LE PROJET :

Réalisation de plaquettes pour les formations d’UFR STAPS

Novembre 2021

Une stratégie de communication, plus vite, plus haute, plus forte

“Ah tu fais STAPS ! Je savais pas que tu voulais faire prof de sport”, “STAPS c’est tranquille, vous faîtes que du sport”, “mais t’es pas un sportif de haut niveau toi, pourquoi t’es à STAPS alors”… ALERTE ! ALERTE ! Les clichés sur STAPS sont de sortis ! Non, STAPS ce n’est pas que du sport ! Non, prof de sport n’est pas le seul débouché ! Pourquoi autant de phrases toutes faites sur STAPS ? Un manque de communication sur la panoplie des formations proposées ?

 

C’est pour ça que l’UFR STAPS Lyon nous a contacté, pour créer une campagne de communication en vue de renouveler l’image de la filière, augmenter sa notoriété et informer sur l’ensemble des débouchés possibles.

Nos pand’althètes ont alors sorti leur meilleur survêtement et basket pour performer sur la stratégie de communication à mettre en place.

La phase d’échauffement : le Diagnostic de la communication et l’Audit

La communication c’est comme le sport, toujours s’échauffer : tours de terrain, tourner les chevilles, poignets…  Pour nos pandas, il ne faut pas commencer tout de suite par la création, sinon c’est le claquage assuré. La première étape est de faire un diagnostic de la communication actuelle de STAPS. Nos pandas se posent la question : “Comment STAPS communique ?”

La bambouseraie a alors analysé leur présence sur les réseaux sociaux, sur les sites internet et les différents supports print que le cursus proposait.

Qu’est-ce que nos pandas ont résulté de cette expérience ?

Il y a des difficultés sur le plan de la communication… une présence quasi inexistante sur les réseaux sociaux, des sites internet pas assez intuitifs, pas suffisamment de hiérarchisation des infos, une identité graphique vieillissante, sans distinction avec l’Université Lyon 1 et qui n’est pas cohérente entre les supports de communication…

Bref… plusieurs points d’améliorations, c’est vrai mais nos pandas sont là pour y remédier !

Place maintenant au deuxième exercice d’échauffement : l’audit

Nous ne parlons pas d’audi RS4 gris nardo ou d’otite, mais bel et bien d’un audit. Il s’agit dans notre cas, d’entretiens qualitatifs pour relever, d’après des témoignages, les points forts et points faibles de la stratégie de communication actuelle. Nos fans de Kung Fu Panda, en tirerons la meilleure tactique à réaliser !

Ils ont effectué des entretiens avec vingt-trois personnes, que ce soit dans le corps enseignant (enseignants et intervenants), administratif ou les étudiants. Les entretiens, qui duraient en moyenne trente minutes, ont permis par la suite de souligner les différents problèmes rencontrés et d’en déduire les axes d’améliorations. Il en est ressorti qu’il y avait : un manque de connaissance sur le contenu des formations proposées et ses débouchés, une communication et une identité graphique vieillissante, ainsi qu’une incohérence graphique entre les supports de com’.

Bon… tout le monde est d’accord pour dire que ce n’est pas la grande forme niveau communication !

PLAQUETTE PRINCIPALE

Concours éducateur ou conseiller territorial des activités physiques et sportives

Préparation CAPEPS

Gestion et développement
des organisations sportives

Développement social
et médiation par le sport

Pratiques
d’éducation somatique

Diplôme universitaire européen
de préparateur physique

Santé, vieillissement et activité physique adaptée

Diplôme universitaire
gestionnaire des
organisations sportives

MÉTIERS DE LA FORME

Parcours : intervention,
gestion et évaluation en activité
physique adaptée et santé

Parcours management des organisations sportives

Egalité dans et par les
Activités Physiques
et Sportives

Parcours :
Activités Aquatiques

Parcours :
Animation

Parcours : Activités
de Pleine Nature

Pand’à l’attaque pour changer le cours du jeu

Mais comment remédier à ses axes d’amélioration ?

C’est simple, il faut augmenter la visibilité sur le contenu des formations et ses débouchés, pour casser les clichés de STAPS (enfin). Il est nécessaire aussi d’avoir une identité graphique plus moderne et qui sera développée sur tous les supports de communication.

Voilà, c’est facile la communication. Et non… maintenant il faut réussir à mettre la stratégie de communication en place.

Qu’ont bien pu suggérer nos pandas ?

Nos pandas ont proposé plusieurs modifications pour faciliter la communication. Une refonte de l’identité visuelle, qui comprend l’élaboration de l’identité graphique avec toutes ses déclinaisons (plaquettes, kakémono, bannières…). Également une stratégie digitale qui inclut une restructuration du site internet et des réseaux sociaux. Enfin, une campagne d’affichage pour être vu par toutes et tous.

Cette campagne s’appellera : “Le coup d’avance” avec le claim suivant : “Quand se former devient un jeu gagnant”.

Doucement, doucement les pandas… chaque chose en son temps ! Nos pandas sont trop rapides, mais nous allons commencer en partie par la refonte de l’identité graphique avec la création des nouvelles plaquettes de formation.

Un coup de communication d’avance

“Le coup d’avance, quand se former devient un jeu gagnant”. Pourquoi ce claim ?

Nous retrouvons dans cette phrase le lexique du sport, avec le “coup” référence aux coups que l’on peut prendre dans différents sports. Le “coup d’avance” est une pièce maîtresse dans le sport, connaître ce que va faire l’adversaire pour contre attaquer plus vite, plus rapidement, plus fort. Nous retrouvons aussi “jeu”, “gagnant” qui viennent compléter le champ lexical. Au centre de ce claim, nous retrouvons l’élément principal : “se former”, qui rappelle l’essence même de STAPS : la formation. En une phrase nous savons déjà tout du sujet de la campagne.

Les plaquettes de formations avec la toute nouvelle identité graphique et une meilleure structuration des informations, va permettre de résoudre le problème de méconnaissance du contenu des formations. Et oui, c’est plus attirant de lire des plaquettes de formations plus modernes et plus structurées. Comment nos Pandas Créas ont-ils fait ? Ils ont réalisé des plaquettes avec des couleurs vives : orange, bleu, vert… L’utilisation de photos réalisées par l’agence AVICOM’, favorise le côté humain de la formation. Les éléments graphiques dispersés dans le livret permettent d’amener du mouvement.

Les différents choix graphiques de nos pandas modernisent et dynamisent les plaquettes de formations.

Nos pandas sont grands, très grands !

Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble, la devise des Jeux Olympiques s’adapte parfaitement à l’agence de communication Avicom’. Qui encore une fois en la jouant collectif, a gagné. Mais pour ce projet le travail n’est pas fini, la suite très vite ! (wow le teasing, j’adore)

A vos marques… Prêt… Communiquez !

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