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Les émojis : un atout pour la communication des marques

🎋🐼🐾✏️🎨

Quand vous voyez cet enchaînement d’émojis, vous pensez directement à votre agence digitale AVICOM’, non ? (Attention à votre réponse, on risque de se vexer). Et oui, comme nous, les marques ont compris depuis plusieurs années qu’il fallait capitaliser sur les émojis pour leurs prises de paroles digitales.

Pourquoi ? Et bien nos pandas sont là pour vous l’expliquer. Let’s go ! ⬇️

Quelle est la différence entre smiley, émoticône et émoji ? 

Qu’est-ce qu’un smiley ?

Un smiley, c’est tout simplement le petit visage souriant jaune utilisé en digital et que vous connaissez tous si bien. Il a tellement gagné en popularité qu’une marque en est issue, The Smiley Company, qui détient une licence dessus dans plus d’une centaine de pays !

Qu’est-ce qu’une émoticône ?

L’émoticône est un enchaînement de signes et caractères du clavier. Les occidentaux utilisent des émoticônes couchées « 🙂 » alors que les orientaux utilisent des émoticônes de face « ^_^ ». 

Qu’est-ce qu’un émoji ? 

Certains émojis sont assez proches des smileys, notamment ceux qui représentent des émotions faciales. Néanmoins, il existe de nombreux émojis qui ne représentent pas que des sentiments, mais aussi des objets, de la nourriture…🥖🧸✨

Émojis un atout pour les marques et leur communication digitale

Quelle est l’histoire des émojis ?

Les débuts des émojis et leur évolution

Tout a commencé en 1963 avec le petit smiley jaune inventé par Harvey Ball, graphiste américain. Il a su séduire de nombreux adeptes et est très vite devenu populaire. C’est ensuite en 1980, lorsque les échanges par message se popularisaient de plus en plus, que les émoticônes ont commencé à apparaître. Ils permettaient de véhiculer différentes émotions en plus des textes envoyés. C’est en 1999 que le japonais Shigetaka Kurita, travaillant pour la société de téléphones portables japonaise Docomo, a inventé les émojis. Il en a créé environ 176 qui sont devenus publics. Ils ont même été exposés au MoMA (Museum of Modern Art) à New York !

Les émojis et Apple

Bien sûr, dans les années 2000, Apple a capitalisé sur les émojis en les intégrant à ses applications, et en les rendant plus esthétiques, comme l’entièreté de son interface utilisateur. 

Apple a réussi à intégrer stratégiquement la communication de ses émojis dans celle des annonces de nouveautés de la marque. Les internautes sont à l’affut et attendent toujours avec impatience les nouveaux émojis venant avec les mises à jour iOS. Cela fait du bruit et Apple n’en ressort toujours que plus connu et aimé !

D’ailleurs, le saviez-vous, il a été annoncé pour la mise à jour iOS 18, que grâce à l’intelligence artificielle d’Apple, nous allons pouvoir créer nos propres « Genmoji » dans un futur proche ! Il ne faudra qu’écrire la demande précise de l’émoji souhaité, qui sera générée automatiquement par l’IA ! Apple a notamment donné un exemple : un dinosaure en tutu qui fait du surf… le résultat est bluffant ! 

La première requête de la bambouseraie sera sûrement : « Panda heureux assit sur une pile de bambous » … ça promet pour nos prochains posts réseaux sociaux…

Pourquoi les émojis sont-ils utilisés par les internautes ? 

Les émojis véhiculent des émotions

Les émojis permettent d’exprimer de nombreuses expressions et sentiments dans l’univers du digital. En effet, parfois un simple message texte peut porter à confusion ou peut s’avérer moins intense que ce que l’on veut exprimer. C’est pourquoi rajouter un émoji permet de clarifier son propos.

Une différence entre les genres 

Des études ont prouvé que la perception des émojis était différente selon les genres. En effet, les femmes ont une plus grande sensibilité aux émojis puisqu’elles trouvent que cela permet de mieux exprimer leurs ressentis. Elles les utilisent donc beaucoup plus que les hommes. C’est d’ailleurs plutôt pour les messages publics qu’elles mettent à contribution des émojis, plus que dans les messages privés. Les hommes y voient moins d’intérêt. Et les pandas, eux, adoooorent les émojis, surtout ceux qui sont tout poilus ! 🐼🐾

Une différence due à la proximité 

Aujourd’hui, même si une personne veut rester polie envers l’autre, cela n’empêche pas d’utiliser des émojis. Au plus la relation d’un utilisateur avec un autre sera distante, au plus les émojis seront simples et neutres. 

Quel est l’intérêt d’utiliser les émojis pour les marques ? 

Les réseaux sociaux 

Les émojis sont devenus des éléments indispensables et même stratégiques pour les réseaux sociaux ! Chaque plateforme sociale a donc son propre langage numérique qui intègre des émojis adaptés à son audience. Et oui, vous imaginez bien que les émojis utilisés sur Instagram ne sont pas forcément la même que ceux utilisés sur LinkedIn ou même X (Twitter).

Leur utilisation est donc devenue une vraie stratégie pour les entreprises. Ils leur permettent de se démarquer, mais aussi de renforcer leur ton et positionnement. 

Les émojis sont également une stratégie pour fluidifier la lecture tout en ayant un impact sur son audience. Que ce soit pour structurer les descriptions de posts, pour donner envie de lire ou encore pour attirer l’œil sur la publication, ils vous seront utiles ! C’est aussi un bon moyen d’augmenter la visibilité de certains sujets. 

Aujourd’hui, les marques capitalisent donc de plus en plus sur ces petits visages ou objets pour attirer l’attention des consommateurs. Vous l’aurez compris, la prochaine fois que vous écrirez une publication pour un réseau social, placez vos émojis de manière stratégique ! 

Le capital sympathie

Selon une étude menée par Brandwatch, un cabinet social media, 75% des émojis véhiculent une émotion positive, et pas seulement ceux qui ont des visages souriants (d’ailleurs celui qui donne le plus le smile, c’est lui 🐼. Source : les pandas d’AVICOM’ qui ne sont apparemment pas très objectifs) .

Et ça, les marques l’ont bien compris. C’est depuis 2015 que s’est démocratisée l’utilisation d’émojis dans la parole des entreprises sur les réseaux sociaux. Cela leur permet de créer de la proximité avec leurs consommateurs, de créer de l’engagement et de ramener de l’humain au centre de la communication et du marketing qui, parfois, peuvent être très corporate (et un peu barbant). En bref, les émojis permettent aux marques d’augmenter leur capital sympathie et ça, on like direct !

Gagner en visibilité

Ajouter des émojis à un texte permet aux marques d’attirer l’œil des utilisateurs. Souvent, elles n’utilisent pas les mêmes que les internautes. De plus, peu importe le secteur de la marque, elle trouvera forcément chaussure à son pied, ou plutôt la suite d’émojis qui illustrera au mieux son activité !

Memoji Apple - utilisation dans la communication digitale des marques et entreprises

Attention à ne pas tomber dans les travers des émojis

Ne surchargez pas d’émojis 

Rien de pire pour dissuader votre public cible de lire votre post que de mettre beaucoup trop d’émojis et de polluer votre message. L’utilisation de ces derniers ne doit donc pas être excessive.

Choisissez-bien vos émojis 

Veillez à ne pas utiliser des émojis explicites ou qui ne laisse place à aucune mauvaise interprétation. Si vous choisissez des émojis trop vagues ou non adaptés au discours que vous employez, vous risquez de perdre vos clients, des utilisateurs et peut-être même de créer un bad buzz sur un malentendu. 

Vérifiez les tendances 

Quoi ? Vous utilisez toujours l’émoji « 😂 » auprès de la génération Z ?? Oula, il va falloir prendre un cours pour se mettre à la page ! Et oui, il faut essayer de se tenir à jour sur les évolutions et tendances en matière d’émojis, car, selon les générations, on ne donne pas la même signification à un même émoji. Tout comme le ton utilisé, l’utilisation des émojis doit être adaptée à votre cible pour avoir un impact positif.

N’utilisez pas d’émojis en inadéquation avec votre ton de marque 

Si votre ton de marque est très sérieux et expert, vous ne devez pas utiliser d’émojis trop décalés ou enfantins pour ne pas dévaloriser votre image de marque ou être en dissonance avec cette dernière. 

Quand les marques capitalisent sur les émojis

Bien que la majorité du temps, les émojis soient utilisés par les annonceurs pour leur communication digitale et réseaux sociaux, il arrive qu’avec toutes leurs créativités, elles les mettent au centre de leurs campagnes de communication et marketing. Voici donc 3 stratégies marketing autour des émojis, qui ont magnifiquement bien fonctionné, grâce à des idées de génie ! 

Coca Cola 

C’est la première campagne qui a été faite en détournant l’usage des émojis. En septembre 2015, Coca Cola a sorti la campagne #Sharecoke sur Twitter. La marque a créé les « Emoticoke », que les utilisateurs ont pu découvrir sur le réseau social, qui les a bien mis en avant. 

WWF 

EN 2018, l’ONG pour la protection de l’environnement et des espèces a sorti une campagne minimaliste, mais impactante. À travers 3 émojis : la baleine bleue, le tigre du Bengale et l’éléphant d’Afrique, WWF annonce la disparition de ces espèces, en faisant un parallèle avec la suppression des émojis. Cette campagne frappante n’a eu besoin que d’une bonne idée et de 3 émojis pour faire réagir la toile. 

Comme quoi, Less is More !  

WWF annonce la suppression d'émojis - campagne de communication
Crédit : WWF

L’association www.bzh

En 2020, via le #EmojiBZH sur Twitter, l’association www.bzh, soutenue par de nombreuses personnes, a voulu faire passer un message au Consortium Unicode, une instance américaine déterminant les nouveaux émojis. Ce message, c’était tout simplement de créer un émoji drapeau breton ! La campagne, basée sur un visuel bien pensé, a suscité de nombreux tweet et retweet pendant plusieurs semaines. Le festival interceltique de Lorient en a même été le partenaire ! 

Campagne #EmojiBZH
Crédit : Région Bretagne

Que faut-il retenir ? 

Aujourd’hui, il est capital pour une marque d’utiliser des émojis dans sa communication digitale, son marketing et surtout dans sa stratégie social media. Surtout si elle veut créer de la proximité et de l’engagement avec sa communauté et renforcer la sympathie de son image. Mais attention, il ne faut pas tomber dans le too much ou le faire de manière démodée. 

Il peut être compliqué de savoir comment adopter le bon ton dans votre prise de parole et comment y associer des émojis. Il peut donc être intéressant de déléguer ce travail à un Community Manager ou un Social Media Manager en agence de communication et marketing. 

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