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Réseaux sociaux et tourisme, les nouveaux inséparables

Ce n’est plus une surprise, les réseaux sociaux nous accompagnent au quotidien et encore plus lors de nos vacances. D’ailleurs, on adore poster des stories pour faire envie aux collègues restés au bureau.

En plus de partager ses vacances, un tiers des Français utilisent les réseaux sociaux comme source d’inspiration. Et ce sont les 18-34 ans qui en sont les plus friands. L’occasion pour les marques de construire une stratégie social media solide et influencer les décisions de sa cible. 

Faire rêver, créer un contact et surtout mieux vendre, les réseaux sociaux s’imposent comme un outil de communication indispensable dans le secteur du tourisme.

En particulier, Instagram, YouTube et Facebook sont les trois réseaux sociaux les plus utilisés par les voyageurs dans leur phase d’inspiration 3. Des plateformes qui ont su gagner la confiance d’un public large et qui touchent désormais des tranches d’âges différentes. 

En plus des réseaux sociaux de Meta et Google, c’est Pinterest qui se démarque de plus en plus dans le secteur du tourisme. En 2022, 71% des utilisateurs utilisaient Pinterest pour choisir leurs destinations de voyage, soit 3,4x plus que les utilisateurs d’autres plateformes de réseaux sociaux. 

Bien plus qu’un outil d’inspiration et d’influence, Pinterest est aussi un outil efficace sur l’ensemble du parcours de réservation des cibles. Avec une phase d’inspiration principale qui permet ensuite de déclencher l’action, provoquer une réaction, voire inciter à la réservation des futurs voyageurs. 

93% des utilisateurs qui déclarent avoir eu recours à la plateforme pour faire des recherches et des découvertes lors de leur parcours d’achat dans la catégorie Voyage .

Une multitude de réseaux sociaux s’ouvrent alors au secteur du voyage. Même si les possibilités restent nombreuses, il est bon de rappeler qu’il vaut mieux se concentrer sur une ou deux plateformes avec des objectifs clairs et du contenu qualitatif et régulier. 

D’ailleurs, en parlant de contenu, certaines tendances se dégagent sur les réseaux sociaux.

L’UGC prend de plus en plus de place avec le partage d’expérience des voyageurs et de leurs avis sur des hôtels, destinations ou même logements. Les utilisateurs se fient davantage à ce type de contenu sincère et s’aident des recommandations de leur entourage.

L’envie des voyageurs de découvrir des histoires authentiques et des expériences insolites se confirment dans les visuels utilisés. En termes de publicités, les belles images (lieux dépaysants, grands espaces, nature…) influencent à 52% les performances des campagnes, 41% pour la mise en avant d’expérience enrichissantes et sans surprise, 46% pour les idées de promotions .

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