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Tendances et actualités pour 2024

Nouvelle année, nouvelles tendances, nouvelles nouvelles (ça en fait des nouvelles). 
Les nouveautés 2024 du monde de la communication font leur apparition ! Du graphisme au web en passant par les réseaux sociaux, attachez vos ceintures pour faire le tour de la com’ de 2023 et les prédictions pour 2024.

Les nouvelles tendances graphisme de l’année 2024

Et si on parlait des nouveautés côté graphique ?

Entre la couleur de l’année dévoilée par Pantone, l’IA qui fait son bonhomme de chemin et des nouvelles images de marques, le marché du graphisme et du design s’annonce passionnant pour 2024 ?

La couleur de l’année 2024

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté, le nuancier le plus connu du monde, Pantone, a annoncé « Peach Fuzz » comme la couleur de 2024. 

Pour le spécialiste mondial de la couleur, elle traduit « notre désir de prendre soin de soi et des autres. C’est une couleur pêche, douce et veloutée dont l’esprit enveloppant enrichit le corps, l’âme et l’esprit. » 

On espère qu’elle vous plait, parce que cette année, que ce soit dans la communication ou la mode, vous allez forcément la rencontrer. D’ailleurs, on hésite presque à repeindre un mur de la bambouseraie en Peach Fuzz…

L’IA impacte les outils créatifs

2024 n’échappe pas à la règle, l’IA sera un des éléments technologiques incontournables de l’année. Dans nos vies personnelles, nos métiers, mais aussi et surtout dans le graphisme, l’intelligence artificielle s’intègre dans notre quotidien.

L’IA s’invite chez Adobe. Cette fois c’est fait, l’IA de Photoshop, Firefly, sort de sa Beta et intègre officiellement le logiciel en 2024.

Adobe Firefly, l’outil de remplissage génératif fait ses preuves sur Photoshop.

Le nouvel outil d’Abobe permet aux créateurs, du débutant au plus expérimenté, de générer et transformer des images à partir de prompt à destination de plusieurs modèles d’intelligence artificielle. L’IA de l’outil ne s’arrête pas là puisque Firefly sera, à termes, intégrée à Illustrator et d’autres applications de la suite Adobe comme Adobe Express. 

Via cette nouveauté, l’objectif d’Adobe est clair : faciliter le travail des graphistes tout en leur apportant des fonctionnalités plus rapides et plus performantes. À cette intelligence artificielle, s’ajoute donc une importante base de contenus images, audios, illustrations, vidéos ou contenus 3D, mais également de nouveaux pinceaux 

Bref, avec Firefly, Adobe permet au monde du graphisme de concevoir un univers visuel riche et (presque) sans limite…

Et si la technique du collage revenait à la mode ?

Un procédé assez récent et qui s’est essayé à plusieurs mouvements artistiques : futurisme, surréalisme, dadaïsme, pop art…

Vous l’avez déjà sûrement pratiqué, ciseaux, papier et colle à la main, un passé lointain (fort lointain…)

Pour parler un peu technique et sortir des salles de maternelle, le collage permet de donner du dynamisme à une création visuelle. Avec un aspect fait main, presque artisanal, cette technique est relativement appréciée par les marques et les consommateurs ces derniers mois. 

L’authenticité et la proximité avec les communautés recherchées dans les communications sont plutôt bien représentés à travers cette tendance graphique et s’intègrent désormais dans les images de marque.  

Un mouvement qui aspire à être utilisé sur de nombreux supports en 2024 comme les affichages print, les contenus vidéo ou même les écrans publicitaires numériques…

Cette tendance graphique n’est pas la seule à être à la mode pour 2024…

Les styles à la mode

Le surréalisme est de retour avec des motifs fantastiques et des combinaisons atypiques qui s’inspirent du mouvement artistique du XXe siècle.

Les formes organiques prennent de plus en plus de place dans les designs, mais l’année 2024 sera peut-être l’année de son essor.

Avec la hausse de la gamification, la pixellisation prend de la place aussi !

La nostalgie du design des jeux vidéo 8 bits comme Pacman, Super Mario Bros 1885, Tetris… se retrouve dans les designs et s’adapte à tous les supports, que ce soit print ou digital.

L’heure des rebrandings pour les marques ?

À l’image de Deezer qui a rafraîchi sa charte graphique fin 2023, les marques recherchent un changement générationnel. Une identité plus moderne avec des polices arrondies, des couleurs vives et fluorescentes. 

Deezer s’affirme avec une identité forte et osée. 

L’utilisation du bold dans la typographie le confirme. Celle du violet également, n’est pas un hasard. La couleur de l’inclusivité, une teinte lumineuse qui peut rappeler celle des néons, mais aussi et surtout celle de la pop d’après le média Nylon. Le cœur comme icône fait écho à son point commun avec la musique, à savoir le rythme. Le rythme de la musique avec ses vibrations et le rythme cardiaque ! 

Deezer fait vibrer son cœur, mais aussi les réseaux sociaux. 

Une nouvelle identité qui n’a pas laissé indifférent, jusqu’à être un des sujets en TT de X. Un véritable revirement de bord pour la plateforme française qui s’adresse dorénavant à une cible plus jeune et qui espère, avec cette identité visuelle, créer une communauté à son image. Un nouveau design qui s’adapte bien mieux à une communication digitale et qui permet à la marque de revoir sa stratégie de communication globale.

Depuis 2007, le logo avait subi quelques évolutions, mais pas aussi importante. 

Bon, le changement de la part de Deezer, a été plus ou moins bien accueilli par cette communauté justement puisque certains internautes pensaient à un troll. Un petit bad buzz pour démarrer, ce n’est pas le plus agréable, mais pour la visibilité et la notoriété, ça reste efficace.  

Dans un style pop art, art déco et pubs des années 80 (en version 2.0), les entreprises risquent de renouveler leur charte pour se donner une nouvelle image, plus moderne ! 

Le renouveau des réseaux sociaux 

Le social media s’enrichit pour 2024, nouveautés, changements, bouleversements… toute l’actu est là !  

Threads, le X de Meta. 

C’est la grande nouveauté pour 2024, la nouvelle application de Meta est sortie le 14 décembre 2023 en Europe et pourrait devenir le nouveau terrain de jeu des marques. 

Le nouveau réseau social de Meta s’attaque au format de X : une plateforme ultra-interactive, plutôt destinée aux contenus chauds et qui base son algorithme sur l’engagement. Sur le papier (enfin, sur le clavier), rien de nouveau par rapport au réseau d’Elon, si ce n’est un effet de mode qui agite les internautes, une ambiance plus chaleureuse et une bienveillance qui se font rare chez X.

L’IA est bel et bien là.

On vous l’a déjà présenté pour le graphisme, mais l’IA est encore plus développée du côté des médias sociaux.

Si 2023 était l’année de sa démocratisation avec Chat GPT et MidJourney, 2024 est l’année de la banalisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le quotidien des community managers. 

Le développement des IA notamment pour la suggestion d’axe stratégique et la génération de contenu, amène à une standardisation et automatisation de ces pratiques. Sympa pour les Social Media Managers…

Des intelligences artificielles comme Chat GPT permettent d’intégrer des contenus spécifiques d’une entreprise qui sont traités et analysés pour créer de nouveaux documents, images ou vidéos. Pour aller même encore plus loin, les IA sont dorénavant intégrées dans les plateformes et outils digitaux comme Canva ou même Notion.

Le retour du format long ? 

Le format court et vertical initié par les Réels Instagram, les Shorts Youtube ou les classiques TikTok ne vont pas disparaitre et restent des formats tendances et performants. 

En revanche, les plateformes comme Instagram ou TikTok incitent ses créateurs à la création de format plus long en allongeant la durée des Réels pour Instagram et en rémunérant plus cher les vidéos de plus d’une minute pour Tiktok. 

Si le format long permet à une marque d’opter pour une démarche spécialisée et plonger en immersion sa communauté, c’est aussi un moyen pour les plateformes de garder l’utilisateur le plus longtemps possible sur leurs systèmes.

De nouveaux outils pour fédérer ? 

Sur les réseaux sociaux, pour performer et être correctement référencé, l’engagement et l’interaction avec sa communauté sont les clés de la réussite. Cette année, comme depuis quelque temps, les algorithmes se transforment pour mettre en avant les profils et comptes qui interagissent le plus.

Pour mettre en pratique ces changements, le groupe Meta a développé plusieurs fonctionnalités afin d’augmenter les échanges et interactions entre créateurs de contenu, marques et communauté.

Canaux de diffusion, channels sur WhatsApp et même l’arrivée de Threads, tout est mis en œuvre pour que les internautes interagissent entre eux.

Des dispositifs qui étaient encore une découverte en 2023, mais qui pourront devenir de vrais incontournables en 2024.

Adieu les hashtags ? 

Que ce soit Elon Musk (propriétaire de X) qui les nomme comme les « reliques du passé » ou Meta qui expérimente sur le Threads australien un système sans #, les hashtags semblent disparaître à petit feu. 

Alors pour le référencement, le SMO (Social Media Optimization) ne se limitera plus aux hashtags, mais devra être l’objet d’une vraie stratégie. Recherche de mots clés, l’amélioration des descriptions, optimisation des profils et des légendes… la fin des hashtags marque un vrai renouveau dans le référencement naturel.

Viser plus petit pour avoir plus grand ?

Les marques et les influenceurs, une grande histoire d’amour qui dure depuis déjà quelques années. D’ailleurs, on vous en a déjà un peu parlé dans notre article “Les stars et les marques, un combo dangereux ?”

Bon, sans surprise, 2024 ne sera pas une exception dans ce type de collaborations. Néanmoins, une tendance se dessine depuis quelques années, celle des micro-influenceurs. Cette année, ce mouvement s’affirme avec des influenceurs plus proches de leur communauté et avec une confiance plus accrue. Les marques multiplient donc petit à petit les petites influences aux dépens des grosses campagnes.

Du nouveau pour le Web ?

Les nouvelles technologiques occupent une place centrale dans l’évolution du paysage web, et 2024 sera peut-être l’année de leur développement à grande échelle. 

En particulier, l’intégration de l’intelligence artificielle, de la big data et de la réalité augmentée promettent une optimisation significative de l’expérience client. Ces technologies permettent de personnaliser les interactions en ligne, anticipant les besoins des utilisateurs et offrant des expériences plus riches et engageantes.

Cependant, cette nouvelle ère numérique souligne également l’importance cruciale de la sécurité des données. Les entreprises devront redoubler d’efforts pour garantir la protection des informations sensibles des consommateurs. Cela implique la mise en place de mesures de sécurité robustes, la sensibilisation des employés et la mise en œuvre de protocoles de gestion des données conformes aux normes en vigueur. 

En plaçant la sécurité au premier plan, les entreprises peuvent instaurer la confiance des consommateurs, renforçant ainsi leur réputation et assurant une relation durable avec leur clientèle dans ce paysage numérique en constante évolution.

Les applications les plus téléchargées de l’année

Qui dit nouvelle année, dit bilan des tops et des flops ! Côté web, on a choisi de vous parler des tops avec les applications les plus populaires de l’année 2023.

Chat GPT est entré au mois de novembre dans le top 10, oui oui, on ne vous le dira jamais assez, mais l’IA est bel et bien là ! 

Bon pas de bol, c’est Threads qui la remplace au mois de décembre en prenant la 10ème place du classement. S’il y a bien des apps qui ne risquent pas de sortir du top 10, ce sont les indétrônables TikTok, Instagram et Facebook qui restent en tête du classement (les réseaux, toujours les réseaux sociaux…).

Les pandas disent bye bye aux lumières du métro lyonnais

Nouveauté locale, mais tout autant importante : l’agglomération de Lyon décide de mettre fin aux écrans publicitaires numériques des stations de métro.

Effectif à partir d’avril 2024, les 118 panneaux publicitaires numériques des stations de métro seront retirés du paysage lyonnais. Une mesure écologique qui vise à créer un espace plus agréable et moins intrusif. 

Bon, pour les pandas, mais aussi pour l’ensemble des annonceurs de la région, ce sont des espaces digitaux en moins, mais pas de panique, une partie sera remplacée par des affichages print moins volumineux. 

Des changements validés par les pandas pour une bambouseraie un peu plus préservée chaque jour, et ça on adore !

Aller, c’est le moment pour nous de drop the mic’ !

Avec tout ça, si vous n’êtes pas prêts pour 2024, on ne comprend plus rien.

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