La rentrée scolaire, souvent le coup de blues pour les étudiants, le moment de stress (ou de soulagement 🙄) pour les parents, mais surtout une opportunité majeure pour les marques d’innover et de briller. Alors, quelles sont les tendances marketing incontournables pour cette saison ?
Le marketing vocal : l’ère des conversations
« Hey Google, lance la playlist pandas ».
Avec Siri, Alexa ou encore l’assistant Google, le marketing vocal s’impose comme une nouvelle voie à explorer. Les marques ont désormais la chance de s’incruster dans nos conversations du quotidien.
Que ce soit à la salle de sport, au milieu d’un métro de ou en plein milieu d’une nouvelle recette de cuisine, le marketing vocal offre un accès direct aux consommateurs, et ce, à des moments clés de leur quotidien. De quoi récolter de nouvelle data sur vos prospects, mais surtout créer un nouveau point de contact avec votre cible sans être intrusif.
Côté bénéfice, le marketing vocal est une opportunité pour votre notoriété et votre fidélisation.
Avec un contenu de qualité et fiable (on n’oublie pas les bases), les consommateurs se souviendront davantage de vous lorsque vous leur aurez rendu service. Et, comme on le dit souvent, un panda heureux, c’est un panda fidèle.
Pour aller plus loin, avec près de 70 % des Français qui utilisent la commande vocale, le marketing vocal est une tendance qui transforme l’univers du SEO. Le voice search optimisation fait donc son apparition dans les stratégies de référencement et de contenu des marques. Des requêtes vocales différentes des requêtes écrites qui permettent aux marques de se positionner sur des mots clés spécifiques et des requêtes de longue traine performants.
Le marketing vocal est donc un véritable avantage concurrentiel. Les marques peuvent alors se positionner sur les premiers résultats de recherche vocale, tout en améliorant l’expérience de leurs clients.
D’ailleurs, « Dis Siri, trouve-moi une agence de communication avec des pandas sur Lyon »
L’intelligence artificielle : le cerveau derrière la créativité
En plus d’automatiser les tâches marketing, l’IA analyse les données, détecte les nouveaux insights consommateurs et génère même tous types contenus. C’est le cas avec le nouveau plugin Canva intégré dans la solution d’Open AI, ChatGPT.
L’IA n’est désormais plus simplement une assistante administrative virtuelle. Elle se révèle être la partenaire incontournable pour propulser la créativité et la compétitivité des entreprises.
On le sait, l’IA apporte un vrai plus dans l’automatisation des tâches fastidieuses, et donc libère du temps précieux pour les tâches à fortes valeurs ajoutées de vos équipes. Plus besoin de passer des heures à trier des données ou à gérer des campagnes publicitaires. L’IA prend le relais et vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : l’inspiration, l’innovation et la création de contenus à forte valeur ajoutée.
La campagne 10 000 raisons de se mettre au trail par The North Face avec l’agence FRED & FARID est un des exemples parfaits de l’association entre l’IA et la réflexion humaine. Afin de relancer le TNF100, la course d’ultra trail de 100 km, la marque et l’agence ont fait appel à ChatGPT et Midjourney pour trouver 10 000 raisons pour motiver le public à courir. Une réussite tant sur le plan visuel que sur le plan stratégique.
https://fredfarid.com/work/projects/tnf100-chatgpt-10000-reasons-to-get-back-to-trail
L’IA, n’est pas seulement un outil de production de contenu, elle analyse également les données beaucoup plus rapidement, détectant des insights consommateurs précieux. De quoi se concentrer sur la stratégie et l’interprétation de ces données pour la création de campagnes de communication et la mise en place d’une stratégie.
L’e-commerce 2.0 : les réseaux sociaux deviennent des boutiques tendances
L’e-commerce fait peau neuve grâce aux réseaux sociaux. Instagram Shopping, Facebook Marketplace et même TikTok Shop, le social media devient un paradis pour les acheteurs.
Une opportunité en or pour les marques d’améliorer leur offre e-commerce et de vendre leurs produits directement là où leur public est déjà présent, sans qu’il ait besoin de quitter sa plateforme préférée. Une manière efficace pour générer des ventes supplémentaires.
En plus des optimisations des boutiques intégrées sur les médias sociaux, les plateformes mettent en avant leurs fonctionnalités de ciblage et leurs algorithmes au service des marques et du e-commerce. Des campagnes publicitaires interactives qui incitent les utilisateurs à passer à l’action, transformant leurs « likes » en achats. Une part de marché intéressante qu’a très bien saisi TikTok en lançant son TikTok Shop aux États-Unis.
Améliorer une offre e-commerce, générer des ventes supplémentaires ou même créer des liens plus forts avec leur public, le développement des boutiques sur les réseaux sociaux vous donne l’opportunité de transformer vos followers en clients fidèles.
SEO : Google lance la mise à jour « Helpful Content »
Surprise pour la rentrée, la mise à jour Helpful Content de Google annonce que votre contenu devra, en plus d’être informatif et utile, résoudre les problèmes des internautes.
Rassurez-vous, nos pandas sont là pour décortiquer cette nouvelle pour vous.
En un mot, la mise à jour « Helpful Content » a pour objectif de donner la priorité au contenu utile et pertinent dans les résultats de recherche. Concrètement, cela signifie que les marques devront mettre davantage l’accent sur la rédaction de contenu qui répond aux questions et aux besoins réels des utilisateurs. C’est également une volonté de Google de mettre en avant l’humain et l’expérience des internautes comme des marques.
Alors fini les astuces douteuses, les contenus trop génériques, il faudra aller un peu plus loin pour se retrouver sur la première page de recherche. Google veut du sérieux, de la qualité, et de la pertinence. Les marques qui réussiront seront celles qui créeront des contenus éditoriaux informatifs, engageants et authentiques.
Et ne pas respecter les nouvelles règles de Google, c’est s’exposer à de lourdes conséquences : reculer dans les résultats de recherche, mais aussi envoyer un signal sur l’ensemble du référencement naturel de votre site.
Petit conseil, si vous avez du contenu inutile ou avec peu de valeur ajoutée, il est encore temps de le supprimer ou de le retravailler.
Enfin, ne sous-estimez pas les avis et les témoignages clients dans votre stratégie digitale. Les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’importance aux opinions des utilisateurs et de manière générale au contenu à forte valeur ajoutée, afin de proposer une expérience authentique et positive aux internautes.
UX & UI : la personnalisation du parcours utilisateur
Quand l’UI & UX deviennent un art subtil pour séduire et engager grâce à des expériences adaptées aux besoins des utilisateurs.
L’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) sont au cœur des préoccupations des marketeurs. Une tendance qui s’explique par la demande croissante des internautes de vivre une expérience utilisateur unique et personnalisée.
Une évolution dans le digital qui vous demande d’abord de bien connaitre votre cible.
Quelles sont leurs habitudes en ligne ? Quelles sont leurs frustrations les plus courantes ? Quels sont les sites les plus visités dans leur quotidien ? Quels sont leurs devices privilégiés ?…
Suite à ces données, c’est à vous de jouer. Utilisez ces informations pour personnaliser leur expérience. Du contenu sur mesure aux suggestions intelligentes, chaque interaction doit être un mouvement utile et réfléchi. Pour vous aider, voici une petite roadmap pour utiliser l’UI et l’UX dans la personnalisation de votre parcours utilisateur.
Identifier les étapes clés
En fonction de votre cible, identifiez les étapes clés que chaque persona devra suivre pour atteindre ses objectifs.
Personnaliser l’interface utilisateur (UI)
Utilisez des éléments de design tels que la couleur, la typographie, la mise en page, les icônes, etc., pour créer une interface qui correspond aux préférences de votre cible. Offrez des options de personnalisation, comme la possibilité de choisir un thème clair ou sombre.
Personnaliser le contenu
Adaptez le contenu de votre application ou de votre site web en fonction des préférences de chaque utilisateur.
Créer des parcours utilisateur personnalisés
Concevez des parcours utilisateur qui s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque persona. Grâce aux outils d’UX design, créez des prototypes interactifs qui illustrent ces parcours et surtout n’hésitez pas à les faire tester.
Utiliser les retours utilisateurs
Encouragez les utilisateurs à fournir des commentaires sur leur expérience et à signaler leurs préférences.
Tester, adapter et analyser
Effectuez des tests utilisateurs pour évaluer l’efficacité de vos parcours puis en adaptant selon vos retours. Sans oublier d’analyser pour suivre le comportement des utilisateurs et identifier les tendances qui pourraient indiquer de nouvelles opportunités d’amélioration.