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L’importance du poisson d’avril dans le marketing

Quand les campagnes de communication pour les fêtes de Pâques se terminent, le poisson d’avril arrive en force. Et ça, ça fait plaisir aux consommateurs et ça redresse la sympathie des marques. Tout le monde y gagne, dans la joie et la bonne humeur. Si c’est pas beau ça !

Quel est l’origine du poisson d’avril ? 

L’histoire et les origines du poisson d’avril sont soumis à beaucoup de débats. On discute souvent la période de l’histoire à laquelle cette tradition aurait commencé. Mais c’est souvent sur la version de Charles IX que se basent les explications. 

Au XVIᵉ siècle, on fêtait le premier jour de l’année le 1ᵉʳ avril. C’est à ce moment-là qu’on distribuait les étrennes et qu’on faisait la fête. Or, le roi Charles IX imposa, en 1654, une nouvelle date de début d’année : le 1ᵉʳ janvier. La majorité des Français ont donc adopté cette nouvelle coutume, mais certains ne pouvaient l’accepter. Ces derniers continuaient à le fêter le 1ᵉʳ avril. Leurs proches, se moquant d’eux, leur offraient alors des cadeaux humoristiques et leur faisaient des plaisanteries. Pas très sympa, mais bon, on est bien contents d’avoir cette tradition aujourd’hui, non ?

 

Pourquoi les marques profitent du 1ᵉʳ avril pour leur stratégie marketing ? 

C’est devenu une tradition pour les marques de faire des poissons d’avril. Bien que oui, elles adorent faire plaisir et rires leurs consommateurs lors d’événements se prêtant à l’humour, il y a tout de même un autre but derrière. En effet, le premier avril est LE moment pour les marques de développer une stratégie marketing au top du top. Mais quels sont les objectifs principaux derrière ces annonces humoristiques ?

Accroître la visibilité de la marque 

L’objectif des marques, derrière une action ou une campagne de communication poisson d’avril est d’abord un gain de notoriété. En effet, toutes les entreprises visent à faire le buzz auprès des consommateurs. Ça ne marche pas forcément à tous les coups, mais au moins les blagues amusent la galerie. 

La visibilité que peut apporter un bon poisson d’avril bien réussi pour une marque est généralement développée sur deux médias différents : les réseaux sociaux et les médias d’information comme les magazines ou journaux d’actualité. 

Les réseaux sociaux permettent une propagation de l’information très rapide, et donc de développer votre visibilité en un temps éclair, auprès d’une très large cible. 

Les médias d’information, que ce soit presse, TV, radio ou même internet, ont une stature plus sérieuse et professionnelle qui va venir crédibiliser votre marque, en plus de lui faire gagner en visibilité au vu du nombre de lecteurs, auditeurs ou spectateurs qu’ils touchent.  

Augmenter le capital sympathie de la marque 

Les consommateurs recherchent de plus en plus de marques innovantes, qui communiquent de manière originale et personnalisée En participant au poisson d’avril, les marques se montrent comme modernes, créatives, drôles et prêtes à tester de nouvelles choses. 

La marque montre qu’elle a fait l’effort de travailler dur pour créer un poisson d’avril recherché et de qualité. Les consommateurs sentent qu’elle s’investit pour eux et une proximité se crée entre les deux. On a tous tendance à mieux aimer quelqu’un qui nous fait un cadeau qui vient du cœur. Si, par exemple, un de nos pandas vous offre un beau bambou taillé, vous allez l’adorer, nan ? Ça vaut peut-être même un câlin…

Tester un insight consommateur en direct 

Bien que certains produits ou services fictifs qui « sortent » le 1ᵉʳ avril sont inconcevables et trop farfelus, d’autres pourraient être réalisables… C’est à ce moment-là que les marques en profitent pour tester la température et voir la réaction des consommateurs face à cette annonce. Soit ça passe, et le produit pourrait être réellement envisagé, soit ça casse et ça reste une blague du 1ᵉʳ avril. Malin, non ? 

Quels sont nos conseils pour créer sa stratégie marketing lors du 1ᵉʳ avril ?

Prenez en compte la période

Réfléchissez à la période dans laquelle se trouve votre entreprise. Peut-être, allez-vous fêter vos 10 ans cette année ou lancer une nouvelle filiale ? Il y a tant d’événements à exploiter pour que votre blague du premier avril fonctionne encore mieux. De plus, cela peut vous permettre d’annoncer la réelle sortie de cet événement par la suite. 

Amusez-vous !

Lorsqu’on est une marque, on essaie de garder une image impeccable et on ne se mouille pas trop. Le 1er avril, c’est l’occasion de se lâcher… sans faire tache. Soyez créatifs, proposez des idées lors des brainstormings, car même l’idée qui semble la plus stupide peut vous permettre de construire une campagne comique originale.

Mettez-vous à la place du consommateur 

Rappelez-vous que derrière votre campagne se cachent des consommateurs qui vont découvrir votre travail. Il ne faut ni les froisser, ni les accuser. Votre campagne doit être drôle sans dénigrer vos consommateurs, sinon ça fait l’effet inverse… et ça on ne veut pas !

Attention au Bad Buzz

C’est justement en créant une campagne trop orientée, dénonciatrice ou juste de mauvais goût que vous vous mettrez en porte-à-faux. Oui, on veut gagner de la visibilité, mais non, on ne veut pas que ce soit à cause d’un Bad Buzz. Surtout que les nouvelles vont vite sur Internet… Alors attention !

De plus, faites bien attention à sortir votre campagne le 1ᵉʳ avril et pas avant, ni après. Nombreuses sont les marques qui se sont déjà fait avoir et qui ont dû s’excuser mille fois de n’avoir pas bien gérer leur blague du 1ᵉʳ avril, tant cela paraissait réel. En même temps, pas facile de savoir que c’est un poisson d’avril si on sort la blague fin mars…

Les 5 meilleurs poissons d’avril des marques cette année

Bien sûr, puisqu’à la bambouseraie, on adore l’humour, on a épluché toutes les campagnes qui sont sorties en ce 1er avril. On vous a sélectionné les 5 meilleures, qui nous ont bien fait rire et bien marqué !

Des nouvelles chaussures… volumineuses, signées Adidas

La marque connue pour ses fameuses bandes a souhaité innover en proposant des chaussures toujours avec ce symbole, mais à la forme différenciante. Elle a décidé de reprendre le design de ses boites de chaussures pour en faire des chaussures. Pas très pratique… on n’est pas sûr que les fashions les adoptent.

Duolingo on ice

En plus de parler toutes les langues, Duolingo sait chanter ! La fameuse application de langues vivantes annonce la sortie de sa comédie musicale sur patins à glace.  Elle s’est donnée tous les moyens de nous épater et on pourrait presque croire que c’est vrai.

Le fameux BIC 4 couleurs, mais plus sécurisé

On a tous connu, un jour à l’école, la disparition de notre beau stylo BIC. Ou alors un filou qui nous a échangé les encres de couleurs à l’intérieur (histoire vraie, mon collègue panda me l’a fait la semaine dernière). Et bien, BIC en a conscience et il a décidé qu’il était temps d’y mettre fin. C’est donc la naissance du nouveau BIC cadenacé, pour éviter tout vol de votre beau stylo !

Decathlon et sa mini-tente Quechua, c’est trop mignon, on craque 

Il n’y a pas à dire, le Decathlon taiwannais est très créatif. Le 1ᵉʳ avril, il a décidé de sortir une mini-tente Quechua, pour lapins ! Dépliable et à la même esthétique, seule la taille est réduite… et la mignonnerie augmentée. 

La RATP est un peu en avance pour les Jeux Olympiques

Dans la nuit du 31 mars au 1ᵉʳ avril, la RATP a renommé plusieurs panneaux des stations du métro parisiens. Bien sûr, avec l’approche des Jeux Olympiques, il fallait rester dans le thème. La station Nation devient donc Natation, Bercy se nomme désormais Bercyclisme et Trocadero s’est transformé en Trocanoë. 

Que faut-il retenir du poisson d’avril des marques ? 

Si votre entreprise a le profil pour faire une bonne blague le 1ᵉʳ avril, foncez. Mais attention, votre campagne comique doit être réfléchie, adaptée à votre audience et ne doit pas être borderline. Sinon, vous frôlerez le bad buzz et ça, ça sent mauvais. Croyez-en notre parole de pandas. 

Pour obtenir la meilleure stratégie créative pour votre campagne de communication lors de cette fête, vous pouvez faire appel à une agence de communication. Vous obtiendrez de meilleurs résultats, sans possibilité de bad buzz pour vos blagues de poissons d’avril.

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