Skip to content

Marketing de l’horreur : Que la partie commence !

Qui dit Halloween, dit film d’horreur et la peur s’invite sur le grand comme le petit écran. D’ailleurs, Netflix l’a bien compris : pour la sortie de la série Squid Game, la marque a lancé un pop-up store inédit à Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a su faire peur…

Horreur, Malheur, un bonheur ! 

11 octobre, Chris McNeill revient dans L’Exorciste – Dévotion, avec notamment la devanture du Grand Rex qui projette une animation terrifiante. 25 octobre Jigsaw torture à nouveau avec Saw X. Beaucoup de film d’horreur en très peu de temps sont venu terroriser nos écrans à l’approche d’Halloween 2023. Le public veut frissonner à cette période, alors les studios sortent des films d’horreur, une vraie tradition cinématographique. 

Et pour pousser m’horreur encore plus loin, quoi de mieux que des campagnes créatives pour sortir du lot ?

Des campagnes qui interpellent positivement le spectateur, à titre d’exemple, le court métrage d’horreur « The Call » de Burger King au Etats-Unis. L’inédit surprend et peut permettre de transformer des prospects en client.

Squid Game, l’exemple du marketing d’Halloween

Qui ne connait pas Squid Game, LA série de 2021 qui a terrifié le public et les chiffres. 111 millions de foyers d’abonnés ont visionné en moins d’un mois la série, soit le plus gros lancement d’une série pour Netflix.

Pour aller encore plus loin dans la promotion de la série, Netflix a lancé en octobre 2021, un pop-up store inédit. L’événement a ouvert ses portes à Paris pour défier les fans sur deux épreuves de la série. Ouf, soufflez un coup ! Avec l’aide de cet événement ou non, la série a littéralement explosé les scores. 

Dans une période d’Halloween, le marketing est allé plus loin : les tenues des gardes rouges se sont très vite transformées en déguisement populaire pour le 31 (octobre, plus étrange pour un 31 décembre). Le phénomène s’est élargi au-delà de la série. La multitude de produits dérivés, concepts de vidéos YouTube, comme celle de MrBeast, visionnée près de 522M de fois, témoignent de la force de frappe du marketing de Netflix. La télé-réalité s’en est inspirés également. La communication et le marketing ont été stratégiquement utilisés pour permettre à « Squid Game » de devenir un véritable phénomène de société pour une simple « série Netflix ».

Le déferlement des jeunes sur la série, peut s’expliquer également par un fort intérêt de la jeunesse pour la culture coréenne, K-pop, K-food, cinéma coréens… et Netflix l’a bien compris. La plateforme s’adresse à cette cible en reprenant des trends TikTok (voir en en créant de nouvelles), répondant à certains contenus sur X ou Instagram… la marque créée un sentiment de proximité avec sa cible. Alors, quand votre cible parle de cinéma coréen, on vous conseille comme Netflix d’investir sur la culture coréenne.

Commandez votre prochain bambou pressé !

Le bambou pressé, c’est votre dose mensuelle d’informations sur le secteur de la communication. Une newsletter, un thème, des pandas et de la joie… Bref, tout ce qu’il vous faut pour rester connecté tout en dégustant une bonne tranche de bambou :journal::arbre_tanabata:

:lettre_d'amour: Pas de panique, on déteste les spams autant que vous. Votre boîte de réception restera propre et surtout pertinente avec nos pandas.

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer des prochains numéros bambous pressés !