Après avoir découvert la couleur de l’année 2026, à savoir un joli blanc noble et apaisant, il est judicieux de se demander quelles vont être les tendances graphiques de cette nouvelle année ! Et pour ce faire, on a décortiqué pour vous les prédictions Pinterest et Canva. Une chose est sûre : en 2026, vous allez briller !
2026 : vers une quête de l’imperfection ?
On en a déjà parlé dans notre article sur les secrets des publicités de Noël, mais cette année, on veut du vrai, de l’authentique. Pinterest a déjà commencé à capter les divers signaux d’usage tels que la mode, la déco, les voyages ou la food via des hausses conséquences des recherches (+220% pour la déco afro bohème par exemple !) Canva, lui, traduit ces désirs en codes graphiques concrets, via des textures rugueuses et des glitchs assumés. Tandis que l’un observe les comportements, l’autre arme les créatifs : pandas, tenez-vous prêts !
Quand le faux sert le vrai : intelligence artificielle, surréel et imparfait
Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien que la logique « imperfect by design » impose de conserver des aspérités, quelques erreurs visuelles et des distorsions (comme un filtre Instagram qui aurait oublié d’être flatteur). Un exemple concret, c’est un mockup produit où l’ombre semble buguer légèrement. En théorie, cela semble créer de la profondeur émotionnelle. Après, on vous recommande tout de même de vous assurer du contexte pour que cela ne vous fasse pas défaut !

Source : Pinterest
Pinterest a aussi mis en avant la tendance du surréel en puisant dans ses propres usages. Le réseau social a mis la tendance transversale « Ovniprésent » avec l’explosion de certains termes : +80% pour « esthétique extraterrestre », +115% pour « opalescent », ou encore +140% pour maquillage inspiration extraterrestre ». Bref, en 2026, on joue la carte intergalactique ! Dans cette même lignée, cette année on n’a pas froid aux yeux en mettant en avant une couleur inattendue : le bleu glacier. On dit bonjour à la tendance « L’âge de glace », avec esthétique glacier (+35%) et maquillage givré (+150%).
Alors chères marques, stoppez les rendus IA parfaits qui fatiguent. Utilisez l’IA pour un vrai décalage créatif. Ou encore mieux, faites appel à une agence de communication (comme nous), qui saura parfaitement tirer parti des tendances dans vos visuels pour vous assurer style et performance !
Vers un retour au tactile ?
On ne vous surprend pas si l’on vous dit que cela fait plusieurs années que les écrans de tous types envahissent notre quotidien. Alors, plus que tout, on veut TOUCHER et réhabituer nos petites mains à la matière. Mais comme on ne peut pas faire la guerre aux écrans, on le fait digitalement. C’est pour cette raison que Canva a identifié dans les codes graphiques majeurs du papier à grain, des collages froissés, ou encore des écritures manuscrites.

Source : Pinterest
Pinterest ancre le tout dans le quotidien avec la tendance « Club Courrier ». Parmi les recherches ayant bondit on retrouve « lettres à des correspondants » (+35%), « jolis tampons » (+105%), « cadeaux par courrier postal » (+110%). Et si on réinvente l’écrit à la main, on le fait avec une touche de dentelle s’il vous plait ! Que ce soit par le crochet, le maquillage, ou les ongles, le fait-main (et la dentelle) viennent envahir la mode et les accessoires.
Alors on prend note : on réinjecte de la texture dans le digital !
Le maximalisme émotionnel : quand le drama sert le storytelling
Allez, à bas le minimalisme ! On veut du cri, des larmes, du surchargé, de l’émotion ! On s’emballa ? Peut-être.

Source : Pinterest
Tandis que Canva déploie « l’Exploration éditoriale » avec des pages ultra-travaillées façon magazines indés par des typographies XXL expressives, des cadres imbriqués, des overlays transparents, des lumières façon spot théâtral, des superpositions saturées, ou encore des couleurs qui claquent, Pinterest incarne pleinement le drama avec la tendance « Glamoratti ». Costumes, épaulettes sculptées, cols entonnoir, bijoux ostentatoires : pas de doute, les années d’excès reviennent (enfin) ! Parmi ces tendances on retrouve aussi « Opération Opéra », « Néo déco », et « Afrohemian ».
Alors, on n’hésite pas sur le too much, surtout quand il sert l’écrit. Exit le rationnel, on veut du drama !
Quand le quotidien devient récit

Source : Pinterest
Voyages, looks… Quel que soit le contenu, il devient narratif. L’utilisateur mis en avant passe de cible à héros d’une histoire visuelle immersive. Mais quoi de mieux que d’avoir des choses passionnantes à raconter ? C’est que vous permettra la tendance « Vacances tous risques », qui prône l’adrénaline. Preuve à l’appui, +85% de recherche pour des évènements de course automobile, +75% pour le tourisme aventure, et +35% pour le rafting. Et si l’on vous dit, rendez-vous en terre inconnue ? En 2026, on verra aussi les voyages et les contes de fées fusionner. On veut de la destination mythique : des ruines et de la brume, des forêts enchantées, des spirales naturelles… Le principe est simple : plus de questions que de réponse ! Bienvenue dans la tendance « Mysterre ».
Canva vient structurer le récit avec des mini carrousels (environ 5 slides), des vidéos recap de fin année, du journaling personnel. En bref, des designs pensés pour le storytelling !
Comment capitaliser sur ces tendances ?
Aller, on se récapitule tout ça. Pour vraiment tirer parti de ces tendances 2026, il va falloir commencer par assumer l’imperfection. On peut intégrer des glitchs, des asymétries, des textures… le tout pour contraster cet effet lisse qui nous lasse tous.
Ensuite, on travaille le sensoriel. On intègre de la matière, de la texture et des palettes de couleur incarnées. Et surtout, on n’oublie pas de miser sur les archétypes (poètes, aventuriers…) pour ne plus jamais communiquer sur des produits isolés.
En 2026, on récompense le vivant !





