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Noël, une aubaine pour l’image de marque ?

Les fêtes de fin d’année : la période idéale pour améliorer son image de votre marque. Noël et communication riment avec générosité, partage et amour…

Sortez de vos campagnes habituelles

Noël permet de créer, d’inventer, de se réinventer ! Noël, c’est la période pour se raconter des histoires au coin du feu, partager de la joie et de la bonne humeur en famille. Les marques l’ont bien compris en communiquant sur les valeurs phares autour du 25 décembre.

L’occasion pour votre marque de s’éloigner de la promotion classique de votre produit ou service, et susciter l’émotion chez votre audience. Provoquer la rencontre entre votre public, vos valeurs et votre univers.

Les campagnes publicitaires émotionnelles laissent une empreinte positive dans l’esprit des consommateurs. Elles jouent sur les émotions du client, elles s’inspirent du modèle AIDA qui matérialise les étapes du processus d’achat : Attention, Intérêt, Désir, Action. L’émotion se retrouve dans les phases d’intérêt et de désir, celles qui vont chercher les sentiments du client.

Ce sont ces campagnes qui permettent de faire adhérer ou à la marque en mettant en avant ce que vous représentez au-delà de vos produits. Elles améliorent l’image de marque en capitalisant sur cette saisonnalité et sur le moment magique de Noël pour renforcer votre image de marque.

Raconter des histoires, n’est-ce pas ça aussi l’esprit de Noël ?

Se raconter des histoires, c’est faire du storytelling pour construire votre identité. Une stratégie de marque efficace qui vous différencie de la concurrence. Par le récit que vous allez conter au public, les personnes seront plus à même d’adhérer à la marque. Celle qui met en exergue qui vous êtes et qui touche le cœur de votre cible plus que sa raison !

Mais alors, pourquoi faire ? Dans le processus d’achat, quand les valeurs de la marque concordent avec celles du consommateur, les chances d’acquisition croissent (+=+).  

Le storytelling est un moyen efficace de transmettre des valeurs. C’est en laissant des personnages les incarner qu’elles deviennent plus accessibles et mémorables pour la cible. Les histoires permettent de créer des images mentales qui restent ancrées dans l’esprit du public bien après la diffusion du récit.

Incarnez Noël

Et si vous deveniez Noël ? Coca Cola l’a fait… la marque est devenu l’image de Noël en 1931 en fixant la représentation du Père Noël ! Sans aller jusqu’à réinventer Noël, votre campagne peut surprendre ! Que votre marque incarne l’esprit de famille, la générosité, la bienveillance… ou non, elle peut devenir la marque incontournable de Noël.

Noël, c’est aussi l’occasion de mettre en avant les partenariats que vous avez !

Une marque engagée envers la responsabilité sociale renforce la connexion émotionnelle avec sa communauté.

La mise en lumière de vos partenariats pendant la période de Noël donne une dimension spéciale à vos actions. C’est la période du partage et de la bienveillance, un contexte idéal pour mettre en avant vos initiatives sociales.

Au-delà de la simple promotion de produits, votre marque devient un vecteur de valeurs, tissant des liens émotionnels durables avec votre communauté.

Mais attention à ne pas tomber dans le socialwashing ! Ne pas se donner une mauvaise image, et garder une démarche en adéquation avec la RSE de votre entreprise.

La générosité hivernale

La saison des fêtes, c’est la générosité. Le moment propice pour créer de nouveaux produits spéciaux ou d’éditions limitées. Ces offres exclusives contribuent à stimuler et créer de la demande. Elles ne sont pas seulement des articles à acheter, mais des moments à vivre, des souvenirs éphémères associés à la période festive. L’idée pour le consommateur est d’obtenir un objet exclusif qui permet d’alimente r l’enthousiasme autour de votre marque.

À l’occasion des fêtes, vous pouvez interagir avec votre public-cible sur les réseaux sociaux grâce à des jeux concours, des défis et de partager du contenu festif, renforçant ainsi votre présence en ligne et votre image de marque.

Vous créez de la proximité et une expérience consommateur unique ! Un souvenir gravé dans la tête de la cible qui associera Noël à votre marque. Cette rétention forte agira comme un catalyseur, incitant le consommateur à choisir instinctivement vos produits en période festive. Cette connexion émotionnelle avec votre cible favorisera une adhésion naturelle de sa part. Ainsi, vous transformez l’approche de Noël en une période essentielle pour votre marque.

Noël offre une opportunité idéale pour construire votre image de marque, inspirer la confiance et susciter des émotions durables, laissant un impact positif qui va bien au-delà de la saison des fêtes. Le niveau d’attention et de concentration augmente quand nous sommes dans une émotion positive. C’est le top pour la rétention ! Une aubaine pour les marques de communiquer à une période festive et joyeuse, pour captiver l’audience !

Un peu d’amour !

Le Love Brand c’est ce qui qualifie une marque qui a réussi à bâtir une relation forte avec ses clients. L’objectif est de favoriser la fidélité en suscitant des émotions positives et un attachement fort envers votre marque, allant au-delà de la simple satisfaction des besoins.

Un consommateur qui aime votre marque, c’est un consommateur qui est en adéquation avec vos valeurs. C’est partie pour une petite introspection de votre marque ? Et si nous identifions vos valeurs pour trouver votre différence et bâtir votre ADN de marque ?

Une Love Brand, c’est créer une histoire d’amour entre vous et la cible. Une relation de confiance par une transparence et une prise de contact régulière avec votre cible. C’est aussi avoir un rapport rapproché avec vos clients, son avis compte pour vous et vous le faites savoir. Vous créez un sentiment de proximité et de confiance avec eux.

Le résultat de cet amour ? Une marque qui dépasse la simple promotion d’un produit et qui fait partie intégrante de la vie des consommateurs.

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