Comment capitaliser sur le marketing sensoriel ?

comment capitaliser sur le marketing sensoriel

Avez-vous déjà acheté un bon saucisson au marché parce que vous aviez goûté une tranche gratuite ? Êtes-vous déjà rentré chez Nature et Découverte juste pour tester leurs chaises de massage ?  (oui oui, on connaît la technique). Et bien, vous avez déjà été convaincu par le marketing sensoriel ! Qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer ? C’est ce que nos pandas vous expliquent juste après quelques dégustations d’échantillons de bambou. 

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ? 

Définition du marketing sensoriel 

Le marketing sensoriel ou marketing des 5 sens regroupe différentes techniques pour faire découvrir les produits d’une marque en utilisant l’un des 5 sens : l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher ou le goût. 

La tendance du marketing des 5 sens est devenue une tendance de fond, c’est-à-dire pérenne sur le marché. Lorsqu’une marque est présente en point de vente physique, elle capitalise souvent sur les expériences sensorielles. Que ce soit au niveau de la disposition des éléments visuels ou encore des testeurs d’odeur mis à disposition…

Objectifs du marketing sensoriel 

Le but est de faire vivre une expérience sensorielle à part entière au consommateur et d’augmenter les ventes du produit ou service en question. Aujourd’hui, les marques ont compris qu’une bonne stratégie marketing ne place plus le produit au centre de l’attention, mais bien le consommateur. Les enseignes se focalisent donc sur le client et son expérience au sein du parcours d’achat. 

Les avantages du marketing sensoriel

Le marketing des 5 sens a été adopté par de nombreuses marques. Elles ont compris, avec l’évolution du marché, tous les avantages apportés par la sensorialité.

Se démarquer de la concurrence 

Tout d’abord, avec l’arrivée du e-commerce, la concurrence est de plus en plus forte et le marché est saturé. Les marques ont donc compris que la qualité du produit ne suffit plus pour déclencher l’acte d’achat ou fidéliser le consommateur. Elles passent donc par l’expérience pour vendre et créer une proximité.

Vendre plus

Depuis 1960, de nombreuses études en psychologie ont été menées et ont démontré l’impact du stimuli sensoriel. Les entreprises basent donc leurs stratégies marketing sur ces faits scientifiques de sorte à faire réagir les consommateurs et les inciter à acheter plus.

Séduire les consommateurs 

Il y a une évolution de l’attente des consommateurs vis-à-vis des marques. Ils recherchent davantage de sensorialité dans leurs expériences. Les clients sont de plus en plus attirés par des marques qui stimulent leurs sens de manières positives et qui proposent des expériences holistiques.

le marketing sensoriel

Quelle est l’histoire du marketing sensoriel ?

En France, on a pu observer une arrivée tardive du marketing sensoriel. En revanche, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans beaucoup d’autres pays, le concept s’était déjà développé.

Les années 1960 

Déjà dans les années 1960, des études étaient menées sur l’impact du visuel sur la perception consommateur. Elles démontraient que 80% des informations parvenaient à l’Homme par la vue, en faisant le sens le plus stimulé de son environnement.

Les années 1970

En 1973, Philip Kotler, professeur américain de stratégie marketing internationale, rédige un article avant-gardiste sur le sujet. Il défend le fait qu’une atmosphère de vente positive engendrerait des réponses affectives, cognitives et comportementales sur le consommateur, ce qui facilite l’acte d’achat.

Les années 1990

Ce concept est appuyé 20 ans plus tard par Mary Jo Bitner, professeure de marketing à l’Arizona State University. En effet, Mary prouve que l’environnement du point de vente génère des émotions sur ses clients.

Les années 2000

C’est en 2002 que le thème du marketing sensoriel arrive en France. Il s’est réellement popularisé dans la communauté scientifique et managériale grâce à diverses publications et colloques.

Les 5 types de marketing sensoriel

Le marketing visuel 

C’est tout simplement celui qui va toucher à tous les aspects visuels du produit et du point de vente. Le but est de susciter l’émotion par la vue chez le consommateur.

Vous allez utiliser tous les éléments qui permettront de stimuler la vue des consommateurs et de capter leur attention. Vous pourrez par exemple jouer sur les couleurs, les lumières du magasin, l’affichage, la disposition du point de vente, la rendre immersive… 

Il y a eu énormément d’avancées technologiques dans le domaine de la réalité virtuelle, de l’impression 3D, de l’IA… Des nouveautés qui permettent un champ des possibles énorme pour créer des expériences visuelles immersives et innovantes. 

Le marketing sonore 

Jingle, slogan, bruit de fond, tant de manières d’utiliser le son comme allier de votre stratégie de communication. Vous l’aurez compris, capitaliser sur l’ouïe est un bon moyen de rentrer dans la tête du consommateur, surtout s’il a une mémoire auditive ! Le but est de générer une émotion positive émanant du son ou de la musique diffusée. 

De nombreuses marques ont réussi à faire connaître leur identité sonore auprès de tous, comme la SNCF. Qui ne connait pas son fameux jingle qui amorce une annonce de la marque au micro ?

Le marketing olfactif 

Vous aussi, vous êtes déjà rentré dans un magasin juste parce que son odeur vous intriguait ou vous attirait ? Diffusez une odeur de bambou et vous pouvez être sûr que tous les pandas d’AVICOM’ rappliqueront !

Et oui, l’odorat est un sens qui fonctionne plutôt bien dans le marketing sensoriel. Vecteur de plaisir lorsqu’il est bien maîtrisé, il permet de faire passer un agréable moment à votre consommateur lors de son expérience sur le point de vente. 

Le marketing tactile 

Qui n’a jamais craint d’acheter un vêtement sur internet sans avoir touché son tissu au préalable ? Et oui, les marques savent que le sens du toucher est un sens sur lequel il faut baser son marketing. Que ce soit via des testeurs produits, des expériences tactiles sur le point de vente, des packagings à relief… Il faut rassurer le consommateur quant à la qualité du produit, tout en lui offrant une expérience ludique. 

Le marketing gustatif

Oui oui, c’est celui que préfèrent nos pandas, car ils sont bien gourmands ! Le goût est un sens qui est bien sûr plutôt sollicité dans le secteur alimentaire. Il va venir rassurer le consommateur quant à la qualité du produit et l’inciter à l’acheter, grâce au plaisir procuré par la dégustation. Mais les magasins qui ne sont pas dans le secteur alimentaire peuvent également faire profiter leurs consommateurs d’une expérience gustative, en proposant sur leur lieu de vente des boissons, du thé, café, mignardises… Cela permet d’améliorer l’expérience des clients et de les disposer plus facilement à l’acte d’achat. 

marketing visuel - magasin Nike

Les exemples d’expériences sensorielles des marques

Nature et Découvertes, l’immersion totale

Nature et Découvertes est l’une des marques qui a le plus compris l’enjeu du marketing sensoriel et capitalise sur les 5 sens. Le client a accès à tous les produits dans le magasin. Il peut les sentir, les manipuler, les toucher et les goûter. De plus, l’enseigne diffuse des sons en liens avec la nature (bruits d’animaux, rivière, vent dans les arbres) et transporte ses clients dans un univers propre à l’enseigne.

Carrefour et ses bandes sonores

Carrefour, groupe français du secteur de la grande distribution fondé en 1958 et pionnier du concept d’hypermarché, a su adapter sa communication sonore pour attirer et satisfaire les clients lors de leurs courses en magasin. En effet, Carrefour utilise une bande sonore ou radio propre au supermarché, rythmée d’annonces sur des promotions, offres et nouveaux produits phares.

Harley Davidson et le son de ses moteurs

L’entreprise Harley Davidson, le fabricant de motocyclettes basé à Milwaukee aux États-Unis a été fondée en 1903. Elle est aujourd’hui, un des plus grands constructeurs au monde de grosses cylindrées. Harley Davidson a étudié scrupuleusement le bruit des moteurs de ses motos et en a fait un argument de vente. Le son de ses moteurs serait unique et susciterait l’envie chez les clients. De ce fait, lorsque l’on entend un bruit très rauque, on pense directement aux motos Harley Davidson.

Le marketing sensoriel de la marque Harley Davidson

Que faut-il retenir sur le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel est un élément clé à ajouter dans votre stratégie de communication. Que ce soit par la vue, le goût, le toucher, l’ouïe ou l’odorat, vous pouvez procurer un sentiment positif à vos consommateurs sur le lieu de vente. Ces techniques permettent d’améliorer l’expérience client et d’augmenter vos ventes. Que demander de plus ? On ne sait pas, mais nous, le marketing sensoriel, ON ACHÈTE !

Attention à mettre en place une technique de marketing sensoriel en accord avec votre secteur d’activité et qui soit en adéquation avec votre marque et votre communication. Cela peut s’avérer fastidieux lorsque ce n’est pas votre domaine d’expertise alors nous vous conseillons de faire appel à une bonne agence de communication ou agence de marketing !

Tout savoir du community management

Tout savoir sur le Community management

Si vous êtes ici, c’est sûr que vous vous posez sûrement la question « Qu’est-ce que le community management ? » 

Pas de panique, AVICOM’ votre agence social media préférée vous explique tout sur le community management. Entre le rôle du CM (Community Manager), ses missions, ses compétences et surtout ses différentes expertises, plus rien du community management ne vous échappera.  Aller, on vous emmène faire un tour des différents médias sociaux et de l’univers du community management.

Qu’est-ce que le community management ? 

Définition du community management 

Le community management, « gestion de communauté » en français, est un ensemble de savoir-faire et expertises qui vise à créer, animer et développer des communautés pour une marque, une organisation ou un individu. L’ensemble de ces missions se font sur les réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn ou encore TikTok. 

community manager sur Pinterest

Quelles sont les missions d’un community manager ?

Mais alors, comment développer des communautés en ligne ? 

Pour faire au plus simple, le ou la community manager est le garant de l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise. Pour cela le CM doit passer par différentes étapes.

Faire de la veille 

Dans un univers digital en constante évolution, il est crucial pour les professionnels de la communication de rester à la pointe des dernières tendances. Pour le community management, cela implique de se tenir informés des nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, d’identifier les nouvelles pratiques et de relever les nouvelles trends qui émergent. 

Définir et mettre en œuvre une stratégie 

Avant de se lancer dans la création de contenu et l’animation des réseaux sociaux, il est essentiel de définir une stratégie social media claire et précise. De manière générale, elle doit être cohérente avec votre stratégie de communication et marketing et doit améliorer votre présence digitale. Que ce soit pour améliorer votre notoriété ou visibilité, attirer de nouveaux clients ou même développer vos ventes, les réseaux sociaux vous seront forcément utiles !

C’est une étape élémentaire (mon cher Watson) qui permet de cadrer les actions à réaliser sur les plateformes sociales. La création de la stratégie peut être une mission attribuée au Social Media Manager (SMM) et réalisée en coopération avec le community manager.

Pour créer une stratégie social media en bambou, il faudra d’abord définir votre cible, votre ton et votre stratégie éditoriale. N’oubliez pas aussi de choisir les bons réseaux sociaux pour votre marque. Et oui, en fonction de votre domaine d’activité et de vos clients, il ne sera peut-être pas utile pour d’utiliser tous les réseaux sociaux, mais uniquement les plus pertinents pour votre audience.

Créer et diffuser du contenu

C’est le cœur du métier de community manager. C’est grâce à ce contenu digital que vous allez attirer l’attention de votre cible, susciter son engagement et la fidéliser. Pour cela, vous devez rédiger du contenu engageant et créer des visuels attractifs.

Mais avant de se lancer tête baissée dans la création des publications, le community manager doit avant tout élaborer son plan média. Souvent en association avec le SMM, le CM crée des calendriers éditoriaux regroupant l’ensemble des publications du mois. Ces calendriers permettent d’établir une diffusion stratégique des publications afin de s’adapter aux tendances, aux actualités ou même aux différentes saisonnalités. C’est un bon moyen pour le community manager de diffuser du contenu au bon moment, au bon endroit et en adéquation avec la communication de l’entreprise.

Animer et modérer les communautés

C’est aussi une partie essentielle du travail de community manager. C’est grâce à cette interaction permanente avec vos internautes que vous allez pouvoir créer un lien durable avec votre communauté. Pour ça, il faut avoir une modération au poil ! Le CM doit alors répondre aux commentaires et aux messages (positifs ou négatifs). Une bonne façon de gérer votre e-réputation et montrer aux internautes que votre entreprise est à leur écoute et qu’elle accorde de l’importance à leur opinion.

Analyser les résultats et optimiser la stratégie

En analysant et en optimisant régulièrement sa stratégie de community management, vous pouvez maximiser votre présence digitale grâce aux réseaux sociaux et atteindre vos objectifs. Et oui, le community manager doit aussi bien manier les chiffres que les lettres. Souvent cela prend la forme de bilan reporting analysant les indicateurs de performance (KPI) de la marque sur les périodes précédentes.

Il faut parfois regarder ce qui a été fait pour mieux faire à l’avenir ! 

Quelles sont les compétences d’un bon community manager ?

C’est un métier assez récent qui est arrivé au fil des années avec l’apparition des réseaux sociaux. Au début, la gestion des réseaux était donnée au webmaster ou au stagiaire de l’entreprise, mais tout le monde n’est pas fait pour la gestion d’une communauté. 

Community manager est un métier challengeant notamment avec l’évolution d’internet et de l’univers du digital qui complexifie encore plus ce métier. Il nécessite de posséder des compétences à la fois techniques et humaines. En plus de ces savoir-faire, le community manager doit être passionné par les réseaux sociaux et par la communication digitale. Il doit être curieux et à l’affût des dernières tendances pour pouvoir proposer des actions toujours plus innovantes et efficaces.

Les compétences techniques et humaines

Maîtrise des réseaux sociaux et les outils de community management

Cela va sans dire que le community manager doit connaître parfaitement les différents réseaux sociaux, leurs publics, leurs formats, leurs algorithmes… Il doit être capable de créer et de publier du contenu adapté à chaque plateforme et de se tenir informé des dernières nouveautés. Il est important de maîtriser les outils de community management qui permettent de gérer les publications, d’analyser les données et de suivre les performances.

Aptitudes rédactionnelles

Si vous faites des fautes d’orthographe, votre communauté va se donner à cœur joie de vous faire la remarque. Cela montre aussi un manque de professionnalisme et donne une mauvaise image de l’entreprise. Alors attention aux fautes !

Créativité

Le community manager doit être créatif pour pouvoir créer du contenu original et engageant qui se démarquera sur les réseaux sociaux.

Curiosité

S’intéresser à tout, tout le temps, aux dernières tendances, actualités, trends… c’est aussi être réactif aux nouveautés pour être le premier à en parler. 

Adaptabilité

Le community manager doit être capable de s’adapter à son audience. Le CM n’utilise pas le même ton pour toutes les entreprises, il doit être capable de faire ressortir l’ADN de la marque.

Être à l’écoute

Prendre en compte les retours de vos followers permet d’adapter votre stratégie rapidement et de gérer les crises. C’est un excellent moyen de renforcer votre image de marque.

réseaux sociaux & Community management

Quels sont les médias sociaux utilisés par un community manager ?

Le paysage des réseaux sociaux est de plus en plus vaste avec des évolutions technologiques, de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles réglementations ou avec de nouvelles plateformes (BeReal, Threads…). 

Un community manager doit être au courant des différents types de médias sociaux qui existent avec tout ce qui les caractérise pour choisir les plateformes les plus pertinentes pour sa cible et ses objectifs. Il est indispensable de connaitre aussi les différents formats de tous les réseaux sociaux ! 

Les réseaux sociaux mass market

Ce sont les plateformes les plus populaires. Des réseaux sociaux qui comptent des millions d’utilisateurs dans le monde comme Facebook, Instagram et X (Twitter). Ils permettent de partager du texte, des images, des vidéos et des liens et de se connecter avec des amis, des proches et des personnes du monde entier.

Les réseaux sociaux professionnels

Ces plateformes sont conçues pour le networking professionnel et le développement de sa carrière. Généralement, les community manager les utilisent pour toucher une cible BtoB. LinkedIn est l’exemple le plus connu, mais il existe également d’autres plateformes comme Viadeo et Xing.

Les plateformes de partage de contenus visuels

Ces plateformes sont spécialisées dans le partage de contenus plus spécifiques. Chaque réseau social à des spécificités particulières notamment sur les types de contenus publié sur sa plateforme. Par exemple, les photos sont davantage plébiscitées sur Instagram ou Pinterest alors que les vidéos sont majoritairement présentes sur YouTube et TikTok.

Les forums et les groupes de discussion

Ces plateformes permettent aux utilisateurs de discuter de sujets qui les intéressent sur des forums ou dans des groupes de discussion. Ils sont particulièrement utiles pour échanger des informations et des conseils avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. On pense par exemple à Reddit. Réseau social plutôt méconnu en France, et pourtant, il est l’un des plus vieux réseaux encore en activité sur internet !

Les blogs et les sites web

Les blogs et les sites web ne sont pas des réseaux sociaux à proprement parler, mais ils peuvent être utilisés pour partager du contenu et se connecter avec un public. Ils sont particulièrement utiles pour les entreprises et les organisations qui souhaitent diffuser des informations et promouvoir leur expertise. 

les réseaux sociaux

Quelles sont les spécificités des principaux réseaux sociaux ?

Comme on le disait, tous les réseaux sociaux ne se valent pas, ils ont chacun des internautes différents, un objectif différent et une place différente sur le web.

Facebook : le géant des réseaux sociaux

Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Il est utilisé par des personnes de tous âges, de toutes origines et de tous horizons. En France, les utilisateurs Facebook sont de plus en plus vieillissants avec une moyenne d’âge de 32 ans. En octobre 2019 :

  • 49% des utilisateurs avaient entre 25-49 ans
  • 35% avaient 50 ans et plus

Instagram : un monde visuel 

C’est la plateforme incontournable pour les marques. C’est un des réseaux sociaux les plus populaires chez les jeunes. En France, 75% des utilisateurs ont moins de 35 ans, il y a seulement 8% des utilisateurs qui ont plus de 50 ans. 

Snapchat : l’éphémère au cœur de l’engagement

Snapchat est un réseau social unique en son genre, basé sur le partage de photos et de vidéos éphémères. Il s’agit d’une plateforme très populaire auprès des jeunes. 

En France, les utilisateurs les plus présents sur Snapchat ont entre 18-24 ans en 2024.

LinkedIn : le réseau social professionnel 

LinkedIn permet aux professionnels de se connecter les uns aux autres, de partager leurs expériences et de développer leur carrière. C’est également un bon moyen pour les marques de s’adresser à leur cible BtoB ou même de développer leur marque employeur. La part la plus importante des utilisateurs se trouve entre 25 et 34 ans en 2023.

YouTube : un géant de la vidéo aux multiples facettes

YouTube est une plateforme de partage de vidéos en ligne où les utilisateurs peuvent regarder, télécharger et partager des vidéos. C’est le deuxième site web le plus populaire au monde après Google. YouTube est le réseau social préféré des Français devant Facebook et Instagram.

TikTok : le réseau social tendance du moment 

Le réseau social chinois avec sa stratégie de doomscrolling, est une plateforme récente qui a connu un boum en France pendant le premier confinement de la COVID-19 en 2020. C’est le réseau social phare de ses dernières années, en effet TikTok a été l’application la plus téléchargée au monde pendant l’année 2023. Oui oui, rien que ça !

C’est aussi un média parfait pour toucher une jeune audience : plus de 39% des internautes Français de 16 à 64 ans sont présents sur TikTok. 

Pinterest, le réseau de l’inspiration qui monte en puissance

C’est peut-être le réseau social avec le plus gros potentiel, en tout cas en France. Encore peu utilisé par les marques, Pinterest est pourtant un excellent moyen pour influencer votre public cible et surtout augmenter votre SEO. La plateforme offre une belle visibilité pour les annonceurs qui souhaitent mettre en avant leur produit ou les entreprises dans les secteurs du voyage, de la gastronomie, de la décoration ou même de la mode.

Alors, si vous souhaitez donner un coup de boost à votre visibilité, pensez à Pinterest ! Aujourd’hui, c’est près de 59% des utilisateurs qui ont découvert de nouveaux produits ou marques grâce à cette plateforme.

Que retenir du community management ?

Le community management est devenu un élément indispensable de la communication des entreprises de toutes tailles. Être CM est une profession passionnante et stimulante qui permet de contribuer à la réussite de votre entreprise. Garant de l’e-réputation de la marque le community manager doit créer une image de marque positive, animer et fidéliser les communautés. 

Il est parfois difficile pour une entreprise de recruter ou former un community manager en interne. En effet, si vous n’avez pas les ressources nécessaires ou que ce n’est pas votre domaine d’activité, on vous conseille de faire appel à une agence digitale experte en réseaux sociaux ou une agence social media !