 

Mais avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, ces guides ont dû s’adapter, notamment en s’accordant au numérique. La création de sites internet ou de guides au format numérique se multiplient ces dernières années. Bien qu’attention, les ventes physiques sont toujours d’une grande ampleur.

L’arrivée des blogs grâce au numérique 

Avec l’avènement du numérique et d’internet, les utilisateurs ont très vite développé leurs plateformes. Les internautes peuvent alors créer de l’interaction et s’exprimer à travers divers canaux digitaux. C’est à ce moment-là que sont nés les blogs. 

Au départ, les utilisateurs ne faisaient que donner leur opinion par rapport à divers sujets. Aujourd’hui, les blogs digitaux se sont étendus à différentes thématiques, à des conseils, à des articles d’expertise… Bonus, les entreprises capitalisent désormais dessus pour améliorer leur SEO (mais ça, c’est le sujet d’un de nos prochains articles !).  

Les blogs se sont tellement répandus et ont tellement évolués, qu’aujourd’hui, les bloggeurs peuvent intégrer des plugins et des widgets. L’objectif étant d’attirer les lecteurs sur leurs réseaux sociaux, sur des formulaires de contact… Ils visent une potentielle rémunération ou des partenariats pour se développer, finalement, ils tendent presque à devenir Influenceurs.

Les réseaux sociaux s’ajoutent à l’équation

« Meilleurs destinations pas cher été 2024 », « Meilleurs cafés de Lyon », « Idées adresses restaurant Paris ». Tant de recherches que vous avez sûrement déjà tapé dans votre barre de recherche TikTok… Les médias sociaux font désormais parties intégrantes de la stratégie des blogs et des guides. Que ce soit pour augmenter leur notoriété, créer de l’engagement ou même créer de nouveaux partenariats, les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour les guides et les blogs. Ils leur permettent également de toucher une cible bien plus large et de développer leurs activités.

main d'un homme tenant un téléphone affichant une page Instagram de voyage au milieu de Times Square à New York

La vidéo, une nouvelle manière de séduire

Les réseaux sociaux deviennent donc une nouvelle forme de blog. Les influenceurs, via des vidéos, vont venir donner leur avis sur une ville, faire des récaps des meilleurs endroits et vous inciter à les tester. 

C’est une manière différente de présenter un blog digital, sous forme audiovisuelle plutôt que rédactionnelle. Elle permet surtout de toucher une plus large cible, souvent plus jeune, spécifiquement lorsqu’il s’agit de TikTok ou Instagram.  

Ce sont notamment ces deux réseaux qui sont le plus utilisés pour les blogs. 

Pourquoi ? Ce sont devenus des moteurs de recherche pour les jeunes. D’après une étude de Google, 40 % des jeunes, ne vont pas sur Google Maps ou Search pour trouver un restaurant, ils vont sur TikTok ou Instagram.

Ils sont également très attirés par les comptes astuces voyages, que ce soit pour des astuces pratiques, économies ou les activités les plus loufoques à faire en vacances. On vous renvoie d’ailleurs sur le blog Astuces Voyages pour préparer tout ce dont vous aurez besoin et vivre les meilleures vacances possibles !

L’expérience vidéo y est également plus propice. Les jeunes lisent de moins en moins les articles, ils les consomment sous forme audiovisuelle. 

Les utilisateurs d’Instagram et TikTok sont la cible parfaite, celle qui voyage et teste les adresses conseillées sur le net. Selon une étude se AYTM, en 2023, 77 % des utilisateurs se disent susceptibles de réserver des vacances sur la base de recommandations qu’ils ont vues sur TikTok. Elles sont donc plus enclines à avoir confiance en les réseaux sociaux.

La vidéo pour plus de proximité et de crédibilité

TikTok et Instagram sont pratiquement devenus nos futures offices du tourisme. Les influenceurs et leur communauté, à travers les commentaires et les partages, permettent de faire gagner en visibilité des destinations auxquelles on n’aurait jamais pensé. Pourtant, aujourd’hui, elles sont devenues « trendy ». Grâce à leur côté humain et réel à leur critique, ces bloggeurs et influenceurs rassurent les potentiels voyageurs dans leur choix de vacances. 

Et justement, les marques ont compris qu’il faut capitaliser sur cet engagement utilisateur pour gagner en visibilité. C’est ce que l’on appelle l’UGC (User Generated Content) ou contenu généré par les utilisateurs, qui consiste à faire participer vos consommateurs dans votre communication, via des partages, des stories, des postes, des commentaires…

La multiplication des médias sociaux locaux 

On le voit depuis quelques années, chaque grande ville voit un ou des comptes Instagram ou TikTok se créer pour relayer les choses à y faire. Ce ne sont pas des comptes créés par la ville elle-même, mais par des indépendants qui souhaitent aider les habitants locaux à explorer chaque recoin de leur belle ville. 

Prenons l’exemple de Lyon, vous connaissez sûrement le Bonbon Lyon, qui interview les Lyonnais dans la rue pour demander leur opinion sur divers sujets. 

Il existe également des comptes Instagram tels que @culturel_lyon, @lyon_citycrunch, @ousortirlyon, @onmangeoualyon, et on en passe des dizaines ! Tous ces comptes relaient les événements de la semaine ayant lieu dans la cité des Gones, les meilleurs restaurants, bars, les petites adresses cachées, mais pépites…. Et nous, on adore ! 

Bien sûr, ces types de comptes existent dans toutes les villes, surtout les grandes. On peut citer @leguideultime à Paris, @konetu.magazine à Marseille ou même @bonjourrennes à Rennes. Ils permettent de faire découvrir de nouveaux acteurs locaux et événements aux habitants locaux et aux touristes qui peuvent les retrouver facilement sur les réseaux.

Que faut-il retenir ? 

Si vous souhaitez lancer votre guide

Avec la montée en puissance du numérique et d’Internet et leur omniprésence dans le quotidien des consommateurs, il est quasi impossible de ne pas s’intéresser au digital. Si vous souhaitez créer un guide, il vaut mieux le commencer au format digital et le développer par la suite au format print. C’est ce que la majorité des nouveaux guides font de nos jours. Cela permet de réduire les coûts et d’être assuré d’une popularité et notoriété déjà installées avant d’investir dans l’impression. 

Mais il est tout de même important de ne pas négliger le format print pour autant. De nombreuses marques sont présentes à la fois en digital et en print. Deux versions qui permettent aux marques de toucher des cibles différentes !

Les plus jeunes ont davantage le réflexe de se rendre sur le digital, tandis que les plus âgés, eux, vont favoriser le format print. On imagine mal pépé Raymond aller télécharger son guide du routard sur « la toile » (quoique parfois, il peut nous surprendre !).

Si vous souhaitez lancer votre blog

En ce qui concerne les blogs, ils ne s’essoufflent pas, mais se transforment petit à petit pour évoluer vers des formats plus courts et immersifs. Les réseaux sociaux permettent à un grand nombre de personnes de lancer leur blog d’une nouvelle manière. 

Il va falloir s’attendre à ce que les formats changent dans les années à venir. On va voir l’IA être intégrée dans la rédaction de nombreux contenus et des assistants virtuels (chatbots) pourraient inciter les lecteurs à commenter ou partager le contenu. La réalité virtuelle et la réalité augmentée feront sûrement partie intégrante du futur des blogs digitaux pour permettre une immersion totale de l’utilisateur dans le contenu. 

Les bloggeurs pourront évoluer vers des statuts d’influenceurs où ils pourront monétiser leur contenu et développer leur business. Des agences de communication et de marketing seront d’ailleurs derrière eux pour s’assurer de la qualité de la stratégie établie.  

Pas de pression !

Mais n’oublions pas qu’à la base, les guides et les blogs sont faits pour tester de super adresses, délivrer des expertises et répondre à un besoin ou une demande des consommateurs. 

Alors, continuez de vous remplir la panse et de vous informer sur vos sujets préférés, et osez lancer votre propre guide ou blog !

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