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Un achat d’espace media pertinent, c’est une stratégie intelligente

La Sphere de Las Vegas. Salle de spectacle et panneau publicitaire géant. 54 000m² d’écran pour un prix d’achat d’espace moyen de 450 000$ pour 4h d’affichage. Les espaces média jouent un rôle essentiel dans votre stratégie et l’élaboration de votre plan média.

Focus sur la TV segmentée, un nouvel espace pertinent pour vos futures campagnes.

L’achat d’espace média ?

Un espace média est un emplacement réservé à la diffusion d’une annonce publicitaire. Il peut se présenter sous forme de bannières internet, radio, télévision, replay, affichage, presse… Le prix d’un achat d’espace média n’est pas fixe, il varie selon la période de diffusion, la saison, la durée, des conditions…

À certaines périodes de l’année, les prix peuvent varier. C’est par exemple le cas du mois de septembre qui est souvent surchargé par les marques qui veulent diffuser leurs communications de rentrée. À ce moment-là, les prix des achats d’espaces sont donc souvent plus élevés, liés à la forte demande.

À contrario, le mois d’août offre des tarifications souvent plus basses étant donné la baisse de demande des annonceurs de diffuser leur publicité. En effet, les villes étant plus désertes à ce moment de l’année, l’impact est souvent réduit.

Une diffusion cohérente sur différents médias

Ce qui détermine vos achats d’espace média, c’est la stratégie de ciblage que vous allez mettre en place en fonction des objectifs de la campagne publicitaire.

Quelle est votre cible ? Un marketing différencié ? Un marketing de masse ? Un marketing cross canal ?

Votre ciblage va se concentrer sur l’âge de votre cible, ses centres d’intérêts, sa localisation ou encore son comportement… pour cibler les profils types de consommateurs les plus susceptibles de consommer l’offre ou le service proposé.

Toutes les cibles ne consomment ni les mêmes médias, ni au même moment de la journée et le message publicitaire diffère selon la cible. Les montes-escaliers Stannah sur les réseaux sociaux ? C’est non, la cible n’est pas sur ce média (ou très peu), mais attendons quelques années, ça arrivera surement !

Pour qu’une campagne de communication soit retenue, il faut en moyenne la visualiser 7 fois. D’où l’importance de créer un plan média intelligent, afin de multiplier les points de contact ainsi qu’avoir une répétition réfléchie sur chacun des supports de communication utilisés.

La TV segmentée : un nouveau média

La TV segmentée consiste à cibler les destinataires des messages publicitaires sur les télévisions, grâce aux données collectées par les box internet. C’est un système qui est plus pertinent pour atteindre vos cibles. Grâce aux données collectées il est possible de connaître leurs centres d’intérêts, leurs localisations…

L’utilisation de critères préalablement établis permet de cibler de manière précise l’audience.

Grâce à ce type de média, il devient alors possible de diffuser votre publicité exclusivement à votre public cible, assurant ainsi qu’elle soit visionnée par les personnes que vous souhaitez atteindre.

En effet, cela n’a pas pour but de toucher un large public, mais plutôt de focaliser vos efforts de communication sur une audience spécifique. Par exemple, si la salle d’escalade lyonnaise Hapik souhaite faire de la publicité, sa cible principale sont les Lyonnais. Avec la TV segmentée, Hapik pourra diffuser sa campagne TV sur des chaines classiques, mais seuls les Lyonnais pourront la visualiser grâce au filtre de géolocalisation de la campagne.

D’ailleurs c’est exactement ce qu’on a fait, pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page projet Hapik !

La Sphere de Las Vegas

Un espace média qu’a déjà pu s’offrir l’entreprise Microsoft pour la promotion de sa nouvelle Xbox, puis Playstation le lendemain pour la sortie de Marvel’s Spider-Man 2. Mais dans quel but ?

Ce nouveau format d’affichage ultra innovant, est une véritable prouesse technologique et un nouveau terrain de jeu pour les marques.

Bon, communiquer sur cet espace est certes un budget conséquent mais c’est surtout l’occasion de « faire le buzz », être relayés sur les médias sociaux, aux infos… de quoi faire parler de la marque. Avec ces airs futuristes cette sphère impressionne et interpelle ! Utiliser des nouveaux espaces médias permet à une marque de rentrer dans une autre dimension et de se différencier. Imaginez votre campagne sur une sphère gigantesque à Las Vegas ou en hologramme !

Bref, si on devait vous donner un conseil, le choix de vos espaces médias devra être étroitement en lien avec le plan média établi en amont.L’achat des espaces médias ne doit pas être pris à la légère et ne doit pas être fait au hasard. Une bonne stratégie peut perdre toute son efficacité si elle est mal diffusée, compromettant ainsi le message publicitaire, les audiences… les résultats de la campagne publicitaire.

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