LE PROJET :
Réalisation d’une campagne de notoriété pour Hapik.
Septembre 2023
AVICOM’ tombe Hapik
Nos pandas ont enfilé leurs baudriers pour travailler sur la campagne de notoriété d’Hapik.
La campagne de notoriété a été confiée à la bambouseraie pour l’ascension réputationnelle d’Hapik. La salle d’escalade lyonnaise, ludique et familiale du centre commercial Westfield La Part-Dieu a fait appel à nos pand’athlètes. Au programme : stratégie marketing, achat d’espace et création visuelle.
Hapik Hapik Hapik,
aïe aïe aïe !
En août 2023, Hapik Lyon Part Dieu a fait appel à nos pandas pour faire gagner la salle en notoriété. La campagne publicitaire était à destination des Lyonnais et Villeurbannais, cible principale d’Hapik. La salle de Lyon Part Dieu n’avait pas suffisamment de visibilité, notamment à cause de son emplacement non optimal pour être vu ! La mission des pandas était de faire connaître la marque pour, par la suite, faire venir les Lyonnais à la salle d’escalade.
© Crédit photo Hapik
Le plan média de nos pandas
Une stratégie qui fonctionne c’est aussi grâce à un plan média bien construit. Nos pandas stratèges ont établi un plan média cross canal sur 5 semaines, comprenant en majorité des médias traditionnels.
De l’affichage digital dans les stations de métro lyonnaises les plus fréquentées, dans le centre commercial de La Part Dieu et sur l’écran géant de 59m² de ce dernier.
Hapik a également investi le journal 20 Minutes pour varier le format vidéo et offrir à la cible un nouveau terrain de visualisation. Une sélection diversifiée avec de nombreux points de contact pour une visibilité maximale !
Enfin, nos pandas ont également réalisé du replay et de la TV segmentée !
De la tv quoi ?
La TV segmentée consiste à cibler les destinataires des messages publicitaires sur les télévisions, grâce aux données collectées par les box internet. C’est un système qui permet d’être plus pertinent pour atteindre vos cibles. Grâce aux données collectées, il est possible de connaître leurs centres d’intérêts, leur localisation… Les pandas ont choisi un ciblage par géolocalisation (Lyon et sa périphérie) et démographique en mettant l’accent sur les foyers avec des enfants. Hapik, c’est le lieu convivial pour partager une activité en famille ou entre amis. Un ciblage géographique et démographique était le plus pertinent.
Le couplage de différents médias permet d’augmenter la possibilité d’être vu et donc d’augmenter le taux de répétition et de mémorisation de la campagne. Nous savons par exemple qu’associer au même moment de la TV avec de l’affichage amplifie les performances des campagnes de communication et décuple l’efficacité de celles-ci. Multiplier les médias permet de toucher sa cible à différents moments de la journée, à différents endroits, sans être intrusif et paraître redondant.
La création en pleine ascension
Hapik présente une identité visuelle ludique, fun et dynamique. Un terrain parfait pour nos pandas’créa ! De manière globale, nos pandas ont fait ressentir ces différents points dans les réalisations publicitaires pour augmenter les performances d’affluence de la salle. Comment ? En facilitant l’accès aux informations pratiques (lieux, horaires…) qui permettront aux individus de se rendre à Hapik sans soucis.
L’insertion presse réalisée met en avant la charte graphique et nous retrouvons les informations pratiques (localisation, jours d’ouverture, site web, secteur d’activité…). La photo d’une enfant joyeuse en pleine ascension d’un mur d’escalade, permet de communiquer visuellement sur l’aspect ludique, fun et accessible de la salle d’escalade pour susciter l’envie de venir. Le logo est utilisé comme un élément graphique sur la droite de la composition, qui contribue à rappeler subtilement la marque. Le tout contribue à améliorer l’affluence de la salle en donnant envie aux individus de venir et comment y venir.
Le spot publicitaire est dynamique, mettant en avant l’aspect divertissant et ludique qui se traduit visuellement par des enfants en mouvement qui s’amusent. La salle est familiale et conviviale pour les grands et les petits, avec des personnes d’âges hétérogènes qui partagent une seule et même activité.
Les informations essentielles sont présentes : nous retrouvons l’identité graphique de la marque, la localisation de la salle grâce notamment au plan sur la Tour Part Dieu, ainsi que des renseignements pratiques (jours d’ouverture, lieu). Toujours dans l’objectif de faciliter l’accès aux informations et susciter l’envie de venir.
La campagne à pic
Les résultats de la campagne sont forts !
200K
Lecteurs
Les trois parutions dans le journal 20 minutes ont permis potentiellement à 200 000 lecteurs d’être touché par la demi-page qu’occupait Hapik.
8,5 millions
de contacts
Les affichages digitaux des 6 stations de métro les plus fréquentées (Bellecour, Saxe-Gambetta, Hôtel de Ville, Charpennes, Perrache, Part Dieu) ont permis d’être un point de contact sur les temps de trajet des Lyonnais. Le résultat estimé de la campagne sur ce support est de 8,5 millions de contacts sur la semaine de diffusion.
200K
Impressions
Sur la TV segmentée le spot a été visionné en moyenne 4 fois par personne avec un nombre d’impression de 119 122.
Pour le replay sur 6Play, le nombre d’impressions a été de 80 642 avec un bon taux de clic à 1,46%.
L’ascension
des pandas