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Black Friday 2024 : Comment les marques tirent parti des fêtes de fin d’année ?

Le marathon des promos est lancé ! Le Black Friday, c’est l’évènement incontournable qui donne le top départ de la saison des fêtes (et of course, des cadeaux). En tout cas, les marques tentent chaque année de se mettre sur leur 31 pour capter l’attention des consommateurs et de réaliser leur meilleur chiffre. 

Prêts, partez, shoppez ! 

Quelle est la vraie origine du Black Friday ?  

Né aux États-Unis, le Black Friday se déroule le vendredi qui suit Thanksgiving. Cette tradition a été nommée en tant que telle à Philadelphie dans les années 60. Ce nom fait référence à la foule massive et aux embouteillages massifs causés par ces promotions exceptionnelles. 

Le terme « noir » fait aussi appel aux magasins qui sortaient de la zone rouge, celle des pertes, pour passer en zone noire, celle des bénéfices. 

En France, le Black Friday a débarqué dans les années 2010 et a rapidement trouvé son public. Si à ses débuts l’évènement ne durait qu’une seule journée, il a aujourd’hui bien évolué, se transformant en « Black Week » voire « Black Month » laissant place à des promotions sur une plus longue durée. 

Combien de temps dure le Black Friday ? 

Cette année, le Black Friday est le 29 novembre 2024. Mais les premières offres devraient commencer dès le début de la semaine. 

Ces offres vont coïncider avec le « Cyber Monday », le 2 décembre. Cette journée est quant à elle dédiée aux promotions en ligne uniquement, même si le Black Friday a bien mordu sur ce terrain. D’ailleurs, 62% des Français privilégient leurs achats du Black Friday sur Internet contre 17% en magasin (selon ShopFully). 

Aujourd’hui, le Black Friday commence de plus en plus tôt et le vendredi noir se transforme au fil des années en mois noir, où une multitude de marques propose des promotions tout au long du mois de novembre. 

Est-ce que les gens font encore le Black Friday ? 

Laissons parler les chiffres. En 2023, 65% des Français ont réalisé des achats pour le Black Friday. 70% sont des achats en ligne ce qui démontre une hausse du e-commerce très importante. 

Cela pousse d’ailleurs les marques à diversifier leurs offres notamment au niveau de la livraison gratuite, des différents codes promos des influenceurs qui peuvent offrir une réduction plus ou moins importante sur la commande ou des produits supplémentaires gratuits. 

Le succès du Black Friday, c’est aussi qu’il se place juste avant Noël. Un marronnier qui porte ses fruits puisqu’en 2023, 77% des Français ont profité de ses promotions pour réaliser leurs cadeaux de Noël. 

Cette année, 44% des Français pensent profiter du Black Friday selon (ShopFully). Une légère baisse due à un manque d’intérêt croissant pour les offres et à l’impact de l’inflation sur le budget. 

©ShopFully

Quelle est la meilleure stratégie des marques pour le Black Friday 2024 ?

Cette année, l’arme (pas si secrète) semble être les influenceurs. Selon Territory influence, 85% des consommateurs qui ont participé à leur sondage sont influencés par le contenu d’un créateur de contenu et 45% sont passés à l’acte d’achat après que le produit ait été recommandé par un influenceur. Et ça, c’est surtout pour la génération Z. 

Les nano et micro-influenceurs sont d’autant plus plébiscités par les marques, car jugés plus authentiques et transparents. Leur communauté leur fait donc davantage confiance et sont plus susceptibles de suivre leurs recommandations d’achats.

C’est le cas par exemple de Prozis, leader dans la nutrition sportive. Offrant déjà -60% sur la totalité du site, la marque fait aussi appel à des micros et middle influenceurs (@coach.Zied, 49k) pour qu’ils proposent un code promo supplémentaire (-10%) à leurs abonnés.   

Alors, comment bien tirer parti des fêtes de fin d’année ? 

Vous l’avez compris, le Black Friday et les fêtes de fin d’année marquent un temps fort pour les marques qui doivent mettre les bouchées doubles. En 2023, les ventes en ligne ont augmenté de 6% par rapport à l’année dernière. Mais pour rester compétitives, les marques doivent mettre un point d’honneur sur la personnalisation en raison de la baisse d’intérêt des consommateurs pour les offres de ce vendredi noir. 

Choisir le bon canal de communication 

Cela peut sembler évident, mais il est essentiel de communiquer au bon endroit, au bon moment avec le bon message. Par exemple, 78% des consommateurs français préfèrent les communications commerciales par mail contre 49% par SMS. 

Les plateformes de données client peuvent grandement faciliter cette démarche en collectant et en unifiant les données clients en interne pour élaborer une vue unique de chacun. Ces plateformes vont permettre de proposer un service 100 % personnalisé au client, pour le fidéliser. 

Ainsi, vous pourrez leur communiquer vos offres via leurs canaux de communication favoris tout en leur envoyant des messages ciblés et personnalisés. 

Pousser la personnalisation

La personnalisation est un facteur clé : 7 personnes sur 10 déclarent abandonner une marque qui n’offre pas d’expérience personnalisée. Ce phénomène est particulièrement constaté chez les Millenials et la génération Z. 

Là encore, les plateformes de données clients peuvent jouer un rôle essentiel. Grâce aux informations, il sera possible de construire un profil client pour personnaliser les communications et les offres qui lui seront adressées.

Être réactif 

La réactivité est primordiale. Par exemple, les chatbots alimentés par l’IA sont des alliés précieux pour répondre aux questions des clients 24h/24 et 7j/7. Ces outils peuvent s’avérer particulièrement utiles en période de Black Friday où les clients sont multipliés et les questions peuvent être nombreuses (sur la livraison, les retours, le paiement, les disponibilités…)

En résumé, un bon canal, de la personnalisation et de l’engagement peuvent réellement faire la différence face à une concurrence qui prend parfois sa clientèle pour acquis. 

Votre Black Friday sous l’impulsion des fêtes de fin d’années peut être une vraie réussite ! 

Quel est l’avenir du Black Friday ? 

À l’heure où la consommation responsable gagne du terrain et où les attentes des consommateurs évoluent, le phénomène du Black Friday pourrait bien être amené à se réinventer. Son succès futur dépendra de sa capacité à s’adapter à ces nouvelles exigences : des promotions plus éthiques, des pratiques plus durables et une approche toujours plus digitale et personnalisée. La mesure de cet engouement ne se limitera plus seulement aux chiffres d’affaires, mais prendra en compte des indicateurs comme l’impact environnemental ou la satisfaction client à long terme. Une chose est sûre, les marques qui sauront anticiper ces changements auront tout à gagner ! 

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