Skip to content

Quelles sont les bonnes pratiques pour rédiger une newsletter efficace ?

Si vous êtes ici, c’est que vous venez probablement d’un certain Bambou Pressé. (Comment ça « non » ??). Et oui, les newsletters occupent une place importante dans la communication digitale et s’intègrent parfaitement dans une stratégie globale. Elles s’avèrent d’autant plus pertinentes lorsqu’on sait que 42,2 millions de Français ont une boite mail ! 

Quels sont les différents types de Newsletter ?

La bonne nouvelle, c’est que vous avez l’embarras du choix. Vous n’avez qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs et vos ambitions. 

Newsletter informative 

La newsletter informative vous permet de diffuser à vos abonnés des nouvelles, des mises à jour, des informations que vous jugez pertinentes. Elles sont une bonne alternative si vous souhaitez communiquer sur ce qu’il se passe en interne. C’est une super façon de partager à vos clients votre vie d’entreprise ! 

Newsletter éducative 

Si vous avez du contenu instructif à partager, mais aussi des conseils et des analyses qui aident à comprendre certains faits, vous pouvez opter pour une newsletter éducative. Vous pourrez ainsi approfondir les connaissances de vos clients sur votre domaine et les aider à comprendre ce qui nécessite une certaine expertise. Il peut être intéressant pour vous de faire le lien avec un blog par exemple, qui pourrait étayer les propos et les sujets évoqués dans votre newsletter via des articles plus complets. C’est l’occasion pour vos lecteurs d’approfondir les sujets qui les intéressent. (Ça nous rappelle quelqu’un tiens…🐼)

Newsletter récapitulative

Actualités, évènements, tendances… si votre cible aime rester informée sans perdre de temps, la newsletter récapitulative est faite pour vous ! Qu’il s’agisse de faits concernant votre entreprise ou l’actualité d’un sujet en général, vous pouvez tout aborder sous la forme d’un récapitulatif pertinent pour vos abonnés.

Newsletter ludique 

Le principe des newsletters est de capter le public. Cela peut passer par des jeux ; des quiz, des expériences engageantes… Essayez de trouver votre valeur ajoutée pour qu’elle fasse son plein effet. Ce type de newsletter sera moins récurrent que les autres pour ne pas lasser vos abonnés. Les baser sur les marronniers peut être une stratégie intéressante. Vous appuyer sur des évènements tels que Noël, Halloween ou la Saint-Valentin peut vous permettre d’être vraiment créatif sur ce que vous allez proposer !  

Newsletter Communautaire

Les newsletters communautaires favorisent les interactions, stimulent les discussions et renforcent le sentiment d’appartenance. Vous pourrez notamment y intégrer des éléments interactifs comme des sondages par exemple. 

Newsletter Promotionnelle 

Sans doute la plus classique mais aussi la plus incontournable ! Ces newsletters vous permettront de communiquer sur des offres spéciales, des remises, stimuler l’engagement et encourager les ventes. Attention cependant à ne pas tomber dans les spams ! On y reviendra tout à l’heure. 

Quels sont les avantages d’une newsletter ? 

Les newsletters sont un moyen de communication qui représente un coût relativement faible. Elles permettent une bonne fidélisation de vos abonnés en apportant un contenu à valeur ajoutée. Car oui, 77% des internautes préfèrent avoir des offres par mail ! Elles vous donnent aussi une possibilité de personnalisation infinie, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on veut s’adresser à sa cible. Vous pouvez ainsi l’adapter tant à votre entreprise qu’aux personnes auxquelles vous vous adressez. 

Cependant, le risque de désabonnement est relativement élevé en raison de la lassitude des consommateurs. Les newsletters étant un moyen de communication très plébiscité, la concurrence est rude dans les boîtes mail. À vous de vous démarquer et de faire en sorte qu’on attente la vôtre avec impatience. (Un peu comme notre Bambou Pressé… 🤭) Les newsletters sont également soumises à une certaine règlementation, notamment au niveau de la RGPD et de la collecte de données. Il faut donc faire attention à bien tout respecter ! 

Comment se compose une Newsletter ? 

Alors, vous avez le type de newsletter que vous voulez faire ? Il est grand temps de s’y mettre ! 

Comment faire une Newsletter attractive ? 

Élaborer une stratégie éditoriale 

Avoir une stratégie éditoriale bien définie vous permettra avant tout de rester cohérent et de maintenir un fil rouge sur l’ensemble de vos newsletters. Il vous faudra donc déterminer le but premier de votre newsletter. Est-ce qu’elle est là pour informer votre cible ? La fidéliser ? Lui communiquer vos produits et services ? 

Une fois votre ambition principale en vue, vous serez plus à même de choisir le ton, le style ainsi que la structure.  

Maintenant que vous savez comment parler, encore faudrait-il savoir à qui ! Vous allez devoir choisir l’audience que vous voulez viser pour pouvoir aligner votre contenu. Ici, on parle des caractéristiques démographiques, de l’âge, de la profession, des motivations, des défis… bref, tout ce qui vous permettra de toucher dans le mille. 

Enfin, pensez à bien déterminer ce qui va vous différencier des autres. Comme nous l’avons vu tout à l’heure, la newsletter est un moyen de communication avec beaucoup d’atouts, mais qui peut se fondre facilement dans la masse. Alors, trouvez un angle qui saura renforcer votre position de façon unique !

La forme de la newsletter 

Et oui, il va falloir trouver un nom à votre nouveau bébé. Mais aussi son format et sa fréquence d’envoi. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Premièrement, pensez à un nom court et surtout, mémorable. Il doit aussi pouvoir donner au lecteur un aperçu du contenu global de votre newsletter. 

Vous allez ensuite pouvoir aligner son format avec la stratégie éditoriale définie. Selon le contenu que vous allez partager, vous allez pouvoir opter pour une newsletter plutôt textuelle, visuelle, voire les deux.

Mais alors, quand vos chanceux clients pourront-ils la lire ? À vous de nous le dire ! Bien sûr, la fréquence d’envoi doit être en adéquation avec votre contenu. Rien ne sert de noyer votre audience, mais ne tombez pas dans les oubliettes non plus ! On sait que 61% des utilisateurs préfèrent être contactés chaque semaine. Si cela est cohérent avec ce que vous allez partager, vous pouvez partir sur cette fréquence d’envoi ! Quant aux jours, certains ont des taux d’ouverture plus élevés que d’autres. Encore une fois, cela dépend de l’audience que vous ciblez ! 

Par exemple, selon des études qui relèvent les taux d’ouverture et de taux de clics, le mercredi semble être un jour particulièrement opportun pour les secteurs des logiciels, de l’e-commerce et du marketing. 

Au début, vous pouvez tester différents jours et horaires pour voir ce qui fonctionne le mieux. 

Rendre votre newsletter accessible 

Le temps est venu de recruter vos futurs abonnés ! Pour cela, une stratégie solide est nécessaire. Ce qu’on vous conseille, c’est une landing page ! Dans ce cas-là, elle sera spécialement conçue pour encourager les visiteurs à s’abonner à votre newsletter. 

Il va donc falloir être efficace et concis. Cela passe par un titre clair qui capte l’attention et qui présente clairement ce que vous allez proposer et un sous-titre pour venir fournir des précisions. Deuxième base, le formulaire d’inscription. Il ne doit demander que des informations essentielles pour ne pas faire perdre de temps à l’utilisateur et ne pas le décourager. Pensez à bien inclure l’option pour accepter les termes et les conditions en précisant que les données sont collectées et traitées en accord avec la règlementation (On vous l’a dit, l’aspect RGPD est très important). 

Pour le reste, à vous d’agrémenter votre page comme vous l’entendez ! Vous pouvez rajouter des visuels avec un aperçu de la newsletter, ce qu’elle va proposer pour bien appuyer sa valeur ajoutée, des témoignages… bref, crédibilisez-la et soulignez son aspect unique ! 

Le contenu et la mise en page 

Quelle que soit la nature de votre newsletter, il y a des principes auxquels vous n’allez pas déroger. Pour le titre, optez pour quelque chose d’accrocheur qui résume votre sujet. Il faut être captivant dès les premiers mots pour inciter vos abonnés à ouvrir votre mail. L’introduction doit poursuivre dans cette logique pour donner envie au lecteur de continuer à lire. Globalement, les paragraphes doivent être courts et les transitions fluides pour une lecture facilitée jusqu’à votre conclusion. D’ailleurs, celle-ci doit pouvoir résumer les points clés de votre newsletter et peut contenir un call to action en fonction de ce que vous voulez mettre en avant (un lien, un sondage, un partage…). 

Un bon contenu se doit d’être accompagné d’un design travaillé ! Utilisez les couleurs qui reflètent votre marque, choisissez des polices lisibles et cohérentes, veillez à ce que les images que vous intégrez soient de bonne qualité et ne craignez pas de laisser des espaces blancs pour la lisibilité. 

Testez votre newsletter 

Bravo, vous avez déjà fait le plus dur ! Maintenant, vous devez vous assurer de la délivrabilité de votre newsletter. Concrètement, sa capacité à atteindre la boîte mail de vos abonnés (notamment en évitant le Voldemort du digital : les spams. Booouh.) 

Vous devez aussi prendre en compte sa compatibilité, en s’assurant qu’elle s’affiche correctement sur toutes les plateformes. Que la newsletter soit lue depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone, et que l’utilisateur utilise Gmail, Outlook, ou Apple Mail, le contenu doit rester le même : lisible et fonctionnel. 

Vous pouvez réaliser les tests avec des outils tels que Mail-tester, Litmus, Email on Acid ou ZeroBounce. 

Suivre les statistiques 

Pour une diffusion efficace, vous devez recourir à des plateformes dédiées comme Mailchimp ou Brevo. Elles proposent des fonctions avancées d’une part pour créer la newsletter mais aussi pour gérer les désabonnements. Elles garantissent également un taux de délivrabilité plus élevé, en minimisant les chances de l’atterrissage de votre newsletter dans les spams. (Oups, on l’a dit). 

Une fois la newsletter reçue, vous pouvez suivre plusieurs indicateurs sur le comportement de vos abonnés. Ils vous permettront de vous adapter en fonction. 

On compte notamment le taux de délivrabilité (pourcentage de mails qui atteignent la boite de réception), le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de réactivité (qui mesure le pourcentage d’abonnés qui ont cliqué sur un lien dans une newsletter par rapport à ceux qui l’ont simplement ouverte), le taux de conversion (le nombre d’abonnés qui ont réalisés l’action souhaitée sur le nombre total), le taux de désabonnement, le taux de signalement en spam (ouch). 

Comment faire pour ne pas finir dans les spams ?

Même si l’on s’était promis de ne pas trop en parler, on a quelques petits tips pour vous. 

Dans le cadre d’une newsletter promotionnelle, certains mots sont à éviter si vous ne voulez pas atterrir vous savez où. Cela peut être des mots tels que « promo », « prix », « € »… enfin, tout le vocabulaire lié à la promotion qui peut déclencher un blocage des filtres anti-spam. En règle générale, évitez de parler de sujets trop commerciaux. 

La bonne nouvelle pour vous, c’est que l’approche « promotion » n’est plus forcément ce qui suscite l’intérêt pour déclencher une vente. Adaptez votre contenu en mettant plutôt l’accent sur votre valeur ajoutée. 

Assurez votre authenticité auprès des filtres en précisant votre adresse, téléphone et autres coordonnées qui permettent de vous identifier. Respectez aussi un bon ration image/ texte : n’utilisez pas trop de photos ! 

Enfin, pour éviter que le lecteur considère votre newsletter comme un spam, mettez en avant le lien de désabonnement. Nous sommes flemmards. Alors on préfère classer ce qui ne nous convient pas dans les spams plutôt que de se désabonner si le lien est trop difficile à trouver. 

Vous avez toutes les clés en main ! 

Vous l’aurez compris, une newsletter bien conçue peut devenir un outil puissant pour fidéliser vos abonnés, renforcer votre image de marque et atteindre vos objectifs stratégiques. Mais il ne faut pas tomber dans le piège de la facilité. La création d’une bonne newsletter nécessite de l’expertise. Si vous vous sentez perdu, vous pouvez faire appel à une agence de communication comme avicom’. Nos pandas mettront à votre disposition leurs pattes expertes en rédaction de contenu, design graphique et gestion de campagnes digitales pour des newsletters au poil ! 😉

Commandez votre prochain bambou pressé !

Le bambou pressé, c’est votre dose mensuelle d’informations sur le secteur de la communication. Une newsletter, un thème, des pandas et de la joie… Bref, tout ce qu’il vous faut pour rester connecté tout en dégustant une bonne tranche de bambou :journal::arbre_tanabata:

:lettre_d'amour: Pas de panique, on déteste les spams autant que vous. Votre boîte de réception restera propre et surtout pertinente avec nos pandas.

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer des prochains numéros bambous pressés !