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YouTube dépasse les chaînes de télévision en termes d’audience : une plateforme en constante évolution

YouTube ne cesse de monter en puissance au point de rivaliser avec les chaines de télévision traditionnelles. Avec une audience record de 42,6 millions d’usagers en mai 2024, la plateforme bouleverse les habitudes de consommations de contenu, surtout chez les 15-49 ans. 

Est-ce qu’on peut pour autant le considérer comme « la première chaine de télévision de France » comme l’affirme Justine Ryst, sa directrice générale ? 

Spoiler alert : ce n’est pas si simple. On fait le point ! 

YouTube : « première chaîne télévision de France ? »

Oui et non. Si l’on reprend les propos de la Justine Ryst, directrice générale de YouTube, la plateforme est « la première chaîne de télévision de France ». 

Alors même si on ne peut nier le fait que YouTube est aujourd’hui un média à part entière qui cartonne, cela n’en fait pas moins une chaine de télévision. 

Cette déclaration n’a d’ailleurs pas manqué de faire réagir, notamment auprès de Yannick Carriou, directeur général de Médiamétrie : « Une chaîne répond à une définition claire et à des responsabilités éditoriales fortes ». Traduction : qualifier YouTube de chaîne de télé, c’est comme appeler un panda un ours polaire : ça manque de précision.  

Il y a des codes de la télé auquel n’est pas soumis YouTube, ce qui en fait d’ailleurs son succès.  Alors, même si la plateforme dépasse les chaînes télé en termes d’audience, elle joue clairement dans une catégorie à part. 

YouTube est-il plus grand que la télévision ? 

Depuis maintenant plusieurs années, la télé lutte contre la montée en puissance du streaming. Netflix, Amazon Prime, Disney +… YouTube, lui, a longtemps été sous-estimé. 

Son succès est majoritairement dû à la diversité des formats proposés et la grande variété de contenu qu’il est possible de consommer. Mais le changement de comportement dans la consommation de contenu chez nous a aussi grandement contribué à l’essor de la plateforme. 

Et certains chiffres en disent long : en 2022, 20 millions de Français regardaient YouTube directement sur la télé. Ironique non ? Ça illustre parfaitement la montée en puissance de la plateforme qui à la base était privilégiée à la télé justement parce qu’on pouvait l’emmener partout via nos téléphones. Aujourd’hui, on le consomme de plus en plus comme une chaîne traditionnelle…  

La télé aussi sur YouTube 

Cette « rivalité » entre télé et YouTube s’avère d’autant plus cocasse quand on se rend compte que de nombreuses chaînes télé ont aussi leur chaine YouTube. 

C’est le cas d’Arte, qui poste 4 à 5 documentaires par jour, de TF1, qui poste des extraits des journaux télévisés diffusés ou même de France TV avec des interviews et extraits d’émissions tous les jours. 

Chaîne YouTube Arte
©Arte via YouTube

Attention, on parle bien de replays. Ça permet quand même à la télé de rester gagnante sur l’audience en direct.

La professionnalisation de YouTube a également attiré des acteurs du monde de la télé. Par exemple en 2012, c’est deux producteurs, Lorenzo Benedetti et Guillaume Lacroix qui ont approché les comédiens les plus populaires de la plateforme pour créer une chaine dédiée à l’humour : le Studio Bagel.  

Plus récemment, on a vu arriver des figures emblématiques comme Élise Lucet, récemment vue avec Squeezie sur une vidéo décryptage de documentaires. Elle a par ailleurs aussi une chaîne spéciale « Cash Investigation », dédiée à l’émission éponyme qu’elle présente.  On retrouve aussi Claire Chazal, postant un entretien par mois avec une personnalité du milieu culturel. 

©Squeezie

Ça rejoint finalement le plus grand pouvoir de YouTube : atteindre une audience qui s’est détournée de la télévision. Ce qui explique ce phénomène de personnalités et émissions de la télé sur la plateforme. 

Des points communs…

Malgré ce qui semble les opposer, YouTube et la Télé ont plus de points communs que l’on peut croire. La plateforme reprend en fait des codes du petit écran depuis des années dans l’ensemble des concepts proposés. 

D’une part, ce principe de rendez-vous concurrent à l’instar des programmes télé. Comme on peut retrouver son émission préférée tous les samedis à 21h15 (🐼🎤⭐️), la majorité des youtubeurs proposent à leur communauté un rendez-vous hebdomadaire, voire mensuel. On peut citer par exemple les « Vlogs d’août » de Léna Situations, rendez-vous annuel depuis 8 ans maintenant.

Les « happenings », les effets de surprise, l’émotion, les blagues, les caméras cachées sont des codes de la télévision et le reste même s’ils sont parfois revisités voire moqués. Et on ne peut pas jeter la pierre aux youtubeurs qui ont pour certains dès leur commencement subits les critiques de la télé. 

La télé à quand même beaucoup progressé et continue d’investir dans YouTube aujourd’hui. Le 28 octobre 2023, France 2 a même choisi de confier une partie de sa grille de programme à Hugo Travers, plus connu sous le nom de HugoDécrypte. 

Son émission « HugoDécrypte, l’interview face cachée » est diffusée le samedi sur la chaîne à 13h20 pour être ensuite disponible sur la chaine YouTube d’Hugo. 

Deuxième partenariat inédit, c’est avec le youtubeur et streamer Michou. Avec son concept « Danse avec les stars d’Internet », c’est le concept entier de l’émission Danse avec les Stars que TF1 lui a laissé, ainsi que le plateau et les danseurs profesionnels de l’émission. Un bel échange qui montre une réelle progression et une fusion des deux mondes. 

Promo Danse avec les stars d'Internet

La télé oui, mais le cinéma ? 

YouTube ne se contente pas de la télé, il tape aussi à la porte du cinéma tout en lui ouvrant les siennes.

Si les personnalités de la télé et même la télé en général s’invitent sur YouTube, c’est aussi le cas des acteurs. 

Les nouveaux formats YouTube 

Cela fait maintenant plusieurs mois que l’on s’habitue à voir des acteurs sur la plateforme. Marion Cotillard, Camille Cottin, Omar Sy, Jean-Pascal Zadi, Pierre Niney, et plus récemment François Civil, Adèle Exarchopoulos et même Alain Chabat se sont retrouvés à participer à plusieurs formats de youtubeurs influents pour la promotion du film « L’amour Ouf ».  

Des formats type « jeu » comme « Qui est l’imposteur » de Squeezie, ou des blindtests avec Mcfly et Carlito à des formats interviews revisitées avec Hugo Décrypte. 

Une diversité de format funs et créatifs pour certains dans lesquels les acteurs peuvent se montrer plus informels et intimes. On les retrouve davantage en tant qu’humains, ce qui va plus parler à la cible de YouTube, différente de celle de la télé. 

Cette stratégie Marketing leur permet de faire la promotion de leur film auprès d’une audience plus jeune et massive. 

L’inverse existe aussi : l’évènement Kaizen 

On vous avait dit qu’il arrivait à YouTube de toquer aux portes !

Le dernier phénomène en date pour en parler, c’est le documentaire Kaizen, d’Inoxtag. Retraçant son ascension de l’Everest, il a d’abord été diffusé en salle en « avant-première » avant d’être disponible gratuitement sur YouTube. Et si l’on croit que l’aspect facilement accessible et gratuit va l’emporter, toutes les places ont été vendues en un temps record, et ce, dans tous les cinémas où le documentaire a été diffusé. 

©Inoxtag

Et c’est là toute l’influence que YouTube peut avoir sur le cinéma puisque que la séance prenait place dans le cadre du réseau de cinéma mk2 : le YouTube ciné-club. Il s’agit d’une initiative née d’une réunion entre les acteurs du secteur pour faire revenir les plus jeunes en salles après la pandémie. 

En 2023, le documentaire au Kirghizistan de Sébastien Frit (Seb la Frite) avait aussi eu dans le cadre de ce programme une avant-première au cinéma. 

Justice Ryst, directrice générale de YouTube a assuré « Il y a un lien très naturel et vieux de plusieurs années entre les secteurs ». D’autant plus aujourd’hui, les youtubeurs à gros concepts se rapprochent des formats longs produits que l’on peut retrouver à la télé ou au cinéma avec l’émergence des courts-métrages de plus en plus professionnels et qualitatifs. 

Que faut-il en retenir ? 

YouTube a parcouru un sacré chemin, passant de vidéos amateurs avec une caméra bas de gamme à des concepts produits qui n’ont pour la plupart rien à envier au petit écran. 

La génération télé migre vers Internet, tandis que les créateurs d’Internet s’inspirent de la télé. Résultat : une belle fusion des mondes qui pousse à croire que chacun de ces médias évolue pour le meilleur.

Mais jusqu’où YouTube peut-il aller ? Avec les progrès technologiques actuels comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et l’intégration de contenus interactifs, la plateforme pourrait redéfinir encore une fois les codes de l’audiovisuel. YouTube pourrait par le futur complètement redéfinir ce que signifie « regarder » et « interagir ». 

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