Si certains d’entre vous sont déjà certainement familiers avec Reddit et partagent déjà leurs meilleurs remèdes de grand-mère en toute tranquillité (on vous adore), d’autre se demandent encore de quoi on parle en se disant qu’ils ont un train de retard. Ne vous inquiétez pas, nous vous retrouvons en gare pour vous aider à prendre le prochain, avec un décryptage complet de ce réseau social d’un nouveau genre !
Quel est le but de Reddit ?
Alors, mesdames et messieurs, bienvenue à bord ! Lancé en 2005, (oui, ça fait déjà 20 ans), Reddit est un site communautaire de discussion, de partage et d’actualités sociales. Aujourd’hui, la plateforme regroupe des centaines de milliers de communautés, que l’on appelle les subreddits.
Et ce qui fait tout le charme de Reddit, c’est qu’il balaye tous les sujets, des plus classiques comme la politique, l’humour, les conseils ou les actualités, aux plus loufoques comme des discussions dédiées à des montages d’oiseau avec des bras (oui), des faux groupes de voisinage, ou des discussions vis-à-vis des plateaux du CROUS.
Pourquoi Reddit s’impose dans les stratégies marketing ?

Allez, on est en 2025, exit Instagram, Facebook et TikTok et mettons le cap sur Reddit !
Évidemment, on plaisante, mais cela n’enlève en rien le fait que Reddit est une plateforme pertinente à laquelle il faut s’intéresser en tant que marque.
D’une part, elle compte aujourd’hui près de 1,2 milliard d’utilisateurs mensuels et 110 millions d’utilisateurs quotidiens. Cette montée en puissance a permis à son contenu d’être référencé tant sur Google que sur les IA génératives.
Entre 2023 et 2024, elle a également lancé une campagne d’internationalisation puisqu’elle touchait davantage un public américain à l’origine. Cette campagne vise à maintenir l’effervescence envers la plateforme, due à la Pixel War de 2022, qui avait permis de gagner en public français. Cette stratégie comprenait notamment la traduction automatique des contenus et le développement des communautés locales.
Elle a d’ailleurs été appuyée par une opération lancée en 2025 avec l’agence Buzzman : « Entre inconnus, on peut tout se dire ». Déclinée en TV, affichage et digital, cette campagne met en avant des questions réellement posées par les utilisateurs sur la plateforme. Elle se base sur l’un des autres ingrédients secrets de son succès : l’anonymat. (Patience, nous y reviendrons plus tard).
En bref, Reddit est une opportunité pour les marques de gagner en visibilité, en crédibilité et en engagement communautaire.
L’engagement et les communautés comme clés de succès
On en vient donc au fait et à ce qui fait tout le charme de Reddit : l’engagement communautaire.
Tandis que les autres réseaux sociaux continuent de cultiver cette culture du paraître (bien que cela tend à évoluer petit à petit), Reddit mise sur l’authenticité. La plateforme favorise des discussions profondes et sans filtre notamment grâce à son autre plus-value : l’anonymat. Il permet à chaque personne de s’exprimer de façon plus honnête et libre sans crainte d’être reconnue par ses proches, ce qui est en frein sur les autres réseaux sociaux.
Lieu de décision d’achat
Ce n’est pas tout ! Reddit figure aussi parmi les lieux déclencheurs des décisions d’achat. Et ce n’est pas étonnant quand on sait qu’un quart des posts est une recommandation produit et que 76% des utilisateurs jugent que les avis postés sur Reddit sont plus fiables que les autres. Cela rejoint ce que l’on disait tout à l’heure sur la valeur ajoutée de la plateforme qu’est l’authenticité.
Comment les marques peuvent-elles s’engager sur Reddit ?

Mais alors, comment les marques peuvent-elles vraiment tirer parti de la singularité de Reddit et comment peuvent-elles intégrer cet écosystème sans le déranger ?
Un outil de veille indispensable
Avant même de vouloir communiquer dessus, Reddit devrait être utilisé par toutes les marques comme outil de veille. Il leur permet de voir les questions que se posent les consommateurs sur toute une diversité de sujet pour en tirer des insights et des problématiques pertinents.
Avec une étude plus approfondie, les sujets récurrents et les sous-communautés permettent de tirer des signaux faibles, de capter des tendances, et ainsi d’anticiper les prochaines pour être le premier à en tirer parti sur le marché.
Rester direct
S’il y a bien un conseil que vous devez retenir en tant que marque, c’est qu’il faut vous fondre dans la masse. Les communautés paisibles de Reddit ne souhaitent pas être polluées par de nombreux messages commerciaux, sans valeur ajoutée ni authenticité.
Il faut donc adopter une démarche à l’image des utilisateurs : humble et communautaire.
C’est pour cette raison que Reddit est la plateforme idéale pour les petites marques plutôt niches, qui peuvent s’infiltrer dans les communautés et sous-communautés de la plateforme pour être au plus proche de leurs (futurs) consommateurs.
En revanche, cela demande plus de travail aux marques plus imposantes qui ne doivent pas faire passer de messages trop commerciaux et génériques, mais plutôt tenter une approche similaire aux marques plus petites. Reddit leur reste tout de même accessible puisque nous voyons en France que de grandes marques communiquent sur cette plateforme comme Apple, Disney, Nike ou encore Revolut.
Le paid
Évidemment Reddit s’est préparé à cet assaut publicitaire, et d’ailleurs plutôt bien ! Les marques ont la possibilité de réaliser des posts sponsorisés, des vidéos, des carrousels, et ont accès à tous les kpi’s de mesure de performance de base.
Toutes les informations sont répertoriées sur le site https://www.business.reddit.com/, mettant en avant des données chiffrées, les différents formats exploitables et des avis élogieux !
La force de reddit réside en sa forte capacité de ciblage, que ce soit par les centres d’interet ou les mots-clés.
Ce qu’il faut retenir
Le plus important reste de comprendre que Reddit a ses propres codes. Il faut donc vraiment agir comme un utilisateur le ferait et non entrer dans une démarche trop commerciale. Il est nécessaire de pleinement participer aux discussions, voire même, une fois familiarisé, créer son propre Subreddit ! Pourquoi pas ?





