Plus de 50 millions de Français utilisent les réseaux sociaux, soit 3 français sur 4 ! Donc normalement, vous avez dû entendre parler des quelques nouveautés ayant fait leur apparition sur vos réseaux sociaux préférés ! Mais pour les petits retardataires qui n’osent pas se montrer (coucou), on vous propose un petit récap de ces nouveautés et ce qu’elles induisent pour le réseau social en question, et les marques !
TikTok Shop, de nouvelles opportunités shopping
On commence fort avec TikTok Shop ! Tout fraichement débarqué en France depuis le 31 mars, cette nouvelle fonctionnalité vise à transformer l’e-commerce et ce à quoi nous sommes habitués, en nous promettant une expérience d’achat immersive et interactive !
L’application propose alors quatre modalités d’achat différentes. Vous avez déjà dû voir de courtes vidéos présentant le produit avec une fonctionnalité d’achat intégrée apparaissant aléatoirement dans vos « pour toi » (une nouvelle icône apparait au-dessus du pseudo pour pouvoir shopper directement depuis la vidéo). Les créateurs de contenu ont aussi la possibilité d’utiliser le format live de l’application pour promouvoir leur produit, laissant à nouveau la possibilité aux utilisateurs de réaliser un achat depuis le live. Les marques ont désormais l’occasion de se créer une page vitrine où peuvent être répertoriés leur catalogue produit et les avis clients les concernant. Enfin, vous n’avez pas dû passer à côté de l’onglet boutique, entre vos abonnements et vos « pour toi » !
En tout cas, on retrouve une expérience utilisateur fluide, avec un parcours d’achat simplifié et efficace. On peut noter aussi un bon catalogue produit avec de la beauté, de la déco, de la tech… bref, de quoi ravir tout le monde ! Vous aurez même, grâce à votre utilisation de l’application et aux contenus que vous consommez, des recommandations personnalisées !

Qu’est-ce que TikTok Shop implique pour les utilisateurs, les marques et les créateurs de contenu ?
Alors, vous n’êtes pas sans savoir que TikTok jouait déjà un rôle dans nos décisions d’achat. L’application exerce une influence sans nom en raison de ses multiples créateurs de contenus et de leurs différents niveaux de notoriété. C’est aussi dû au développement de l’UGC ! Voir des personnes matchant avec notre propre profil et correspondant à nos habitudes d’achat promouvoir un produit ou dire qu’il l’a apprécié, nous donne forcément plus envie l’acheter. Alors avec un tunnel de vente raccourci, on ne vous raconte pas l’état de nos finances. Gare aux achats d’impulsion !
TikTok est aussi le réseau social où les marques collaborent le plus avec des influenceurs et créateurs de contenu. Avec TikTok Shop, les créateurs sont encore plus importants pour les marques car ils ont davantage de pouvoir sur l’achat des utilisateurs. Ils peuvent en un clic vendre les produits qu’ils mettent en avant ! On va surement, pour le futur, tendre vers un autre type de rémunération pour ces créateurs, en réfléchissant à un système à la commission. En tout cas, l’application reste toujours aussi intéressante (voire plus maintenant) pour promouvoir des produits car elle permet de toucher une jeune audience, engagée, réactive et curieuse. Parmi les utilisateurs de TikTok, 49% appartiennent à la tranche d’âge des 18-44 ans, ce qui représente 10,5 millions de français !
On vous recommande tout de même de faire attention, pour la simple et bonne raison qu’il y circule des contrefaçons et des produits issus de circuits peu transparents. Alors avant d’acheter un iPhone à 30€, vérifiez bien d’où sont issus les produits 😉
Edits, l’application de montage vidéo d’Instagram
Il y a à peine un mois, nous avons eu le plaisir d’accueillir Edits, l’application de montage vidéo d’Instagram ! Son objectif est clair : simplifier et centraliser le montage des vidéos sur un téléphone.
Edits présente des outils de montage classique, mais aussi une caméra de haute qualité pour filmer du contenu directement depuis l’application, une section inspiration avec les derniers sons et vidéos les plus populaires du moment, une section pour organiser et mettre en forme ses idées avant de procéder au montage, une option pour partager ses brouillons avec ses amis pour toujours plus de collaboration, et un tableau de bord mettant à la disposition des utilisateurs les statistiques de leurs vidéos postées sur Instagram.
Même si Edits a un peu tardé, elle vise à concurrencer Capcut, ayant considérablement gagné en popularité ces dernières années, notamment dû au fait qu’elle est l’application sœur de TikTok. En tout cas, nous, on valide complètement ! Une application simple d’utilisation, aux multiples fonctionnalités. Elle est complète, intuitive, rapide et surtout 100% gratuite !

Grok 3, la dernière mise à jour de l’IA sur X
Au début de ce printemps a eu lieu la mise à jour de l’intelligence artificielle Grok, créée par Elon Musk. L’objectif de cette intelligence artificielle est qu’elle soit la plus intelligente sur terre, faisant directement concurrence à OpenAI et ChatGPT. Grok a été conçue pour comprendre et générer du langage naturel avec précision, traiter des tâches complexes et faire preuve d’une grande efficacité. Cette intelligence artificielle est volontairement non neutre et est programmée pour dire la vérité, qu’elle soit politiquement correcte ou non. Nous allons vite voir qu’elle fait quelques détours…
Mais commençons par vanter ses mérites. Cette fameuse mise à jour est plus rapide, plus intelligente et plus puissante que Grok 2. Le temps de réponse est trois fois plus rapide et la précision des tâches a été améliorée de 30%. Alors, oui ça vend du rêve, et beaucoup d’utilisateurs restent bouche bée de la qualité de ses réponses. Seulement, Grok essuie plusieurs polémiques, dont une bien récente.
Grok : fidèle protecteur d’Elon Musk ?
Courant mars 2025, des utilisateurs ont remarqué que Grok semblait éviter ou ignorer les sources qui critiquaient Elon Musk et même… Donald Trump. Quand on lui demandait qui diffusait le plus de fausses informations sur X, il disait parfois ne pas avoir assez de données, mais il mentionnait quand même Elon Musk comme un candidat possible. Le plus intéressant est qu’il a aussi révélé qu’il avait reçu l’instruction d’ignorer les sources critiquant Elon Musk. Une fois ce problème signalé, la société xAI a annoncé avoir corrigé cet ordre qui indiquait à Grok d’ignorer les critiques contre Musk ou Trump.
Ces nouvelles inquiètent les utilisateurs qui craignent qu’Elon Musk utilise Grok pour se protéger, lui et ses alliés politiques, notamment des critiques sur sa propre plateforme.
Après, on savait dès le début qu’elle n’était pas neutre…
Des dérives dans l’utilisation de l’outil
Depuis début mai 2025, des utilisateurs de X utilisent Grok pour générer des images modifiées de femmes à partir de leurs photos publiques. Ils demandent à l’intelligence artificielle de retirer les vêtements des femmes sur les photos. L’IA crée alors une image où la femme apparait en sous-vêtements ou en maillot de bain, tout en gardant son visage et son arrière-plan d’origine, rendant l’image très réaliste et difficile à croire fausse. Là est tout le problème.
Au-delà de ça, cela relate du non-consentement des femmes qui n’ont jamais donné leur accord pour que leurs photos soient modifiées de cette façon et de l’humiliation et du harcèlement qu’elles subissent. Cela pose un gros problème pour Grok qui montre qu’il est très facile de lui faire ce type de demande et qu’il essuie d’importants problèmes de sécurité. Par exemple, si l’on suggère ce type de requête à ChatGPT, il énonce clairement qu’il « ne peut ni générer, ni manipuler d’images à caractère sexuel ou explicite […] même si c’est présenté comme un jeu, une blague ou une expérimentation artistique ». Il va ensuite venir expliquer pourquoi : raisons éthiques, légales, protection… Logique, finalement. Il est vrai que les super améliorations de Grok 3 nous paraissent bien loin maintenant…
Meta AI, enfin disponible en France
Si Meta AI est sorti depuis plus d’un an aux États-Unis, il n’est disponible en France que depuis mars 2025. Il s’agit d’un agent conversationnel s’invitant sur WhatsApp, Facebook, Instagram et Messenger. Similaire à ChatGPT ou Claude, il est conçu pour répondre aux diverses requêtes des utilisateurs en générant des réponses adaptées. Ce qui le différencie de la concurrence, c’est qu’il s’invite directement dans les messageries des applications. Il vous est également possible de l’invoquer directement lorsque vous discutez avec quelqu’un, si vous avez un doute sur un sujet par exemple. Il vous suffit de le taguer dans la discussion et de formuler votre demande. Le tout, sans quitter la conversation de base ! Évidemment, ce fonctionnement cause à juste titre de nombreuses interrogations concernant la confidentialité des données.
Et justement on y vient. Il y a quelques semaines, Meta a annoncé qu’elle avait besoin de données pour entrainer son modèle d’IA. À compter du 27 mai 2025, elle va donc collecter les données publiques des utilisateurs français et européens. Alors cela concerne uniquement vos posts publics et non vos messages privés. Mais attention, car la collecte est activée par défaut, sur tous vos réseaux. Si vous avez reçu un mail de Meta, il propose un formulaire d’opposition. Et bizarrement, il est bien décourageant. Nous pouvons vous conseiller de vous rendre directement dans les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux et d’accéder aux paramètres de l’intelligence artificielle, puis d’aller vers les informations que vous avez partagées sur les Produits Meta. Vous devriez pouvoir accéder à un formulaire d’opposition.
Malgré ça, Meta AI se distingue par son intégration discrète et peut s’avérer utile lorsque l’on fait face à un questionnement et que l’on ne veut pas changer d’application pour faire une recherche !

Qu’est-ce qu’il faut retenir pour la suite ?
Toutes ces nouveautés nous prouvent une fois de plus que les réseaux sociaux sont en constante évolution. On sent bien que chaque plateforme cherche à devenir toujours plus incontournable, en tentant de s’aligner aux exigences actuelles et dernières nouveautés technologiques. Et comme nous venons de le voir, c’est parfois pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Il est alors plus que jamais crucial pour les marques et les utilisateurs de rester informés, curieux et vigilants !