AVICOM' Lyon - Agence de marketing et communication

Créez ou améliorez votre site e-commerce avec notre agence AVICOM' à Grenoble

C’est décidé : vous lancez votre boutique en ligne ! Mais comment concevoir un site internet capable de vous accompagner dans cette nouvelle aventure ? L’aide d’une agence digitale spécialisée est fortement recommandée dans ce projet de création. Développer un site e-commerce conforme à vos besoins, doté de toutes les fonctionnalités nécessaires, et optimisé est un dur labeur. Avec AVICOM’, agence de création de sites internet à Grenoble, vous pourrez compter sur un support digital sur mesure. C’est le coup de patte qu’il vous faut pour démarrer votre activité de vendeur en ligne, ou pour refondre entièrement votre site e-commerce existant !

Site e-commerce vs site vitrine : quelle différence ?

Posséder votre propre site e-commerce, vous offre toute la latitude de proposer vos produits directement à vos clients. Vous ne dépendez plus de l’algorithme d’une marketplace et ne rognez plus sur votre marge. Une boutique en ligne rien qu’à vous, c’est la promesse de consolider votre identité de marque et de booster votre notoriété. Ainsi, vous attirez de nouveaux clients et tissez avec eux des relations plus authentiques.

Mais pourquoi un simple site vitrine ne suffit-il pas ? Un site internet dédié à la vente en ligne est une plateforme marchande à part entière. Il est doté des fonctionnalités indispensables pour proposer vos produits et permettre aux internautes de les acheter. À l’inverse, un site vitrine sert seulement à présenter une activité et des services, voire des produits, mais sans réaliser de transaction.

Si votre objectif est de vendre à travers une plateforme, il est donc indispensable de faire concevoir un site e-commerce dédié. Une agence web experte en création de sites comme AVICOM’ peut vous accompagner. Même s’il s’agit d’une refonte, pensez à nous demander de l’aide. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement adapté durant toutes les étapes du développement web.

Développement digitale d'une plateforme de recrutement - Agence digitale lyonnaise

Les 6 grandes étapes pour concevoir votre site e-commerce à Grenoble

Au cours de la conception de site ou du processus de migration, nos pandas ne vous lâchent pas d’une semelle. Ils vous assurent un accompagnement sur mesure en privilégiant la proximité. L’objectif ? S’assurer que votre site e-commerce réponde parfaitement à tous vos besoins. Si l’aventure vous tente, découvrez comment notre collaboration se déroulera !

1

L'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel

La mise au point d’un cahier des charges détaillant les grandes lignes de votre projet de site e-commerce. Ce document formalise aussi les besoins auxquels le site doit répondre : parcours utilisateur, fonctionnalités, spécificités techniques, contenu de chaque page, etc.

2

Benchmark, audit et/ou étude de marché

Le benchmark est indispensable dans tous les cas de figure. Il s’agit d’analyser les sites de vos principaux concurrents, ainsi que leur méthodologie marketing. Rassurez-vous, vous n’aurez pas une copie du site de votre concurrent ! L’objectif est d’adapter votre site e-commerce à la réalité du marché. 

L’audit et l’étude de marché répondent à des besoins distincts.

  • L’audit est réalisé sur un site internet existant, dans le cadre d’une refonte. Nous examinons les forces et les faiblesses de votre plateforme : expérience utilisateur (UX), structure, performances techniques, positions SEO acquises… 

L’étude de marché est nécessaire en cas de nouvelle activité ou de lancement sur une zone de chalandise inédite. Elle permet d’établir des profils de clients idéaux qui, à leur tour, nous aideront à concevoir chaque parcours client sur votre site internet.

3

Wireframes et optimisation du parcours utilisateur sur le site

Selon l’audit, le benchmark et le cahier des charges, nous élaborons des wireframes. Le but est que le site réponde au cahier des charges tout en respectant les bonnes pratiques UX.

La présence en ligne doit permettre l’acquisition clients. Aussi pour créer son site web, veiller à soigner son UX design pour qu’il soit adapté au parcours utilisateur prime. Votre site e-commerce doit permettre à vos internautes de trouver aisément ce qu’ils cherchent et de réaliser les actions souhaitées. L’expérience proposée à vos visiteurs doit simplement être de qualité.

Il est essentiel d’optimiser ce parcours afin de :

  • développer la visibilité de votre site auprès des internautes via des leviers de marketing digital : référencement naturel, publicité display, inbound marketing, etc. ;
  • favoriser la conversion : CTA, landing page, formulaire, affichage responsive, etc. ; 
  • rassurer les internautes lorsqu’ils achètent sur votre boutique en ligne : protocole HTTPS, modes de paiement sécurisés, données protégées, etc. 

4

Le maquettage de votre site e-commerce

Cette phase de conception du site est la plus créative. C’est le moment de définir les éléments graphiques de votre boutique en ligne : logo, visuels, polices d’écriture, couleurs, etc. Le but est d’en faire le prolongement de votre identité visuelle. D’ailleurs, sachez que nous pouvons aussi vous accompagner pour créer votre identité visuelle et forger votre image de marque.

5

Développement de votre site internet et intégration du contenu

À ce stade, ce sont nos pandas développeurs qui entrent en scène. Ils sont multi-tâches et polyglottes – on parle de langage informatique bien sûr ! HTML, CSS ou encore JavaScript n’ont aucun secret pour eux. À l’aide du cahier des charges, nous concevons brique par brique votre nouveau site e-commerce. Nous partons de la solution technique choisie pour construire une boutique en ligne. Il existe des solutions génériques adaptables via des plugins spécifiques (WordPress et son plugin WooCommerce) et des outils dédiés au e-commerce (Prestashop, Shopify, etc.). Dans tous les deux, nous pouvons développer, en plus, des fonctionnalités sur mesure selon vos besoins.

6

Tests et mise en production de votre site e-commerce

Il est temps de mettre votre site internet en production, une fois les tests passés et les sessions de débogage terminées. Vous êtes maintenant prêt à vendre sur Internet à l’aide de votre super site e-commerce !

Faites appel à notre agence web de Grenoble pour concevoir votre site e-commerce. Nous travaillerons ensemble, main dans la patte, pour vous concevoir un site web clé en main (et ça marche aussi avec la refonte !).