BOUH ! Beh oui, pas besoin d’être au mois d’octobre pour vous faire une petite frayeur. Hihi. Pour prolonger encore un petit peu cette période horrifique, nous vous proposons un petit retour sur les meilleures campagnes de l’année 2025. Nous vous en avons déniché huit, qu’elles soient terrifiantes, créatives, ou immersives !
Pourquoi Halloween est-il une réelle opportunité pour les campagnes marketing ?
Ce n’est pas une nouveauté, Halloween est un vrai terrain de jeu pour les marques et pour tout le monde en général. C’est un marronnier très facile à utiliser dans le sens où nous connaissons tous ses codes, ses couleurs et ses symboles. On va donc se baser sur la peur et les codes de l’horreur, des couleurs dans les tons orange, noir, rouge et violet, et user et abuser des fantômes, sorcières, démons et citrouilles, sans compter sur nos personnages horrifiques préférés, issus de films et séries !
Halloween est donc un marronnier qui permet aux marques d’être plus audacieuses, mais aussi de faire preuve d’humour, en détournant ces codes de l’horreur. Grâce aux symboles que nous venons de citer, les visuels et campagne d’Halloween sont plus impactants que les autres et bénéficient donc de plus de visibilité et de mémorisation !
Halloween 2025 : les meilleures campagnes de cette année
Nos pandas vous ont concocté une petite sélection qui vous fera frissonner (pardon). Quelle que soit la marque, vous allez voir qu’elles ont toutes leur façon d’approcher Halloween, et d’y insuffler une touche de leur personnalité et de leur univers.
La Sécurité Routière alerte sur l’inattention des piétons
On commence fort avec une campagne pour la Sécurité Routière, « Zombies Phone ». Celle-ci s’appuie sur des chiffres clés, pour le moins terrifiants. En 2024, c’est 450 piétons qui ont perdu la vie et 17 000 qui se sont retrouvés blessés. La cause ? Une inattention accrue due aux téléphones.
Dans cette campagne, les personnes rivées sur leurs écrans ne sont rien d’autres que des zombies, errant dans les villes. On y voit un cycliste, qui tente désespérément de leur échapper. Emplie d’humour noir, c’est une façon simple et efficace d’alerter sur le danger que nous sommes pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres.
Alors si vous ne voulez pas figurer au prochain casting de The Walking Dead, levez les yeux !
Columbia défie la Faucheuse
Dans un réel Instagram tourné façon live, la Faucheuse se découvre une nouvelle carrière d’influenceuse (d’ailleurs, elle est douée), pour promouvoir une veste de la marque. Son objectif est de montrer qu’elle est tellement résistante et durable, qu’elle peut vivre au-delà de son propriétaire. Pour aller encore plus loin, un testament est à remplir à intérieur, gage qu’elle vous accompagnera toute votre vie ! Bien qu’un poil macabre, la promesse de la marque est bel et bien tenue, sur un ton bien noir comme on aime.
Pour mobiliser la communauté et accentuer ce fort storytelling, la Faucheuse, au sein de sa vidéo, demandait à chaque personne de commenter la fois où ils ont bien failli y passer. La meilleure histoire a permis à son narrateur de remporter une veste ! Cette campagne audacieuse et humoristique a réellement transformé un argument produit en promesse mémorable, tout en mobilisant la communauté.
Le petit creux de La Chose avec Cheetos
Nous avons tous déjà eu une petite faim. Mais quoi de plus frustrant que de rien n’avoir à se mettre sous la dent ? Ou PIRE, d’avoir quelque chose sous la main, mais de ne pas pouvoir en profiter ?
C’est ce qu’a expérimenté La Chose, fidèle compagnon de Mercredi Addams. Dans cette campagne, elle fait des pieds et des mains (ahah) pour réussir à ouvrir un paquet de Cheetos à une seule main. Ce qui est sûr, c’est que rien ne l’arrête et qu’elle est vraiment prête à tout.
Cette campagne 100% virale, maximisée sur les réseaux sociaux, combine humour et storytelling en faisant de La Chose un véritable agent du chaos gourmand pour un Halloween mémorable !
Sweethearts soutient les cœurs brisés
Le ghosting, ça vous dit quelque chose ? Si non, vous avez bien de la chance. Si oui, sachez que Sweetheart est de votre côté. À travers sa campagne « Ghosted Sweethearts », la marque vous propose d’envoyer à la personne qui vous laisse sans nouvelle des bonbons blancs et sans mots gravés. Habituellement, ces bonbons sont colorés et illustrés d’un petit mot doux. Ils satisfont le cœur (et le ventre) des Américains, spécialement lors de la Saint-Valentin !
La campagne d’activation montre une jeune fille discutant avec un fantôme, personnification du phénomène du ghosting. Finalement, face à des messages sans réponse depuis plusieurs semaines, les fantômes ne s’avèrent pas si effrayants que ça. En se basant sur cette « tendance », la marque se rapproche de sa communauté avec une situation (malheureusement) de plus en plus commune. Au moins, ça rassemble !
Ikea rend hommage aux objets du quotidien

Source: danstapub.com
Nous avons tous des objets qui font tellement partie de notre quotidien que nous oublions les loyaux services qu’ils nous rendent. C’est pour cette raison que dans sa campagne « Les héros du quotidien », Ikea célèbre ceux qui nous sauvent la vie, et plus particulièrement quand l’horreur s’invite dans le salon.
Lorsque nous sursautons sur notre canapé, nous sommes si heureux d’avoir un plaid, un coussin ou une couverture à attraper pour se cacher les yeux ou se réconforter.
Cette campagne parue au Moyen-Orient a été déclinée en affichage, en presse, sur les réseaux sociaux et via un spot télé. Elle place la vie quotidienne en tant que source de créativité et permet à chaque personne de trouver de la beauté dans la vie ordinaire. Elle se différencie pleinement des autres en adoptant un ton léger, universel, chaleureux et s’ancre dans la continuité d’une communication humaine, drôle et authentique.
Fanta, acteur incontournable de la fête
Si Fanta avait collaboré avec Beetlejuice Beetlejuice l’année dernière, c’est avec Universal Picture et Blumhouse que la marque s’associe cette année, dans une campagne à portée européenne.
Quatre figures emblématiques rejoignent la partie : Freddy Fazbear, Chucky, The Grabber et M3gan. Et elles ont toutes une volonté commune, « They Wanta Fanta ».
Cette campagne se traduit par des packagings inédits et une nouvelle saveur en édition limitée. On a aussi pu assister à des activations immersives dans les magasins et des expériences digitales gamifiées.
Ces campagnes nous montrent bien que Fanta vise à s’imposer comme LA boisson star de l’horreur et la référence d’Halloween par excellence !
Jardiland ouvre la vision du bien-être

Source: https://www.danstapub.com/
Le bien-être et l’équilibre sont des choses propres à chacun, bien que relativement orientées vers le Pilate, le matcha et les 10 000 pas sur les réseaux sociaux. Si nous n’avons pas peur des clichés, c’est le cas de Jardiland, qui invite via sa campagne d’Halloween à assumer sa propre façon de se faire plaisir. L’objectif de la marque est de justement s’éloigner des standards et des injonctions.
Alors bonne nouvelle ! Si votre kiff est de faire un footing bien accompagné dans une nuit noire, de lire votre livre préféré chauffé à la bougie, ou de vous adonner à un feu de camp en solitaire, Jardiland vous comprend, et vous soutient !
Cette campagne 100% réseaux sociaux arbore un ton décalé, voire absurde, pour célébrer les amateurs de bien-être « hors norme ».
TBWA\MCR au service de la sensibilisation
Nous souhaitions terminer avec cette campagne de TBWA\MCR pour Mensutrual health Project puisqu’elle est l’occasion de montrer qu’Halloween peut aussi être un marronnier utile pour sensibiliser.
Ici, nous nous attaquons à l’endométriose. Il faut savoir qu’une femme sur dix est atteinte de cette maladie chronique, et qu’il tourne autour de celle-ci une certaine incompréhension, que ce soit au niveau du diagnostic, des symptômes et des traitements.
Dans ce court-métrage « That Time of the Month », nous pouvons voir une citrouille déchirée de l’intérieur par des griffes, illustrant la sensation que ressentent les femmes touchées par l’endométriose.
Avec cette idée simple mais brutale, TBWA\MCR brise le tabou autour de la maladie et sensibilise pleinement autour de celle-ci. Cette campagne, bien différente de celles que nous avons pu voir, montre que l’horreur peur aussi être au service de la sensibilisation, d’autant plus quand c’est une horreur vécue quotidiennement et non une fois dans le mois, ou dans l’année. Elle pose alors de réelle question quant aux méthodes utilisées pour les campagnes de sensibilisation, peinant à maintenir leur impact et à atteindre leurs objectifs. Ce sont d’ailleurs des sujets que nous avons abordés ici, ici et là !
Ce que nous retenons des campagnes de cette année
Cette année encore, les marques ont prouvé qu’Halloween restait un terrain d’expression créatif sans limite. Chacun des campagnes dont nous avons parlé a su tirer parti des codes de l’horreur pour faire passer un message fort et mémorable !
Nos pandas ont adoré voir comment les marques s’étaient approprié ce marronnier pour raconter une histoire, créer du lien et affirmer leur identité. Chez Avicom’, on aime justement accompagner nos clients à imaginer ce genre de campagnes qui marquent les esprits et laissent leur empreinte ! Vous savez quoi faire 😉
