Ces trois lettres peuvent vous sembler abstraites et pourtant vous en entendez parler de partout. “Quelles sont leurs actions RSE ?”, “Ont-ils une politique RSE développée ?”…
La RSE est évoquée dans beaucoup de débats actuels. Elle prend de plus en plus d’importance dans la stratégie des entreprises et est même devenue partie intégrante de celles-ci. Puisque vous souhaitez vous lancer dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale et que vous vous posez des questions, nos pandas vont vous éclairer sur ce qu’est la RSE et comment elle est mise en œuvre par les entreprises !
La RSE, c’est quoi ?
Définition de la RSE
La Responsabilité Sociale des Entreprises ou Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne, tout simplement, les moyens mis en place par une entreprise pour répondre aux enjeux du développement durable à moyen ou long terme.
Quel est le but de la RSE ?
Elle vise à améliorer les actions de l’entreprise pour répondre aux causes environnementales et améliorer le social et sociétal, en favorisant une meilleure qualité de travail pour les employés.
Souvent les entreprises suivent la norme ISO 26000, un document proclamé en 2010 permettant de guider les entreprises dans leur démarche de responsabilité sociale à travers 7 points clés :
- La gouvernance de l’organisation
- La contribution au développement local
- Les droits de l’Homme
- Les relations et conditions au travail
- L’environnement
- La bonne pratique des affaires
- La protection du consommateur
Quels sont les 3 piliers RSE ?
La Responsabilité Sociale des Entreprises repose sur 3 piliers :
- Environnemental
- Social
- Économique (ou sociétal)
Ce sont des leviers sur lesquels capitaliser et baser des actions et pratiques concrètes permettant d’apporter un changement durable dans le monde du travail.
Qu’est-ce que le pilier environnemental ?
Le pilier environnemental représente toutes les actions mises en place par les entreprises en faveur de la protection de l’environnement. Elles peuvent être réalisées en interne, comme recycler l’ensemble des déchets des employés, utiliser du papier recyclé, alimenter les infrastructures avec des énergies vertes… Mais ces pratiques peuvent aussi être liées à l’externe, en travaillant avec des fournisseurs respectueux de l’environnement, en encourageant à la mobilité durable…
Qu’est-ce que le pilier social ?
Le pilier social est essentiellement axé sur la relation de l’entreprise avec ses employés et les actions mises en place en faveur de la santé au travail, de la qualité de vie au travail… Ce pilier touche directement à l’éthique et aux droits de l’Homme. Il vise la suppression des inégalités et des discriminations en instaurant des actions en faveur de l’équité et de l’égalité sociale.
Qu’est-ce que le pilier économique (ou sociétal) ?
Le pilier économique s’axe surtout sur le local. Le but de l’organisation est de développer une économie locale ou du moins la soutenir. On vise un enrichissement de la société via la production des ressources et services dans une démarche locale. L’entreprise peut s’entourer de parties prenantes responsables, elle peut se fournir auprès de collaborateurs locaux, soutenir des sociétés ou initiatives locales et françaises… Elle se doit d’être transparente sur les actions menées.
Des consommateurs de plus en plus informés
Le monde de la consommation a beaucoup évolué en l’espace de quelques dizaines d’années. Aujourd’hui, on tend vers une consommation plus éthique et responsable. Les consommateurs sont plus sensibles à l’origine des produits, à leurs critères énergétiques, aux démarches inclusives… Ils sont plus à même de comprendre et d’analyser les engagements d’une marque et leur choix se porte plus généralement sur des entreprises ayant une bonne RSE, quitte à ce que le produit final soit plus cher.
Pourquoi adopter une démarche RSE en tant qu’entreprise ?
Mettre en place une démarche RSE provient de la volonté de l’entreprise. Ce n’est pas une loi obligatoire et l’implication de l’entreprise va dépendre de son degré de préoccupation par rapport aux trois piliers environnemental, social et économique.
Plus d’éthique dans le monde du travail
Adopter une démarche RSE en tant qu’entreprise permet tout d’abord de contribuer au développement des piliers et de permettre un changement vers le meilleur et le plus juste dans le monde du travail. Mais au-delà de contribuer au développement environnemental, social et économique, les entreprises ont beaucoup à gagner dans le développement de pratiques RSE.
Une bonne image d’entreprise
Une entreprise ayant une RSE développée va bénéficier d’une amélioration de l’image de marque, que ce soit auprès de ses employés, futurs employés, de ses clients, de ses collaborateurs… Cela peut être un facteur de différenciation sur le marché, là où les clients pourraient venir vers vous plutôt qu’un concurrent qui ne se préoccupe pas des enjeux actuels et n’est pas responsable. De plus, en termes de recrutement, le développement de la marque employeur est essentielle. De plus en plus d’employés recherchent des entreprises centrées sur une bonne RSE, qui est devenue un critère important.
Réduction des risques
Développer sa RSE va également permettre à une entreprise de réduire considérablement les risques, que ce soit au niveau social, environnemental et économique. En prenant en compte les évolutions de ces facteurs et en revoyant constamment leurs actions, les entreprises peuvent se protéger plus facilement des faux pas, des scandales, et respectent la loi…
RSE et développement durable sont-ils liés ?
Pour développer sa RSE, l’entreprise doit connaître en amont les enjeux du développement durable, puisqu’elle s’appuie sur ces derniers.
La RSE répond aux principes fondamentaux du développement durable :
- La lutte contre le changement climatique
- La préservation de la biodiversité, milieux et ressources
- La cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations
- L’égalité Homme/Femme
- Les modes de production et de consommation responsables
Il est également important de prendre en compte les 17 Objectifs du Développement Durable. Un plan d’action prévu de 2015-2030, définissant les objectifs du millénaire, tant sur le plan environnemental qu’économique et social.
Quels sont les risques RSE ?
Les organisations subissent des pressions venant de différents facteurs. Il ne faut ni les ignorer, ni se décourager devant elles. Vous pouvez totalement développer une bonne RSE en vous informant dessus et en les prenant en considération. Le mieux est de suivre leur évolution, voire de les anticiper.
Les pressions potentielles liées à la RSE pour votre entreprise peuvent être d’ordre juridique, financier, commercial ou social.
Les risques juridiques
Les pressions juridiques vont regrouper toutes les exigences réglementaires menant à des risques de poursuite… De nombreuses lois peuvent freiner le développement de votre RSE.
Les risques financiers
Les pressions financières sont liées aux coûts ou économies liées aux pratiques environnementales et sociales de l’organisation…
Les risques commerciaux
Les pressions commerciales sont liées à l’accès au marché, les conditions contractuelles ou l’image de marque…
Les risques sociaux
Les pressions sociales et sociétales sont de l’ordre des communautés locales, le lobbying, les employés, les ONG, tout ce qui émane de la société et qui pourraient faire barrière à votre entreprise en cas de désaccord avec vos valeurs, vos actions…
Comment intégrer la RSE dans une entreprise ?
Premièrement, il va falloir se fier à un professionnel. De sorte à ne prendre aucun risque dans la gestion de votre stratégie RSE, embauchez un spécialiste ou faites appel à une agence de communication spécialisée dans ce domaine.
La seconde étape est l’analyse interne et externe de votre entreprise, sa communication et la gestion RSE de vos concurrents ou sur votre marché. Pour cela, vous pouvez avoir recours à certains outils d’analyse stratégique comme la matrice SWOT (les pandas vous l’expliquent juste ici).
Lorsque vous aurez quadrillé l’ensemble de ce qui est fait en termes de gestion RSE sur votre marché, que vous aurez regroupé les actions que votre entreprise fait déjà, et mesuré votre responsabilité, il va falloir s’informer sur les réglementations et évolutions de cette dernière. Regardez ce qui est obligatoire en termes de lois et ce qui est le plus en adéquation avec vos valeurs, votre vision d’entreprise.
Lancez-vous !
Ne vous attendez pas à être les rois de la RSE du jour au lendemain. Vous n’aurez jamais l’ensemble de vos actions RSE parfaitement établies dès le début. Il vaut mieux faire un peu que pas du tout. Alors, ne vous mettez pas en tête que les changements apportés à votre RSE doivent être monumentaux. Vous pouvez commencer par de petits changements, comme le simple tri des déchets ou la sensibilisation de vos employés concernant les déplacements responsables en transports en commun ou à vélo, pour limiter la pollution citadine.
Après avoir déterminé l’ensemble de vos nouvelles actions RSE, ne vous hâtez pas d’en parler à vos employés. Prenez le temps de tout organiser et de leur communiquer correctement, de manière claire et engageante. Vous pouvez mettre en place une campagne de communication en interne.
Vous devrez également le communiquer en externe, auprès de vos clients, mais aussi de toutes vos autres parties prenantes. Cela permettra d’améliorer votre image et de montrer que vous êtes transparent et authentique. Vous pouvez bénéficier de labels ou protections officielles pour certifier et légitimer votre engagement environnemental. Vous devrez également publier vos chiffres, faire un reporting annuel, pour certifier de la véracité et l’efficacité de vos actions, via notamment un rapport RSE ou même sur votre DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière)…
Attention au greenwashing !
Mettre en place des actions RSE lorsqu’on veut réellement changer les choses, c’est bien, les inventer ou n’avoir aucune motivation sincère derrière, c’est mal… Et ça vaut des scandales et bad buzz…
Faites attention à ne pas tomber dans du greenwashing, c’est-à-dire se prétendre plus responsable et engagé qu’on ne l’est réellement. Premièrement, les consommateurs le voient très vite, et deuxièmement… On n’a pas vraiment la conscience tranquille…
Que faut-il retenir ?
La Responsabilité Sociale des Entreprises est la considération des enjeux du développement durable (sociaux, environnementaux et économiques) par les entreprises.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de construire votre politique RSE. Vous n’avez pas besoin d’être parfait sur tous les aspects et de cocher toutes les cases. La démarche de vouloir changer vers un mode de fonctionnement plus écoresponsable, plus égalitaire et équitable est déjà un grand pas, même si vos actions sont minimes au début.
Alors, lancez-vous, et vous verrez très vite votre performance globale s’améliorer, des résultats apparaître et les bénéfices de ces décisions.